Bluetooth
analyse
Jean-Marie Burguburu : « Il y a un risque d’accoutumance aux mesures de contrôle » - Mediapart - 3 mai 2020
Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) met en garde les autorités contre une pérennisation de l’état d’urgence sanitaire et s’oppose à l’application StopCovid. Entretien.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), créée en 1947 pour conseiller les (...)
analyse
India orders coronavirus tracing app for all workers - Reuters - 3 mai 2020
India orders coronavirus tracing app for all workers
NEW DELHI (Reuters) - India has ordered all public and private sector employees use a government-backed contact tracing app and maintain social distancing in offices as it begins easing some of its lockdown measures in districts less affected by the (...)
analyse
A Scramble for Virus Apps That Do No Harm - The New York Times - 2 mai 2020
Faced with a growing coronavirus threat, the governor of North Dakota last month posed a question to a friend from his private-sector days. The friend, a software engineer, had once created a location-tracking app for football fans at North Dakota State University who liked to meet up when traveling to big games. (...)
analyse
Washington Post-University of Maryland poll finds a problem for Apple-Google coronavirus app - The Washington Post - 2 mai 2020
Nearly 3 in 5 Americans say they are either unable or unwilling to use the infection-alert system under development by Google and Apple, suggesting that it will be difficult to persuade enough people to use the app to make it effective against the coronavirus pandemic, a Washington Post-University of Maryland poll (...)
analyse
Focus
TLAXCALA : COVID-19 et human tracking - 1er mai 2020
Le but de ce document est de prendre un instantané de l’utilisation des technologies mobiles de tracking et contact tracing dans la lutte pour limiter la contagion au cours de la pandémie Covid-19 au moment où elles sont sur le point d’être introduites en Italie, en France et dans d’autres pays européens. Nous tenterons (...)
analyse
Contact-tracing apps are not a solution to the COVID-19 crisis - 1er mai 2020
The unprecedented threat from the novel coronavirus has confined many Americans to their homes, distancing them from one another at great cost to local economies and personal well-being. Meanwhile the pressure grows on American institutions to do something—anything—about the pandemic.
Encouraged by the White House, (...)
analyse
Show evidence that apps for COVID-19 contact-tracing are secure and effective - 1er mai 2020
Governments see coronavirus apps as key to releasing lockdowns. In exchange for people’s health data, they must promise to work together to develop the highest standards of safety and efficacy.
In the toolkit of strategies to stop the spread of SARS-CoV-2, more countries are reaching for smartphone apps. When (...)
analyse
Regarder
Traçage numérique : en Italie, la piste des bracelets électroniques pour les personnes âgées - 1er mai 2020
L’Italie planche sur une application de traçage numérique, pour permettre à ses citoyens d’évaluer s’ils ont, oui ou non, croisé un porteur du coronavirus. Elle ne pourra fonctionner dans le pays sans être massivement adoptée.
L’Italie prépare, elle aussi, sa propre application de traçage numérique. Celle qui fait figure (...)
analyse
StopCovid, une application qui masque très bien les vrais débats | Reflets.info - 30 avril 2020
Mais qui , spoiler, ne fonctionnera pas
Le solutionnisme technologique comme réponse à un problème complexe, humain, ne fonctionne pas. Ou alors trop bien : il évince du débat public les vrais enjeux, les vraies problématiques.
Trouver le titre d’une chanson qui passe à la radio, jouer, travailler, s’organiser, faire du (...)
analyse
Urgence sanitaire, réponse sécuritaire, par Félix Tréguer (Le Monde diplomatique, mai 2020) - 29 avril 2020
À défaut de pouvoir soigner le Covid-19, les pouvoirs publics de nombreux pays ont décidé de confiner la population au prétexte de la protéger. Mais, de la protection à la surveillance, il n’y a qu’un pas, que franchissent volontiers les partisans du contrôle numérique des foules. Une aubaine pour l’industrie du secteur et (...)
analyse
Déconfinement : « Il ne faudrait pas que les mesures d’urgence se muent par la suite en mesures ordinaires » - 29 avril 2020
La consultante en communication Claire Gerardin pointe, dans une tribune au « Monde », le risque que la mise en place d’un tracage des citoyens à l’occasion de la crise sanitaire devienne pérenne.
Tribune. En période de crise sanitaire, le gouvernement bénéficie de pouvoirs extraordinaires qui lui permettent de restreindre (...)
analyse
« L’application StopCovid détourne notre attention de dérives sécuritaires bien plus préoccupantes » - 29 avril 2020
Le gouvernement entend mettre en place une application pour téléphone intelligent destinée, selon lui, à lutter contre la propagation du Covid-19. Loin d’avoir prouvé une quelconque efficacité, StopCovid banalise le recours à la surveillance numérique et masque la mise en pratique de mesures liberticides, comme le recours (...)
analyse
Comment le suivi des portables vous surveille encore plus précisément qu’un GPS | The Times of Israël - 29 avril 2020
Un téléphone mobile moyen possède 14 capteurs qui fournissent des informations sur le "micro-environnement" de son détenteur, selon un ingénieur qui aide le gouvernement israélien
Le suivi des téléphones portables lié au coronavirus ne se contente pas d’indiquer aux gouvernements plus ou moins où se trouvent leurs (...)
analyse
États et dispositifs ponctuels de surveillance - Qu’est-ce qu’on fait ? - 29 avril 2020
Tristan Nitot est le fondateur et l’ancien directeur de Mozilla Europe et l’auteur du livre Surveillance ://. Pour notre série « Le Jour d’Après », ce blogueur, hacktiviste et membre du Comité national de l’éthique du numérique décrypte le débat sur l’application StopCovid et se penche sur l’état de nos libertés au temps du (...)
analyse
Le gouvernement s’embourbe dans son projet d’application « StopCovid » - Mediapart - 29 avril 2020
Édouard Philippe a reconnu « les incertitudes » pesant sur le projet d’application de traçage des contacts des personnes contaminées. Celui-ci suscite l’opposition de défenseurs des libertés publiques comme de chercheurs.
Lors de son intervention mardi 28 avril devant les députés, le premier ministre Édouard Philippe a (...)
analyse
Virus : J’ai passé deux jours isolé à cause d’un bug de l’appli du ministère | The Times of Israël - 28 avril 2020
Les erreurs ont terni la réputation de HaMagen, comme je peux en témoigner personnellement, mais les responsables disent régler les bugs et espérer encore sa réussite
Alors que je partais faire mes courses à l’épicerie, jeudi en fin d’après-midi, j’ai reçu une notification plutôt perturbante sur mon smartphone.
Quand j’ai (...)
analyse
Les Marocains mis sous surveillance électronique accrue à l’ère du coronavirus | Middle East Eye édition française - 28 avril 2020
Le royaume a annoncé un plan de crise qui préconise le traçage technologique des personnes contaminées par le coronavirus, ce qui laisse craindre des risques d’atteintes aux droits et libertés
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé, tout récemment, une application mobile permettant de contrôler et de (...)
analyse
Le projet StopCovid doit être abandonné - Libération - 28 avril 2020
A la veille du débat parlementaire sur l’application destinée à suivre la diffusion de l’épidémie, un collectif de spécialistes pointe une technique inadaptée sans aucune garantie quant à une installation limitée dans le temps.
Tribune. Pour préparer le déconfinement auquel les Français aspirent, deux critères essentiels (...)
analyse
Quelle cybersécurité pour StopCovid ? « Tout décider en une semaine, ce n’est pas possible. » - Cyberguerre - 28 avril 2020
L’application StopCovid joue un rôle central dans le plan de déconfinement du gouvernement. Seulement, la technologie sur laquelle elle est construite, le contact tracing, soulève de nombreux problèmes en termes de cybersécurité. Et si les chercheurs sont prêts à concéder un moindre niveau de sécurité, il faudra que le (...)
analyse
StopCovid : « Il est contre-productif de proposer une solution techniciste à un problème qui ne l’est pas » - 28 avril 2020
FIGAROVOX/TRIBUNE - L’efficacité de l’application StopCovid est extrêmement discutable, alors même que la généralisation d’un tel dispositif pourrait aboutir à des atteintes irrémédiables aux libertés, estiment Pierre-Antoine Chardel, Valérie Charolles, Mireille Delmas-Marty et Asma Mhalla.
Pierre-Antoine Chardel est (...)