LaQuadratureduNet
analyse
Lettre commune d’organisations françaises contre le règlement de censure terroriste - 24 avril 2021
Après la lettre commune européenne, nous signons, avec 11 associations et organisations françaises, une lettre adressée aux parlementaires français de l’Union européenne pour leur demander de rejeter le règlement de censure terroriste sur lequel ils sont appelés à voter le 28 avril prochain.
Nous y soulignons non seulement (...)
analyse
Police et services de renseignement continueront à piocher dans les données des opérateurs telecom - 24 avril 2021
En raison de « la menace existante pour la sécurité nationale », le Conseil d’Etat a rejeté les demandes d’associations qui s’opposaient à la conservation pour consultation de données comme la date, la durée, l’identité d’un appel ou d’un message. Mais somme le gouvernement de mettre en place des gardes-fous.
C’est la fin d’une (...)
analyse
Données de connexion : la France contourne la justice européenne - 23 avril 2021
Le Conseil d’État était appelé à se prononcer sur l’application d’une jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne ayant jugé illégale l’obligation de conservation généralisée imposée aux opérateurs. Tout en reconnaissant ces décisions, il en écarte leur application en raison de la « menace » pesant actuellement sur (...)
analyse
Loi Sécurité globale : « la technologie permet la surveillance généralisée » - 18 avril 2021
La loi Sécurité globale actuellement débattue par les parlementaires permettrait, si elle est adoptée en l’état, de faire un grand bond en avant vers une surveillance de masse généralisée. Au cœur de ce dispositif, l’utilisation de la reconnaissance faciale. Bastien Le Querrec, juriste bénévole au sein de l’association La (...)
analyse
Loi sécurité globale adoptée : résumons - 17 avril 2021
La loi sécurité globale a été définitivement adoptée hier par l’Assemblée nationale, à 75 voix contre 33, au terme d’un débat soumis aux exigences de la police et dont nous n’attendions plus grand chose (lire notamment notre analyse de l’examen en commission à l’Assemblée ou au Sénat).
La prochaine étape sera l’examen de la (...)
analyse
France’s police bill : surveillance for the long haul - 15 avril 2021
The French government seems not to be interested in tackling systemic police violence. Instead, one of the most defining features of Macron’s first term as France’s head of state lies in the fast-paced expansion of state surveillance powers. A case in point is Parliament’s impending adoption of the “Bill on Global (...)
Écouter
Au Poste #15 avec Olivier Tesquet, auteur d’« État d’urgence technologique (...) - davduf.net - 13 avril 2021
Depuis plus de 10 ans, l’homme-machine Olivier Tesquet traque nos traces, et le joyeux capitalisme de surveillance. On l’a convoqué #AuPoste. Il est resté près de deux heures et demi, passionnantes, et glaçantes.
Tesquet parle comme son livre « État d’urgence technologique » (Premier Parallèle) se déguste : avec précision (...)
analyse
JO2024 : l’Agence nationale de la recherche planifie la technopolice - 8 avril 2021
Pour les JO de Paris 2024, l’État français et ses institutions, comme l’Agence nationale de la recherche, financent, encouragent et développent la Technopolice. Ils prévoient notamment l’utilisation de la reconnaissance faciale de masse, le déploiement de techniques d’analyse vidéo de « gestion de foule » ou encore (...)
analyse
Paris pousse le Conseil d’Etat à défier la justice européenne sur les données de connexion - 8 avril 2021
La juridiction administrative doit se prononcer courant avril sur la conservation généralisée des traces des communications numériques laissées par l’ensemble de la population.
Jusqu’où un Etat peut-il surveiller sa population au nom de la sécurité ? Cette question posée au Conseil d’Etat fait trembler les ministères de (...)
analyse
Les flics équipés d’une appli de reconnaissance faciale : Appel à témoignages - 7 avril 2021
La legal team recherche des témoignages de contrôles d’identités lors desquels les flics auraient utilisé une application de reconnaissance faciale sur leur téléphone pour pouvoir mieux comprendre comment elle marche, et développer des stratégies pour la contrer. Et si vous avez des infos sur l’appli elle-même, ça serait (...)
analyse
Marseille : la bonne blague du moratoire sur la vidéosurveillance - 2 avril 2021
Hier 1er avril, le collectif Technopolice de Marseille dénonçait lors d’une action de sensibilisation devant la mairie, la promesse mensongère de la majorité municipale sur le moratoire de la vidéosurveillance.
C’est une histoire tristement classique : des promesses électorales, des élections, puis un volte-face éhonté. (...)
analyse
Dans les allées de la safe city - Ép. 3/4 - À l’ère de la surveillance numérique - 30 mars 2021
Même lorsque je n’utilise pas mon smartphone ou mon ordinateur, mon visage, ma démarche, mes déplacements sont scrutés par des caméras intelligentes qui alimentent des algorithmes de surveillance. La technologie peut-elle rendre les villes plus sûres ?
Depuis quelques années, la vidéo surveillance automatique s’est (...)
analyse
Géopolitique de la surveillance numérique - Ép. 2/4 - À l’ère de la surveillance numérique - 30 mars 2021
Depuis quelques temps, je regarde mon portable Huawei d’un œil soucieux. Et si les services secrets chinois s’en servaient pour m’espionner ? Ou bien les Américains ? Ou les services français ? Et d’ailleurs comment font-ils tous ces États pour surveiller internet ?
Depuis l’affaire Snowden, il est devenu clair que les (...)
analyse
GendNotes : entre flicage inavoué et mauvaise foi - 26 mars 2021
Il y a plus d’un an, le gouvernement autorisait par décret la gendarmerie à utiliser une application de prise de notes sur téléphone mobile intitulée GendNotes. Nous avions déposé un recours contre ce décret devant le Conseil d’État l’année dernière et venons tout juste de recevoir la défense du ministère de l’intérieur. Mais, (...)
analyse
Outils de contrôle des populations, polices privées… les enjeux de la loi Sécurité globale - 22 mars 2021
Alors que le Sénat a commencé l’examen de la loi Sécurité globale, une émission de radio coanimée par Reporterre et Radio Parleur le 16 mars a mis en relief les enjeux de ce texte qui va multiplier les outils de contrôle des populations et ouvrir en grand la porte à la privatisation de la sécurité.
Le 16 mars, rassemblés (...)
analyse
Sécurité Globale : le Sénat dit oui à la surveillance de masse - 20 mars 2021
Hier, le Sénat a voté à son tour la proposition de loi sur la « Sécurité globale », cinq mois après le vote en première lecture à l’Assemblée nationale. S’agissant d’une procédure accélérée, la prochaine étape sera directement en commission mixte paritaire, peut-être dès le début du mois d’avril. Au vu de la version du texte votée (...)
analyse
Les technologies de surveillance à l’assaut des campus américains - 17 mars 2021
L’analyse de l’Atlas des technologies de surveillance déployées aux États-Unis, un projet de l’Electronic Frontier Foundation, révèle qu’elles auraient tendance à se banaliser dans les campus universitaires. En France, l’initiative Technopolice de la Quadrature du Net vient de son côté de lancer un « CADATHON ».
Aux (...)
analyse
Une vidéosurveillance peut en cacher une autre - 12 mars 2021
Ce serait enfoncer une porte ouverte que de dire que la vidéosurveillance est partout. Alors que la Cour des comptes critique l’absence totale d’efficacité de ces dispositifs, celle-ci est sans cesse promue comme une solution magique à des problèmes que l’on ne veut pas regarder en face. Pourtant, derrière l’effrayante (...)
analyse
Technopolice : les bailleurs sociaux en première ligne - 12 mars 2021
On sait que les quartiers les plus défavorisés sont des lieux privilégiés d’expérimentation de la technopolice et de la répression policière. Caméras-piétons, LBD, drones : autant d’exemples de techniques largement déployées sur les populations les plus précaires avant d’être généralisées.
Le rapport annuel 2021 de (...)
analyse
CADATHON - 8 mars 2021
Les dispositifs de surveillance sont nombreux et déployés de manière très opaque. La demande CADA est un outil permettant – théoriquement – d’avoir accès à des informations les concernant. Sauf que régulièrement, les administrations ne répondent pas ou à moitié, sous prétexte de « secret commercial ». Afin de lutter contre la (...)