BND
plainte
La CEDH déclare recevable le recours de RSF contre le service de renseignements allemand - 12 janvier 2021
Reporters sans frontières (RSF) salue la décision de la Cour européenne des droits de l’homme en faveur de la requête déposée par l’organisation sur les pratiques de surveillance de masse en Allemagne.
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a déclaré recevable, ce lundi 11 janvier, le recours déposé par RSF visant (...)
analyse
The unwanted reader : BND draft bill would continue the surveillance of journalists and their sources - 1er janvier 2021
Far from a radical overhaul of the mass surveillance of online communications practiced by the Federal Intelligence Service (BND) and its partners, the Chancellery’s new draft BND bill, which comes in response to a landmark ruling by the German Constitutional Court, is a brazen attempt to rewrite the rules without (...)
analyse
A year in surveillance - 31 décembre 2020
2020 has been a very turbulent year. This is also true with regards to European surveillance politics, both at the EU level and in national politics. Like most years, it was largely characterised by one central conflict, which in simple terms goes like this : a push for more and more technologically advanced (...)
analyse
Comment la CIA a espionné le monde entier depuis une petite entreprise suisse - 17 novembre 2020
Les services secrets du pays le savaient mais se sont tus.
Fondée en 1952, l’entreprise Crypto AG basée en Suisse vend des machines cryptographiques qui permettent de chiffrer des communications.
Ayant fourni les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue incontournable sur ce marché spécifique, (...)
analyse
» Crypto AG : le coup du siècle du renseignement - 31 août 2020
Pendant plus d’un demi-siècle, les gouvernements du monde entier ont fait confiance à une seule entreprise pour garder secrètes les communications de leurs espions, soldats et diplomates.
La société, Crypto AG, a obtenu sa première chance avec un contrat pour la construction de machines de codage pour les troupes (...)
Écouter
Les espions qui n’aimaient pas espionner : l’Allemagne - 25 août 2020
Les relations des Allemands et notamment des dirigeants politiques sont compliquées vis-à-vis de ses services de renseignements. En cause, des facteurs historiques et une incompréhension mutuelle entre la sphère politique et les maîtres-espions du pays.
Un pays qui entretient des rapports difficiles avec ses services (...)
analyse
Une petite note manuscrite du renseignement extérieur allemand brise un très vieux secret - 25 juillet 2020
Des révélations de la presse allemande éclairent Maximator, une alliance de cinq pays européens, dont l’Allemagne et la France, dans le domaine du renseignement technique, active depuis 1976.
Une feuille griffonnée d’une écriture en pattes de mouche, quatre colonnes que l’on devine rapidement tracées au stylo-bille bleu, (...)
plainte
Feu vert à une procédure pénale visant la société zougoise Crypto - 4 juillet 2020
Le Ministère public de la Confédération (MPC) peut lancer une procédure pénale visant Crypto AG. Cette société zougoise a espionné pendant des années plus d’une centaine de pays pour le compte des services secrets américains et allemands.
Le Conseil fédéral a autorisé vendredi le MPC à mener un procédure pénale, indique (...)
plainte
La surveillance d’Internet par les services de renseignement jugée contraire à la Constitution en Allemagne - 21 mai 2020
La Cour constitutionnelle de Karlsruhe – la plus haute autorité judiciaire du pays – a jugé, mardi, que le BND surveillait illégalement les communications à l’étranger.
Le programme de surveillance des télécommunications à l’étranger, mené par le service fédéral de renseignement (ou BND, pour Bundesnachrichtendienst), est (...)
analyse
Allemagne : l’espionnage de données à l’étranger devra être encadré - 19 mai 2020
Saisie par des organisations de journalistes, la Cour constitutionnelle allemande a exigé mardi que l’espionnage de télécommunications à l’étranger par les services de renseignement du pays soit plus sélectif et mieux encadré.
En collectant massivement des données, le Service fédéral de renseignement (BND) viole à la fois (...)
analyse
Les services secrets américains et allemands ont espionné plus de 120 pays après avoir racheté une société de chiffrement - 12 février 2020
En 1970, les deux agences de contre-espionnage ont acheté en secret Crypto AG, une entreprise vendant des services de chiffrement de conversations à des puissances étatiques.
Les services secrets américains et allemands ont espionné pendant des années plus d’une centaine de pays à travers une société suisse spécialisée (...)
analyse
How the CIA used Crypto AG encryption devices to spy on countries for decades - 11 février 2020
For decades, the CIA read the encrypted communications of allies and adversaries.
For more than half a century, governments all over the world trusted a single company to keep the communications of their spies, soldiers and diplomats secret.
The company, Crypto AG, got its first break with a contract to build (...)
analyse
Services secrets : la NSA a favorisé l’émergence d’une amicale de renseignement - 29 janvier 2020
Plusieurs notes dévoilées par le lanceur d’alerte Edward Snowden témoignent du poids de la coopération entre la France et ses alliés occidentaux.
La scène apparaît dans une note secrète de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, datée du 8 décembre 2008, dévoilée par Edward Snowden, l’ex-contractuel du plus puissant (...)
analyse
Mémoires d’Edward Snowden : dans le sillage du 11-Septembre, un recul durable du contrôle démocratique sur le renseignement - 14 septembre 2019
Après les attentats à New York, l’Amérique et ses alliés occidentaux ont mis en place, en totale autonomie et sans aucun droit de regard extérieur, un vaste système de surveillance pour éviter d’être de nouveau pris au dépourvu.
Les révélations d’Edward Snowden, l’ex-contractuel de l’Agence nationale de sécurité (NSA) (...)
analyse
Des datacenters sous surveillance ? - 13 décembre 2016
En septembre, le magazine télévisé allemand « Fakt » révélait que l’Américain Netbotz, leader mondial de la surveillance des datacenters, avait été doté d’une « porte dérobée ». Le français Schneider Electric, aujourd’hui propriétaire de Netbotz, assure avoir mené un « audit interne », mais bien des questions restent en suspens.
En (...)
analyse
L’incroyable histoire de Netbotz, la machine à espionner de la NSA - 28 septembre 2016
Le leader mondial des systèmes de vidéosurveillance des datacenters, racheté en 2007 par Schneider Electric, poids lourds du CAC 40, était doté d’une porte dérobée permettant au renseignement militaire américain d’espionner ses clients.
En 2004, un informateur attirait l’attention du BND (l’équivalent allemand de la DGSE) (...)
plainte
Un acteur clé du net attaque l’Allemagne pour son renseignement intrusif - 19 septembre 2016
Le plus important nœud d’échange européen, DE-CIX, engage une action juridique pour obliger l’Allemagne à clarifier le cadre légal des interceptions que lui demandent les services secrets.
Souvenez-vous, c’était en 2013. À quelques semaines du début de l’été, les médias du monde entier commençaient à publier des (...)
analyse
Allemagne : le gendarme de la vie privée étrille les services de renseignement - 7 septembre 2016
En Allemagne, les révélations d’Edward Snowden sur les activités de surveillance des Etats-Unis n’en finissent pas de faire des vagues. La très grande proximité et la collaboration entre la National Security Agency américaine (NSA) et le Service fédéral de renseignement (BND) a notamment déclenché une enquête du commissaire (...)
analyse
Secret Report : German Federal Intelligence Service BND Violates Laws And Constitution By The Dozen - 6 septembre 2016
The German Intelligence Service BND illegally collected and stored mass surveillance data and has to delete those data immediately, including XKeyscore. This is one of the results of a classified report of the German Federal Data Protection Commissioner that we are hereby publishing. In her report, she criticizes (...)
analyse
Le Renseignement allemand pris en flagrant délit de collectes massives illégales - 6 septembre 2016
Après avoir réalisé un contrôle sur place des services de renseignement, la Cnil allemande a dressé un bilan extrêmement critique des activités du Bundesnachrichtendienst (BND) en matière de collecte d’informations sur Internet.
Le site Netzpolitik a dévoilé le contenu d’un rapport jusque là confidentiel produit en juillet (...)