Area SpA
analyse
Les oreilles françaises du régime syrien - 5 octobre 2015
Soupçonnée avec deux autres groupes européens d’avoir fourni à Damas des moyens de flicage, l’entreprise Qosmos est confrontée à de nouveaux témoignages gênants.
La cargaison est pour le moins inhabituelle. En ce mois de mars 2011, deux conteneurs en provenance d’Europe sont déchargés dans le grand port de Lattaquié, dans (...)
analyse
Géopolitique des câbles et migrations fantômes des armes numériques - 28 janvier 2015
Qu’on se le dise, les produits Qosmos n’ont jamais été opérationnels en Syrie ! Thibaut Bechetoille, le patron de la société française le répète à l’envie. Devant la presse, devant les enquêteurs ou les juges qui planchent sur une éventuelle complicité de torture et de crimes contre l’Humanité. Oui, Qosmos a bien participé à un (...)
analyse
Surveillance : ce que Qosmos est capable de faire - 19 mai 2014
Si les activités de Qosmos ont été dévoilées à l’occasion d’un contrat avec la Syrie, le leader français du DPI a bien d’autres clients peu scrupuleux du respect des Droits de l’Homme et travaillant, par exemple, avec l’Iran ou Barheïn. Pour ce troisième volet de notre enquête, Mediapart et Reflets ont notamment eu accès au (...)
analyse
Network surveillance : Qosmos, a tool provider for Syria’s leader al-Assad - 10 mai 2014
November 2011 : Bloomberg unveils that a French company, Qosmos, leader on net surveillance tool known as Deep Packet Inspection (DPI), is a subcontractor of German corporation Utimaco, which is itself outsourcing for Area Spa "“ an Italian firm "“ for a contract on a massive network monitoring system for Bashar (...)
analyse
Surveillance : enquête sur Qosmos, le fournisseur de sondes à la Syrie d’al-Assad - 1er mai 2014
Mediapart et le site Reflets.info s’associent pour une enquête en trois volets sur Qosmos, société française spécialisée dans la technologie de surveillance de masse (DPI), visée par une information judiciaire pour « complicité d’actes de torture » Qosmos est soupçonnée d’avoir avoir participé, en 2011, à un projet de (...)
analyse
Did Hacking Team receive Italian public funding ? - 3 mars 2014
Only a few days after it was reported that intrusive surveillance technology developed and sold by Italian surveillance company Hacking Team was found in some of the most repressive countries in the world, Privacy International has uncovered evidence which suggests the company has received over €1 million in public (...)
analyse
Qosmos, raconte-nous une histoire (de protocoles) - 16 octobre 2013
Se construire une image"¦, tout un programme pour une entreprise. Le scandale Amesys a poussé les acteurs du Deep Packet Inspection à revoir leur communication. Pour Amesys, cela a consisté à « vendre » son activité d’écoute des réseaux à un actionnaire de la holding détenant Bull et Amesys, histoire de sortir cette activité (...)
analyse
Qosmos côté pile, Qosmos côté face - 28 juillet 2012
Quand nous avions reçu le président de Qosmos sur le plateau de Techtoc.tv, la question du coeur de métier de Qosmos, et surtout ses implications éthiques, avaient été plus que largement abordées. Pour son PDG, il n’y avait pas d’équivoque, même s’il confiait en début d’interview avoir recentré ses activités sur un métier un (...)
plainte
Plainte contre un big brother français en Syrie - 25 juillet 2012
Deux organisations de défense des droits humains dénoncent auprès du procureur les contrats de surveillance d’Internet conclus avec le régime de Bachar al Assad. Après Amesys en Libye, les activités de la société QOSMOS pourraient faire l’objet d’une enquête.
L’étau se resserre un peu plus autour des marchands d’armes de (...)
analyse
Entre surveillance et filtrage, la brèche ténue des net-citoyens - 13 mars 2012
Ce rapport, qui dresse la nouvelle liste 2012 des pays "Ennemis d’Internet" et "sous surveillance" , est une actualisation du rapport publié le 12 mars 2011.
Le précédent rapport, publié en mars 2011, soulignait la consécration des réseaux sociaux et du rôle du Web comme outil de mobilisation et de transmission (...)
analyse
Syria Crackdown Gets Italy Firm’s Aid With U.S.-Europe Spy Gear - 25 février 2012
As Syria’s crackdown on protests has claimed more than 3,000 lives since March, Italian technicians in telecom offices from Damascus to Aleppo have been busy equipping President Bashar al-Assad’s regime with the power to intercept, scan and catalog virtually every e-mail that flows through the country.
Employees of (...)
analyse
En Syrie, les dangers d’utiliser des moyens de communication - 25 février 2012
Marie Colvin et Rémi Ochlik, les deux journalistes tués dans le bombardement du centre de presse de Homs qui a également blessé plusieurs journalistes européens, ont-ils été trahis par leurs téléphones satellitaires ? Le Telegraph rapporte que dans les jours précédant l’attaque, plusieurs journalistes présents dans la ville (...)
analyse
Syrie : le marché lucratif de la surveillance des cyber-dissidents - 4 décembre 2011
Pour traquer et réprimer ses opposants, Bachar al-Assad a fait appel à une société italienne qui a mis en place un système de surveillance sophistiqué. Coût de la transaction : 13 millions d’euros.
Pétrole, finance, logiciel et équipement de surveillance. L’Union Européene a pris des nouvelles mesures de sanction envers la (...)
analyse
Internet massivement surveillé - 4 décembre 2011
WikiLeaks rend public aujourd’hui près de 1 100 documents internes, plaquettes commerciales et modes d’emploi des produits commercialisés par les industriels des systèmes de surveillance et d’interception des télécommunications.
Ces nouvelles fuites montrent un marché de la surveillance de masse représentant désormais (...)