Atos
analyse
The lobbyists behind Europe’s response to migration - 16 mars 2021
A “fortress Europe” is being built thanks to a massive deployment of resources. The result is that the border agency Frontex embraced corporate interests rather than human rights, a new report from Corporate Europe Observatory (CEO) shows.
Last year wasn’t a happy one for Frontex, in the news for illegal pushbacks (...)
analyse
Frontex : les lobbyistes derrière la politique migratoire de l’Europe - 9 mars 2021
Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, défend les intérêts des entreprises plutôt que les droits de l’homme, dénonce un nouveau rapport de l’ONG Corporate Europe Observatory.
Le millésime 2020 n’a pas été bon pour Frontex. L’agence a fait la Une des journaux à cause d’une recrudescence de violations (...)
analyse
Reconnaissance faciale : officiellement interdite, elle se met peu à peu en place - 4 septembre 2020
Nice, Metz, Marseille... Toutes ces villes tentent d’expérimenter des dispositifs qui s’apparentent à de la reconnaissance faciale, toujours interdite en France. La Cnil veille au grain, mais n’exclut pas de rendre un avis favorable pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Imaginez : le 26 juillet 2024. Les Jeux (...)
analyse
La stratégie du choc pandémique : comment les entreprises du numérique conquièrent de nouveaux marchés - 4 juin 2020
Si, malgré la récession qui s’amorce, le secteur du numérique se prépare à la croissance et recrute à tout-va, c’est au prix d’une lutte pour la survie, les entreprises les plus grandes et agressives s’accaparant la majorité des marchés et absorbant les plus petites, dans une nouvelle phase de sélection et de compétitivité (...)
analyse
Peur sur la ville : le marché des « safe cities » - 28 mai 2020
À Nice, Marseille, Saint-Étienne ou encore Valenciennes, se développent des projets de « safe city », pendant sécuritaire de la « smart city ». Ce terme désigne des dispositifs numériques destinés à lutter contre les dangers de l’espace urbain : vidéosurveillance « intelligente », où l’analyse d’image s’appuie sur des (...)
analyse
« La société américaine Palantir, proche de la CIA, est toujours indispensable aux espions français » - 29 novembre 2019
La DGSI vient de renouveler son contrat avec la société américaine spécialisée dans l’analyse de données. La France peine à faire émerger une alternative à une entreprise aussi bien financée, analyse Philippe Escande, éditorialiste au « Monde ».
Chronique. Branle-bas de combat à l’Assemblée nationale. Au son du clairon, les (...)
analyse
Thierry Breton, PDG d’une multinationale financée par les fonds européens en voie de devenir commissaire... européen - 24 novembre 2019
Après le rejet de Sylvie Goulard par le Parlement européen, Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton au poste de commissaire européen au Marché intérieur. Au vu du curriculum vitæ du personnage et des marchés sur lesquels intervient l’entreprise dont il était PDG, Atos, ce choix pose de sérieuses questions.
Le 12 novembre, (...)
plainte
La protection des communications en ligne a du plomb dans l’aile en Europe - 24 novembre 2019
Les Etats membres ont retoqué, vendredi, un texte qui aurait normalement dû mener à la disparition des bannières liées aux cookies sur les ordinateurs.
Pour le renforcement des règles sur la confidentialité des communications en ligne, on rappellera. Les Etats membres de l’Union européenne ont, en effet, infligé un (...)
analyse
Smart Cities sécuritaires : la CNIL forfait ? - 9 novembre 2018
Depuis plusieurs mois, La Quadrature a commencé à se pencher sur les enjeux liés aux Smart City, alors que plusieurs villes françaises invoquent ce terme pour « déguiser » leurs projets de surveillance policière dopée aux Big Data. Il y a quelques semaines, nous rencontrions la CNIL pour discuter de ces enjeux. Résumé des (...)
analyse
Elca et Atos vont livrer des logiciels de surveillance à la Confédération - 4 août 2017
La Confédération a octroyé des mandats de plusieurs millions de francs à Elca et Atos dans le cadre de la mise en place des nouveaux systèmes de surveillance des télécommunications.
Le Centre de services informatiques (CSI-DFJP) du Département fédéral de justice et police (DFJP) a récemment conclu trois contrats pour la (...)
analyse
60 millions de « fichés », un seul « responsable » pour les protéger - 16 novembre 2016
L’Agence nationale des titres sécurisés conserve des centaines de millions de données personnelles des plus sensibles, mais c’est d’abord et avant tout un « call center », externalisant nombre de ses missions auprès du secteur privé.
Qui est « responsable » de la protection de vos données et de les garder secrètes ? Ou (...)
analyse
Amesys file un coup de main à l’agence en charge du fichier monstre - 10 novembre 2016
Poursuivie pour complicité de torture en Libye, la société française file un coup de main à l’agence en charge du fichier TES. Sans être directement chargée de ce dossier, elle sera amenée à aider à son pilotage.
Mais qui aura la charge du fichier monstre TES, qui provoque un émoi tel que Bernard Cazeneuve s’est finalement (...)
analyse
Question : Le #Maroc a-t-il acheté un #Eagle d’#Amesys ? - 10 mai 2015
Si l’on en croit 24hinfo, un journal marocain, le ministère de l’Intérieur de ce pays aurait porté plainte contre des personnes l’ayant accusé d’avoir acheté des outils de surveillance. Un rapport de Privacy International (organisateur par ailleurs des Big Brother Awards) accuse le Maroc d’avoir acquis des outils de (...)
analyse
Mais que se passe-t-il chez Bull et Nexa Technologies ? - 15 octobre 2014
L’histoire est compliquée, et croyez-le, c’est fait exprès. Rappel des épisodes précédents"¦ En 2007, la société de services informatiques Amesys vend à Kadhafi un système d’écoute global pour espionner toute la population libyenne. 2010, Bull annonce racheter Amesys. En fait, Bull est offert sur un plateau à Philippe Vannier, (...)
analyse
Rachat de Bull par Atos ; l’impunité et le cynisme - 28 mai 2014
Nous vous en parlions hier : les politiques de droite comme de gauche ont couvert les agissements des entreprises Amesys et Qosmos. Celles-ci ont pu vendre impunément leurs outils mortifères à toutes sortes de dictatures et d’Etats policiers avec la bénédiction des équipes de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. (...)
analyse
Avec Bull, Atos veut devenir le 1er acteur européen du cloud - 27 mai 2014
Cybersécurité, big data et cloud, tels sont les trois marchés sur lesquels Atos entend cibler son développement avec l’acquisition de Bull. Le rapprochement prévoit 80 millions d’euros de synergies de coûts en deux ans. Il n’y aurait pas de plan social en France.
« Depuis plus d’un an, nous regardons ce que nous pourrions (...)
analyse
Atos rachète Bull, et donc, Amesys - 26 mai 2014
Il faut parfois prendre le temps de l’analyse. Parler de surveillance globale, c’est intéressant. Reflets le fait depuis 2011 avec par exemple l’interview sur Techtoc.tv de Thibaut Bechetoille, PDG de Qosmos. C’était bien avant les révélations Snowden. Nous avions poursuivi avec la révélation de la vente d’un système (...)
analyse
Dans le secret des écoutes - 13 septembre 2012
Une plateforme pour centraliser les écoutes, scruter le trafic Internet... Le projet entouré secret verra bientôt le jour. Non sans susciter des craintes sur les failles du système et l’utilisation de DPI. Les documents confidentiels-défense que nous publions lèvent pour partie l’opacité sur ce Big Brother à la (...)
analyse
A qui profite le fichier des « gens honnêtes » ? - 3 novembre 2011
La Proposition de loi relative à la protection de l’identité, adoptée en deuxième lecture ce jeudi 3 novembre au Sénat, vise à doter les Français d’une nouvelle carte d’identité dotée de puces électroniques sécurisées qui "non seulement contiendront des données biométriques numérisées (état civil, adresse, taille et couleur des (...)