Bull
analyse
Wikileaks : Un monde sous surveillance - 8 décembre 2012
Les écoutes de masse de populations entières ne sont pas seulement une réalité, c’est une nouvelle industrie secrète existant dans plus de 25 pays.
On dirait un mauvais film, mais les systèmes d’interception de masse, fabriqués par des entreprises occidentales et utilisés également contre les « "¯opposants politiques"¯ », (...)
analyse
Logiciels de surveillance : Berlin ne veut plus de l’argent des tyrans - 21 septembre 2012
Comment éviter que des régimes autoritaires utilisent des technologies de surveillance européennes pour contrôler leur population et pourchasser leurs opposants, comme en Libye et en Syrie ?
Le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, envisage de réglementer la question. Il l’a annoncé lors d’une (...)
analyse
Colères d’Arabie : le logiciel espion - 6 septembre 2012
Cruel paradoxe de ce printemps arabe : les défenseurs des droits de l’homme barheïnis utilisent les réseaux sociaux occidentaux pour manifester ; leurs tortionnaires, des systèmes de surveillance occidentaux pour les espionner.
Le Barheïn vient de condamner le principal défenseur des droits de l’homme barheïni à la (...)
analyse
Big Brother on a budget : How Internet surveillance got so cheap - 3 septembre 2012
Deep packet inspection, petabyte-scale analytics create a "CCTV for networks."
When Libyan rebels finally wrested control of the country last year away from its mercurial dictator, they discovered the Qaddafi regime had received an unusual gift from its allies : foreign firms had supplied technology that allowed (...)
analyse
Syrie : "Les outils de surveillance comme ceux de Qosmos, une arme redoutable aux mains du régime" - 28 juillet 2012
Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire sur la société Qosmos accusée d’avoir fourni du matériel d’espionnage informatique à la Syrie. Clémence Bectarte, qui a travaillé sur les dossiers Amesys et Qosmos pour la FIDH, déplore l’absence de toute régulation.
Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête (...)
analyse
Qosmos côté pile, Qosmos côté face - 28 juillet 2012
Quand nous avions reçu le président de Qosmos sur le plateau de Techtoc.tv, la question du coeur de métier de Qosmos, et surtout ses implications éthiques, avaient été plus que largement abordées. Pour son PDG, il n’y avait pas d’équivoque, même s’il confiait en début d’interview avoir recentré ses activités sur un métier un (...)
plainte
Syrie : Qosmos poursuivi pour avoir vendu des outils de surveillance en ligne - 26 juillet 2012
Après Amesys, au tour de Qosmos d’être dans le collimateur des ONG. L’entreprise française est accusée d’avoir fourni à la Syrie des systèmes de surveillance des communications électroniques, facilitant ainsi la répression du régime de Bachar el-Assad sur sa population. Les deux ONG ont entrepris des démarches judiciaires (...)
plainte
Plainte contre un big brother français en Syrie - 25 juillet 2012
Deux organisations de défense des droits humains dénoncent auprès du procureur les contrats de surveillance d’Internet conclus avec le régime de Bachar al Assad. Après Amesys en Libye, les activités de la société QOSMOS pourraient faire l’objet d’une enquête.
L’étau se resserre un peu plus autour des marchands d’armes de (...)
plainte
Plainte contre Qosmos pour avoir vendu du matériel de surveillance à la Syrie - 25 juillet 2012
La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et la Ligue des droits de l’homme (LDH) vont déposer plainte, mercredi 25 juillet, contre la société Qosmos, qu’elles accusent d’avoir fourni du matériel de surveillance informatique à la Syrie, a-t-on appris de source proche du dossier.
"Il apparaît que la société (...)
analyse
Is France about to End Exporting Surveillance Technology ? - 24 juillet 2012
During a public radio show held in Montpellier (France) on july 20th and hosted by public radio FranceCulture and Le Monde, France’s best known and weightiest newspaper, French State Sec. for Digital Economy Fleur Pellerin announced she was opposed to suveillance technology exports to oppressive regimes.
This (...)
analyse
Amesys : le changement, ce n’est pas maintenant - 16 juin 2012
Le changement, c’est maintenant promettaient le candidat Hollande et toutes ses troupes ébahies derrière lui. Le Voilà président. On entend à nouveau : le changement, c’est maintenant, le changement, c’est maintenant. C’est juste, il y a du changement. Mais il faut l’avouer, changer après le pire quinquennat de la (...)
analyse
Petits espionnages entre amis - 16 juin 2012
Eagle, le système de surveillance de l’Internet conçu par des Français à la demande du beau-frère de Kadhafi, serait en passe d’être revendu à l’un des concepteurs du système.
Le 8 mars dernier, la société Bull annonçait, dans un communiqué avoir "signé un accord d’exclusivité pour négocier la cession des activités de sa (...)
plainte
Amesys : le parquet ouvre une enquête pour complicité de torture - 22 mai 2012
Le parquet de Paris a confié lundi à une magistrate spécialisée dans la lutte contre les crimes contre l’humanité l’ouverture d’une enquête préliminaire à l’encontre d’Amesys. La filiale de Bull est soupçonnée de s’être rendue complice d’actes de tortures contre les dissidents du régime de Mouammar Kadhafi en vendant une solution (...)
information
Les outils de censure dans le collimateur des députés européens - 19 avril 2012
Le Parlement européen a adopté une résolution destinée à mieux contrôler les sociétés spécialisées dans la création et l’export d’outils permettant de surveiller les communications sur Internet et les conversations téléphoniques. Dès règles plus dures doivent être proposées l’an prochain.
Il n’est jamais trop tard pour bien (...)
analyse
Amesys : Abdallah Al-Senoussi, le boulet du Quai d’Orsay - 19 mars 2012
Nous vous faisions part hier de l’arrestation d’Abdallah Al-Senoussi en Mauritanie en vous expliquant le rôle de « client » d’Amesys. Aujourd’hui, la France ainsi que la Cour Pénale Internationale ont demandé l’extradition d’Abdallah Al-Senoussi. C’est une nouvelle pour le moins intéressante car elle appelle à réflexion. (...)
analyse
Au pays de Candy - 16 mars 2012
Candy : c’est le nom de code de l’opération organisée depuis la France et consistant à aider le régime de Kadhafi à espionner tous ses citoyens sur Internet. Ici, le pays de Candy, c’est à la fois la Libye et la France, nos grands discours et nos réalités, pas toujours glorieuses. Retour sur cette relation trouble et (...)
analyse
Traqués en Libye - 14 mars 2012
Ce soir, Canal Plus diffuse un documentaire choc, proposé par l’agence Premières lignes, révélant la portée des systèmes de surveillance massif d’Internet mis en place en Libye par des Français. En voici quelques extraits. Demain, OWNI Éditions fera paraître "Au pays de Candy" (du nom de cette opération), apportant de (...)
information
Ça va chier des Bull ! - 14 mars 2012
Ce soir sur Canal+ sera diffusé pour la première fois le reportage de Paul Moreira, résultat d’une investigation menée sur l’affaire I2E/Amesys/Bull de vente d’armes numériques à la Libye, à un terroriste notoire, monsieur Senoussi, chef des services de renseignement de Kadhafi. Abdallah Senoussi ce n’est pas n’importe (...)
information
Amesys pouvait librement aider Kadhafi à traquer ses opposants, selon le gouvernement - 14 mars 2012
Le ministère des affaires étrangères a affirmé que les technologies commercialisées par Amesys aux régimes autoritaires n’entraient pas dans la catégorie des matériels de guerre ni même dans celle des biens à double usage. Le ministère a reconnu au passage son aveuglement sur ce secteur, se disant incapable de produire la (...)
information
Pour le gouvernement, le commerce du DPI vers la Libye est libre - 14 mars 2012
Fin 2011, le député Hervé Féron avait saisi le ministre des affaires étrangères sur le rôle de la France dans la vente et l’emploi d’armes technologiques destinées à la surveillance de l’internet en Libye.
« D’inquiétantes révélations, reprises par les médias français ainsi que par le grand quotidien américain The Wall Street (...)