SmartCity
analyse
Dans les allées de la safe city - Ép. 3/4 - À l’ère de la surveillance numérique - 30 mars 2021
Même lorsque je n’utilise pas mon smartphone ou mon ordinateur, mon visage, ma démarche, mes déplacements sont scrutés par des caméras intelligentes qui alimentent des algorithmes de surveillance. La technologie peut-elle rendre les villes plus sûres ?
Depuis quelques années, la vidéo surveillance automatique s’est (...)
analyse
Après la Smart City, la Dark City ? - 25 mars 2021
La Smart City, la ville intelligente, n’a vraiment plus la cote – mais depuis le temps qu’on le répète, on peut avoir des doutes ! Apparue il y a une bonne dizaine d’années, l’idée que les nouvelles technologies allaient fluidifier nos usages urbains semble en berne. Longtemps, les collectivités locales, soucieuses de (...)
analyse
Why you’ll be hearing a lot less about ‘smart cities’ - 19 mars 2021
Growing backlash against big technology companies, combined with the pandemic, has led to diminishing enthusiasm for a term that once dominated the conversation around the future of cities.
We’re not the first to argue that it may be time to retire the phrase “smart cities”, and the evidence of late suggests that (...)
information
La solution Safe City de Dahua réduit la criminalité à Brienon-sur-Amarçon - 10 février 2021
HANGZHOU, Chine—(BUSINESS WIRE)—Situé dans le centre-nord de la France, Brienon-sur-Armançon compte environ 3 300 habitants. La ville dispose d’un réseau de pointe mais pâtit également d’une forte activité criminelle. Afin d’optimiser la sécurité de la ville, les autorités locales ont choisi d’adopter la solution Safe City de (...)
Regarder
Le monde en face - Fliquez-vous les uns les autres en streaming - 6 janvier 2021
La vidéosurveillance est devenue presque banale aujourd’hui et fait partie du quotidien des Français. Dans les rues, à l’entrée des agglomérations, et même à l’intérieur des smartphones, les caméras sont partout et le phénomène est global. La promesse d’une vie plus sûre et plus confortable a empêché une grande partie des (...)
analyse
Technopolice, villes et vies sous surveillance - 5 janvier 2021
Depuis plusieurs années, des projets de « Smart Cities » se développent en France, prétendant se fonder sur les nouvelles technologies du « Big Data » et de l’« Intelligence Artificielle » pour améliorer notre quotidien urbain. Derrière ce vernis de ces villes soi-disant « intelligentes », se cachent des dispositifs souvent (...)
plainte
« Safe City » de Marseille : on retourne à l’attaque - 10 décembre 2020
Nous repartons à l’attaque contre la « Safe City » de Marseille. Le projet de vidéosurveillance automatisée, que nous avions déjà essayé d’attaquer sans succès en janvier dernier, est en effet toujours d’actualité, et ce malgré le changement de majorité à la mairie et les critiques de la CNIL. Nous déposons donc un nouveau (...)
analyse
Benefitting whom ? An overview of companies profiting from “digital welfare” - 27 novembre 2020
Could private companies be the only ones really profitting from digital welfare ? This overview looks at the big players.
Key findings
Companies like IBM, MasterCard and credit scoring agencies are developping programmes that reshape our access to welfare.
A particular example is the case of the London Counter (...)
Regarder
« Pourtant la ville t’appartient », un film pour enrayer la machine technopolicière - 20 novembre 2020
Un texte de Mačko Dràgàn
C’est quoi, un espace public ? Pour le pouvoir c’est un lieu à gentrifier, privatiser, fliquer. Pour nous, habitant.e.s des quartiers, précaires, sans-abris, squatteurs, artistes de rue, manifestant.e.s, c’est un lieu de vie. Nous avons donné la parole à ces invisibles, afin de voir ce que nous (...)
analyse
Reconnaissance faciale, un remède miracle ? - 18 novembre 2020
Depuis quelques temps déjà, un débat autour de la reconnaissance faciale s’érige auprès des sphères politico-industrielles ainsi qu’au sein des organisations de défense des libertés, un développement technologique qui fascine autant qu’il inquiète. Vendue par ses promoteurs comme la solution miracle aux problèmes sécuritaires, (...)
analyse
Saudi Arabia ramps up surveillance at holiest sites - 17 novembre 2020
A new government app threatens Mecca’s undocumented residents
Aziz Ali Naeem first came to Mecca in 1948 to perform Hajj, a pilgrimage that is compulsory for all able Muslims once in their lives.
Within days of his arrival, he decided he was not going back home to Hyderabad in newly independent India. Although (...)
analyse
Portland’s Face-Recognition Ban Is a New Twist on ‘Smart Cities’ - 28 septembre 2020
The first big US city to prohibit private businesses from using the technology reflects rising skepticism of new tools and concerns about fairness.
Portland’s 2016 entry for a $50 million federal contest called the Smart City Challenge described a Pacific Northwest tech-topia. It promised autonomous shuttles, (...)
Lire
Technologies partout, démocratie nulle part. - 7 septembre 2020
Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous.
De Irénée Régnauld, Yaël Benayoun
L’urgence climatique, l’ubérisation, l’économie des petits boulots, les smart cities et la surveillance algorithmique nous ont brutalement fait prendre conscience des répercussions dramatiques des technologies. (...)
analyse
Nice - 7 septembre 2020
Projet « Safe City »
À Nice, dans le cadre du « Projet d’expérimentation Safe City » voté par la Ville en juin, Thales et le consortium qu’il dirige veulent aller plus loin, en créant le « Waze de la sécurité » à la mode Big Data. Pour aider les « décideurs », il s’agit de « collecter le maximum de données existantes et d’en (...)
analyse
Reconnaissance faciale : officiellement interdite, elle se met peu à peu en place - 4 septembre 2020
Nice, Metz, Marseille... Toutes ces villes tentent d’expérimenter des dispositifs qui s’apparentent à de la reconnaissance faciale, toujours interdite en France. La Cnil veille au grain, mais n’exclut pas de rendre un avis favorable pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Imaginez : le 26 juillet 2024. Les Jeux (...)
analyse
Dijon – OnDijon - 1er septembre 2020
Le projet
OnDijon est un projet dit de « Smart city », inauguré en avril 2019, par François Rebsamen – le maire et le président de la métropole – qui résulte d’un partenariat avec 4 entreprises (Bouygues, Suez, Capgemini et Citelum (EDF). Il est présenté sur le site internet de la métropole de la manière suivante : « La (...)
analyse
Marseille - 30 août 2020
Observatoire de la tranquillité publique
En décembre 2017, la mairie de Marseille a annoncé le début du déploiement de son « Observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l’issue d’un appel d’offre remporté par l’entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Le projet marseillais promet une vaste (...)
analyse
Sète - 24 août 2020
En novembre 2019, la ville de Sète a publié un document intitulé « Accord Cadre à bons de commandes pour une Smartcity ».
Il y était indiqué que : « La Ville de Sète dispose d’un Centre de Supervision Urbain qui pilote l’ensemble du parc de vidéoprotection et des équipements urbains de type bornes escamotables automatiques.Le (...)
analyse
Comment Venise gère les foules grâce à l’IA - 20 août 2020
En s’appuyant sur les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle en matière de traitement des images, Axians Italie développe le « Venice Crowd Project », destiné à mieux gérer les flux de touristes dans le centre de Venise.
Le centre historique de Venise, qui compte environ 53 000 habitants, accueille (...)
analyse
La startup xxii commercialise de nouveaux algorithmes - 20 août 2020
Dans les annonces commerciales de la rentrée, la startup francilienne xxii, qui a le vent en poupe dans le secteur de la vision assistée par ordinateur (et qui fournit ses algos à des vendeurs de caméras de vidéosurveillance), annonce le lancement de nouveaux produits, notamment :
XXII CORE
La sécurité des (...)