AmnestyInternational
analyse
Facebook met au point une version d’Instagram pour les moins de 13 ans - 29 mars 2021
« Facebook représente l’une des plus grandes menaces en ce qui concerne le droit des enfants au respect de la vie privée. S’il est crucial d’accroître la protection des enfants en ligne, il n’en reste pas moins que Facebook va recueillir des données relatives à des enfants et tirer des bénéfices de leur profil détaillé », a (...)
analyse
Modération en ligne : des ONG appellent le Parlement européen à rejeter le règlement contre les contenus terroristes - 26 mars 2021
Une soixantaine d’organisations de défense des droits de l’homme estiment que le texte, qui doit être débattu le mois prochain, menace la liberté d’expression, la liberté d’information, le droit à la vie privée et l’Etat de droit.
Une soixantaine d’organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l’homme, (...)
analyse
La loi Sécurité globale « mène à la dictature de la pensée » - 22 mars 2021
La mobilisation contre le projet de loi Sécurité globale a repris mardi 16 mars, en pleine discussion du texte au Sénat. Mais face à une majorité de droite largement acquise au projet, les sénateurs de gauche n’auront qu’une bien faible marge de manœuvre.
Ils ont bravé la pluie, la crainte du Covid et la morosité (...)
analyse
Le vote qui pourrait infléchir l’avenir des droits du personnel d’Amazon aux États-Unis - 10 mars 2021
Les employé·e·s d’Amazon qui travaillent dans l’entrepôt BHM1 du géant de la technologie, situé à Bessemer, en Alabama, participent actuellement à un vote sans précédent sur la formation d’un syndicat, qui pourrait modifier le paysage de l’organisation des travailleurs et travailleuses aux États-Unis. Si une majorité d’entre (...)
analyse
L’amour au temps de la censure : Lu Yuyu et Li Tingyu, militants chinois - 1er mars 2021
Lu Yuyu et Li Tingyu étaient en train de récupérer une plante pour Little Stinker, leur chat, lorsque leur histoire d’amour a brutalement pris fin. La police, qui les surveillait depuis le début de leur relation, trois ans plus tôt, les attendait au point de retrait.
« Jane » (Li Tingyu) est entrée pour récupérer le (...)
analyse
Il faut interdire les technologies de reconnaissance faciale - 1er février 2021
Amnesty International lance le 26 janvier 2021 une campagne mondiale en vue d’interdire l’utilisation des systèmes de reconnaissance faciale, une forme de surveillance de masse qui décuple le risque de racisme lors des opérations policières et menace le droit de manifester.
La campagne Ban the Scan débute à New York et (...)
analyse
Contrôles au faciès : six ONG mettent en demeure le gouvernement - 27 janvier 2021
En plein Beauvau de la sécurité, six ONG lancent une action de groupe pour obliger le gouvernement à interdire la discrimination dans les contrôles d’identité, une pratique dénoncée de longue date.
Ils sont à la fois l’effet le plus visible et le plus volatil du racisme institutionnel dans la police : les contrôles au (...)
analyse
Turquie, Facebook « risque de devenir un instrument de la censure de l’État » - 25 janvier 2021
Le réseau social, Facebook, a annoncé la désignation d’une personne pour la représenter en Turquie conformément aux dispositions d’une nouvelle loi draconienne relative aux réseaux sociaux.
« Au cours des dernières semaines, nous avons vu les entreprises, l’une après l’autre, appliquer une nouvelle loi draconienne qui (...)
plainte
Human rights organizations respond to NSO : victims’ voices will not be silenced - 8 janvier 2021
Today, January 7, Access Now, along with seven other human rights organizations, filed a reply to NSO Group’s opposition to the coalition’s amicus brief in the case of WhatsApp v. NSO in the U.S. Federal 9th Circuit Court. In their opposition, NSO argued that the court should reject the brief on the grounds that it (...)
analyse
Facebook Joined by Human Rights Groups to Fight Spyware Maker - 2 janvier 2021
A coalition of human rights and press freedom groups have filed a brief supporting Facebook Inc.’s lawsuit against the Israeli surveillance technology company NSO Group, arguing that the “very core of the principles that America represents” are at stake in the case.
Facebook last year initiated the lawsuit against (...)
analyse
UE, Le programme de lutte antiterroriste porte un coup terrible aux droits fondamentaux - 21 décembre 2020
« Le postulat sur lequel repose cette proposition est vicié. Elle avance à tort qu’un renforcement de la surveillance et des restrictions supplémentaires de notre liberté d’expression sont le prix à payer pour notre sécurité, alors qu’en réalité nos droits fondamentaux sont encore plus importants en temps de crise. Le (...)
analyse
La pandémie de COVID-19 portera-t-elle un coup fatal à notre vie privée en s’attaquant à nos données biologiques ? - 14 décembre 2020
Depuis le début de la pandémie, un bataillon d’entreprises – des géants technologiques aux start-ups relativement inconnues – s’est précipité pour participer à la lutte contre le COVID-19. La « disruption » transformatrice du secteur de la santé qu’ils espéraient est arrivée… d’une manière un peu inattendue. Néanmoins, leur (...)
analyse
Autoriser la fusion de Google et Fitbit serait une catastrophe pour les droits humains - 14 décembre 2020
Dans les jours qui viennent, la Commission européenne semble sur le point de donner le feu vert à l’acquisition de Fitbit par Google. Cet accord est une menace majeure pour les droits humains et doit être stoppé net jusqu’à ce qu’une investigation approfondie et adéquate soit menée sur l’impact de la fusion sur les droits (...)
analyse
Stop au commerce des instruments de torture - 11 décembre 2020
Le monde doit agir de toute urgence pour interdire le commerce mondial d’équipements destinés à infliger des douleurs et des souffrances insupportables, ont déclaré Amnesty International et la Fondation de recherche Omega le 11 décembre 2020, en amont d’une réunion de haut niveau à l’ONU sur le « commerce de la torture ». (...)
analyse
Espionnage des journalistes mexicains : enquête sur le marché très rentable de la cyber surveillance - 8 décembre 2020
Malgré des scandales à répétition, l’industrie mondiale de la cyber surveillance, aidée par quelques intermédiaires bien connectés, continue de fournir au Mexique des technologies toujours plus invasives. Plusieurs journalistes ont été pris pour cible par ces outils sans qu’aucun responsable mexicain ne soit jamais (...)
analyse
Viet Nam : Tech giants complicit in industrial-scale repression - 1er décembre 2020
Facebook engaging in country-wide censorship of content
Viet Nam imprisoning a record number of prisoners of conscience – with 40% behind bars for their social media use
State-sponsored harassment rampant on Facebook and YouTube
Tech giants Facebook and YouTube are allowing themselves to become tools of the (...)
analyse
Facebook and YouTube accused of complicity in Vietnam repression - 1er décembre 2020
Amnesty report accuses sites of openly signalling they will bow to authoritarian regimes
Facebook and YouTube are complicit in “censorship and repression on an industrial scale” in Vietnam, according to a report by Amnesty International that accuses the platforms of openly signalling that they are willing to bow to (...)
analyse
Viêt-Nam, Des géants de la technologie complices de la répression - 1er décembre 2020
Les géants de la technologie Facebook et YouTube se permettent de devenir les instruments de la censure et du harcèlement exercés par les autorités vietnamiennes contre la population dans le pays, et cela ouvre des perspectives très inquiétantes quant à la façon dont ces entreprises risquent de plus en plus d’agir dans (...)
analyse
Apple accuses Facebook of ’disregard for user privacy’ - 21 novembre 2020
Criticism made as Apple pushes ahead with transparency feature disliked by advertisers
Apple has criticised Facebook for trying to “collect as much data as possible” from users, saying it will push ahead with its planned launch of a new privacy feature despite objections from the advertising industry.
The (...)
analyse
Un général accusé d’avoir couvert des actes de torture brigue la présidence d’Interpol - 12 novembre 2020
Inspecteur général de la police des Émirats arabes unis, Ahmed Nasser Al-Raisi est, pour le moment, le seul candidat connu à la tête de l’agence mondiale basée à Lyon. Deux britanniques, dont l’un a accepté de témoigner pour Mediacités, l’accusent d’avoir fermé les yeux sur des actes de torture dont ils disent avoir été (...)