amnesty
analyse
Facebook met au point une version d’Instagram pour les moins de 13 ans - 29 mars 2021
« Facebook représente l’une des plus grandes menaces en ce qui concerne le droit des enfants au respect de la vie privée. S’il est crucial d’accroître la protection des enfants en ligne, il n’en reste pas moins que Facebook va recueillir des données relatives à des enfants et tirer des bénéfices de leur profil détaillé », a (...)
analyse
Le vote qui pourrait infléchir l’avenir des droits du personnel d’Amazon aux États-Unis - 10 mars 2021
Les employé·e·s d’Amazon qui travaillent dans l’entrepôt BHM1 du géant de la technologie, situé à Bessemer, en Alabama, participent actuellement à un vote sans précédent sur la formation d’un syndicat, qui pourrait modifier le paysage de l’organisation des travailleurs et travailleuses aux États-Unis. Si une majorité d’entre (...)
analyse
L’amour au temps de la censure : Lu Yuyu et Li Tingyu, militants chinois - 1er mars 2021
Lu Yuyu et Li Tingyu étaient en train de récupérer une plante pour Little Stinker, leur chat, lorsque leur histoire d’amour a brutalement pris fin. La police, qui les surveillait depuis le début de leur relation, trois ans plus tôt, les attendait au point de retrait.
« Jane » (Li Tingyu) est entrée pour récupérer le (...)
analyse
Il faut interdire les technologies de reconnaissance faciale - 1er février 2021
Amnesty International lance le 26 janvier 2021 une campagne mondiale en vue d’interdire l’utilisation des systèmes de reconnaissance faciale, une forme de surveillance de masse qui décuple le risque de racisme lors des opérations policières et menace le droit de manifester.
La campagne Ban the Scan débute à New York et (...)
analyse
Turquie, Facebook « risque de devenir un instrument de la censure de l’État » - 25 janvier 2021
Le réseau social, Facebook, a annoncé la désignation d’une personne pour la représenter en Turquie conformément aux dispositions d’une nouvelle loi draconienne relative aux réseaux sociaux.
« Au cours des dernières semaines, nous avons vu les entreprises, l’une après l’autre, appliquer une nouvelle loi draconienne qui (...)
analyse
UE, Le programme de lutte antiterroriste porte un coup terrible aux droits fondamentaux - 21 décembre 2020
« Le postulat sur lequel repose cette proposition est vicié. Elle avance à tort qu’un renforcement de la surveillance et des restrictions supplémentaires de notre liberté d’expression sont le prix à payer pour notre sécurité, alors qu’en réalité nos droits fondamentaux sont encore plus importants en temps de crise. Le (...)
analyse
La pandémie de COVID-19 portera-t-elle un coup fatal à notre vie privée en s’attaquant à nos données biologiques ? - 14 décembre 2020
Depuis le début de la pandémie, un bataillon d’entreprises – des géants technologiques aux start-ups relativement inconnues – s’est précipité pour participer à la lutte contre le COVID-19. La « disruption » transformatrice du secteur de la santé qu’ils espéraient est arrivée… d’une manière un peu inattendue. Néanmoins, leur (...)
analyse
Autoriser la fusion de Google et Fitbit serait une catastrophe pour les droits humains - 14 décembre 2020
Dans les jours qui viennent, la Commission européenne semble sur le point de donner le feu vert à l’acquisition de Fitbit par Google. Cet accord est une menace majeure pour les droits humains et doit être stoppé net jusqu’à ce qu’une investigation approfondie et adéquate soit menée sur l’impact de la fusion sur les droits (...)
analyse
Stop au commerce des instruments de torture - 11 décembre 2020
Le monde doit agir de toute urgence pour interdire le commerce mondial d’équipements destinés à infliger des douleurs et des souffrances insupportables, ont déclaré Amnesty International et la Fondation de recherche Omega le 11 décembre 2020, en amont d’une réunion de haut niveau à l’ONU sur le « commerce de la torture ». (...)
analyse
Viet Nam : Tech giants complicit in industrial-scale repression - 1er décembre 2020
Facebook engaging in country-wide censorship of content
Viet Nam imprisoning a record number of prisoners of conscience – with 40% behind bars for their social media use
State-sponsored harassment rampant on Facebook and YouTube
Tech giants Facebook and YouTube are allowing themselves to become tools of the (...)
analyse
Viêt-Nam, Des géants de la technologie complices de la répression - 1er décembre 2020
Les géants de la technologie Facebook et YouTube se permettent de devenir les instruments de la censure et du harcèlement exercés par les autorités vietnamiennes contre la population dans le pays, et cela ouvre des perspectives très inquiétantes quant à la façon dont ces entreprises risquent de plus en plus d’agir dans (...)
analyse
France : après le meurtre de Samuel Paty, des inquiétudes quant au respect des droits humains - 9 novembre 2020
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été tué à Conflans-Sainte-Honorine (région parisienne). Un jeune homme de 18 ans bénéficiant du statut de réfugié en France aurait décapité l’enseignant, parce qu’il avait montré des caricatures du prophète Mahomet. Le 29 octobre, trois autres personnes ont été tuées (...)
analyse
Tribune : les droits humains au cœur de la réponse à la terreur - 9 novembre 2020
Depuis plusieurs semaines, la France est confrontée à une série de terribles attaques perpétrées par des extrémistes islamistes. Le 26 septembre 2020, un jeune homme, pensant s’en prendre à Charlie Hebdo, a blessé avec un hachoir deux personnes qui travaillaient pour une agence de presse et une société de production située (...)
analyse
France, Des mesures inquiétantes prises suite au meurtre de Samuel Paty - 9 novembre 2020
Amnesty International condamne avec fermeté les meurtres odieux de Samuel Paty, un enseignant, et de trois autres personnes à Nice dans une église et demande à ce que les coupables soient traduit en justice le plus rapidement possible. Pour autant, il est inquiétant que parmi les mesures prises par le gouvernement (...)
Regarder
Un pays qui se tient sage - 6 octobre 2020
La coordination Culture d’Amnesty International vous invite à la projection du film « Un pays qui se teint sage » le 8 octobre au cinéma Vendôme à Bruxelles et le 15 octobre au Cinéma Caméo à Namur. Les projections seront suivies d’un échange avec la participation de Philippe Hensmans, directeur de l’organisation.
Projection (...)
analyse
EU companies selling surveillance tools to China’s human rights abusers - 3 octobre 2020
European tech companies risk fuelling widespread human rights abuses by selling digital surveillance technology to China’s public security agencies, a new Amnesty International investigation reveals. The findings are published ahead of a crucial meeting in Brussels on 22 September where the European Parliament and (...)
analyse
Palantir Contracts Raise Human Rights Concerns before Direct Listing - 30 septembre 2020
In advance of the direct listing of Palantir Technologies, Inc. on the New York Stock Exchange on September 29, Amnesty International released today a new briefing, Failing to Do Right : The Urgent Need for Palantir to Respect Human Rights, where the organization concludes that Palantir is failing to conduct human (...)
analyse
Twitter still failing women over online violence and abuse - 23 septembre 2020
Twitter is still not doing enough to protect women from online violence and abuse, despite repeated promises to do so, new analysis by Amnesty International reveals.
Twitter is still not doing enough to tackle the deluge of abuse women face on the platform.
Rasha Abdul Rahim, Co-Director of Amnesty Tech. (...)
analyse
Twitter n’est toujours pas à la hauteur s’agissant de protéger les femmes contre les violences et les abus en ligne - 23 septembre 2020
Twitter n’en fait toujours pas assez pour protéger les femmes contre les violences et les abus en ligne, malgré de multiples promesses, révèle la nouvelle analyse d’Amnesty International.
Twitter n’agit pas suffisamment pour faire barrage au déluge de violence que subissent les femmes sur la plateforme.
Rasha (...)
analyse
Out of Control : Failing EU Laws for Digital Surveillance Export - 21 septembre 2020
This report gives evidence of the gaps in the current European Union (EU) export regulation framework for digital surveillance technologies and provides the EU institutions and its member states with actionable recommendations to improve the protections of human rights in the upcoming Recast Dual Use Regulation. (...)