mediapart.fr
analyse
A Millau, les militants verbalisés étaient bien fichés - 27 avril 2021
Le 4 mai, vingt personnes passeront au tribunal de police de Rodez à la suite de contestations d’amendes reçues après des manifestations post-confinement à Millau en mai 2020. Au cœur du dossier : le fichage politique et l’usage de la vidéosurveillance par la police.
Millau (Aveyron).– Non seulement les activistes de (...)
analyse
Données de connexion : la France contourne la justice européenne - 23 avril 2021
Le Conseil d’État était appelé à se prononcer sur l’application d’une jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne ayant jugé illégale l’obligation de conservation généralisée imposée aux opérateurs. Tout en reconnaissant ces décisions, il en écarte leur application en raison de la « menace » pesant actuellement sur (...)
analyse
La police met à nu le système d’espionnage de LVMH contre François Ruffin - 19 avril 2021
Deux récents rapports de police détaillent par le menu les dessous d’un système d’espionnage mis sur pied par l’ancien chef de services secrets français, Bernard Squarcini, au profit du géant mondial du luxe LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault. Leur cible ? Le futur député François Ruffin et son journal.
Une (...)
Lire
Les vies brisées du numérique - 24 mars 2021
Distanciel, visioconférences, télétravail, tracing, 5G : des concepts qui, depuis un an, ont pris une place considérable dans notre quotidien. Ils traduisent une emprise croissante du numérique sur nos existences. Mais dans les débats, de grands absents demeurent : les travailleurs derrière l’industrie du numérique. (...)
analyse
Matthieu Amiech : « La gestion de la crise sanitaire nous entraîne vers une société-machine » - 13 mars 2021
Pour l’éditeur Matthieu Amiech, penseur du développement des technologies, la crise liée au Covid constitue « un effet d’aubaine pour les géants du numérique ». Face à « l’informatisation de toute la vie sociale », face à la mise « à l’arrêt » ou presque de la vie démocratique, les citoyens se retrouvent aujourd’hui « sans (...)
plainte
Fichage illégal chez un géant de la pub - 11 mars 2021
Trente-cinq salariés de l’agence de publicité McCann Paris ont été recensés dans un fichier illégal visant à budgétiser le coût de leur départ. Le syndicat Info’com-CGT a déposé une plainte contre X pour collecte déloyale de données à caractère personnel et discrimination.
« TOXIQUE. » L’adjectif est écrit en lettres capitales, (...)
analyse
E-commerce : 98% des vendeurs étrangers fraudent la TVA - 9 mars 2021
Selon un « rapport confidentiel » de l’Inspection générale des finances, la TVA fait l’objet d’une « fraude massive en France sur les plateformes de e-commerce », dont Amazon, même si la firme américaine n’est pas citée. Des signalements ont été faits auprès du Parquet national financier.
Consacré à la « sécurisation du (...)
analyse
Le ministère de l’intérieur a choisi ses drones - 3 mars 2021
D’après nos informations, Beauvau a décidé de se fournir auprès de sociétés françaises. Mais les aéronefs pourraient être ceux de la marque chinoise DJI, interdits dans plusieurs pays après des soupçons d’espionnage. Mercredi, justement, les sénateurs examinent en commission la proposition de loi « Sécurité globale » qui (...)
analyse
Vaccination : le partenariat avec Doctolib contesté devant le Conseil d’Etat - 28 février 2021
Un collectif de professionnels de la santé reproche à Doctolib d’avoir confié l’hébergement des données des patients à Amazon Web Services, une société soumise au droit américain et aux programmes de surveillance permis par celui-ci.
Un collectif a déposé, jeudi 25 février, une requête devant le Conseil d’État visant à (...)
Regarder
Les nouveaux pouvoirs à l’ère de l’intelligence artificielle - 26 février 2021
L’avènement de l’économie de la donnée bouleverse l’ensemble des paradigmes économiques et politiques. De nouvelles formes de pouvoir systémiques apparaissent, cristallisées autour des Big Tech (en particulier les GAFAM). Celles-ci viennent heurter les fonctions étatiques en termes de souveraineté, de gestion de l’espace (...)
analyse
Le Grand Est soutient le géant Huawei à hauteur de 800 000 euros - 25 février 2021
La commission du développement économique de la Région a validé l’attribution d’une subvention d’implantation de 800 000 euros pour le groupe de télécommunications chinois, impliqué dans l’internement de masse et le travail forcé des Ouïghours.
La commission permanente du conseil régional du Grand Est a validé le 12 février (...)
plainte
Fichage racial chez Adecco : une procédure interminable malgré des aveux accablants - 25 février 2021
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris doit rendre jeudi son jugement concernant les suites à donner aux mises en examen de la société d’intérim Adecco et de ses dirigeants de l’agence Paris Restauration Montparnasse. Ils sont accusés d’avoir établi un système de fichages racial permettant d’écarter les (...)
analyse
Un nouveau logiciel de collecte de données inquiète les éducateurs spécialisés - 19 février 2021
Présenté comme un outil de « valorisation » des actions de prévention, le logiciel permet la collecte d’informations sur les jeunes. Il suscite l’inquiétude de bien des éducatrices et éducateurs intervenant sur le terrain.
Toulouse (Haute-Garonne).– « Quand je l’ai ouvert, j’ai pris une petite gifle, ça m’a fait peur, j’ai (...)
analyse
Pour le groupe Salesforce, la journée de bureau de 9H00 à 17H00 est « morte » - 11 février 2021
La plupart des employés de Salesforce pourront désormais travailler indéfiniment à distance dans le cadre d’une nouvelle politique dévoilée par le géant américain de l’informatique pour qui la journée de 9H00-17H00 au travail est « morte ».
La plupart des employés de Salesforce pourront désormais travailler indéfiniment à (...)
analyse
Dans l’Alabama, des salariés espèrent créer le premier syndicat Amazon des Etats-Unis - 8 février 2021
Les 6 000 salariés de l’entrepôt de Bessemer votent pour la création d’un syndicat, un vote qui pourrait faire basculer les rapports de force au sein du géant du numérique, aux États-Unis et ailleurs.
Quand Amazon a fait le choix de construire un entrepôt à Bessemer, la décision a été présentée par la direction comme un (...)
plainte
Comment de petits escrocs font fermer des comptes Instagram - 2 février 2021
Dans le monde entier, de petits escrocs se livrent à un trafic de comptes Instagram grâce aux faiblesses de la fonction « signaler cet utilisateur ». La Commission européenne prévoit d’y remédier, sans grand espoir de changement du côté des victimes.
Emma* est une ado néerlandaise d’une petite ville au bord de la mer du (...)
analyse
Les Tchèques n’utilisent pas Amazon, mais Amazon utilise les Tchèques - 1er février 2021
Amazon n’a pas de site internet pour la République tchèque, mais l’entreprise a créé un centre de distribution dans ce pays afin de traiter les commandes des clients allemands. Face à la contestation et à la syndicalisation, elle déplace sa production.
La pandémie de 2020 a été synonyme de croissance record pour Amazon. Le (...)
analyse
En Corée du Sud, pendant la pandémie des livreurs meurent d’une surcharge de travail - 19 janvier 2021
La situation des livreurs des plateformes de e-commerce devient un problème national en Corée du Sud. Les restrictions liées à la pandémie a augmenté la demande, sans que les entreprises ne s’adaptent. Selon les syndicats, 19 d’entre eux seraient décédés d’une surcharge de travail en 2020.
Séoul (Corée du Sud).– « Je suis (...)
plainte
Twitter et Facebook renvoient « gouines » et « pédés » au placard - 16 janvier 2021
Depuis fin décembre, plusieurs militant·e·s LGBTI+ sont censuré.es par Twitter pour l’usage de ces termes. Cette situation absurde serait-elle liée à la future loi sur le « séparatisme » ? Facebook, de son côté, continue de bannir le mot « lesbienne » des noms de ses utilisatrices.
« Pour moi, c’est déjà la deuxième fois », (...)
plainte
Enregistrements Bettencourt : une défaite pour le droit à l’information - 14 janvier 2021
Dans un arrêt rendu public, jeudi 14 janvier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a estimé que la France n’avait pas violé les principes de la liberté d’expression en faisant censurer, en 2013, soixante-dix articles de Mediapart, à l’origine de l’affaire Bettencourt grâce à la révélation des enregistrements du (...)