ChaosComputerClub-CCC
analyse
Vos empreintes digitales peuvent être copiées à partir de photos - 31 décembre 2014
Avec le gain de netteté et de pixels des appareils photos, les photos des mains permettent désormais de reproduire les empreintes digitales à l’insu de leurs propriétaires, ce qui est problématique lorsqu’ils utilisent des systèmes d’identification biométriques peu sophistiqués. Comme celui des nouveaux iPhone.
Beaucoup (...)
analyse
Cyber-espionnage : Plus aucun logiciel crypté ne résiste à la NSA, ou presque - 31 décembre 2014
En marge du Chaos Communication Congress (conférence annuelle sur des sujets liés à l’informatique et au hacking) qui s’est tenue à Hambourg, le magazine allemand Der Spiegel publie de nouveaux documents fournis par le lanceur d’alerte américain Edward Snowden et datés de 2012.
Ceux-ci détaillent les efforts fournis par (...)
analyse
Sécurité biométrique : des hackers allemands reproduisent l’empreinte digitale de la ministre allemande de la Défense - 31 décembre 2014
La biométrie devait devenir un élément essentiel de notre sécurité. Grâce à la reconnaissance de votre empreinte digitale, vous alliez remplacer la clé de votre maison ou de votre voiture. Fini le mot de passe sur votre ordinateur, place à la biométrie. La biométrie allait aussi être la meilleure garantie de sécuriser vos (...)
analyse
Internet au Royaume-Uni : silence, on filtre - 9 décembre 2014
Le Chaos Computer Club, le célèbre collectif de hacktivistes allemands, a affirmé, lundi 8 décembre, que son site Internet était inaccessible pour une partie des internautes britanniques. En cause, le filtrage par défaut mis en place par certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI) du pays, dont le géant Vodafone.
Par (...)
information
Le site du Chaos Computer Club partiellement bloqué en Grande-Bretagne - 8 décembre 2014
Le site Web du Chaos Computer Club, le célèbre collectif de hacktivistes allemands, est inaccessible pour une grande partie des internautes britanniques, dénonce l’organisation. En cause, le filtrage par défaut mis en place par certains fournisseurs d’accès à Internet du pays, dont le géant Vodafone.
Par défaut, l’accès (...)
analyse
For sale : Systems that can secretly track where cellphone users go around the globe - 26 août 2014
Makers of surveillance systems are offering governments across the world the ability to track the movements of almost anybody who carries a cellphone, whether they are blocks away or on another continent.
The technology works by exploiting an essential fact of all cellular networks : They must keep detailed, (...)
plainte
Des hackers et des FAI portent plainte contre les services secrets britanniques - 14 juillet 2014
Sept organisations - dont le Chaos Computer Club - estiment que la surveillance massive du GCHQ est illégale et qu’elle nuit au bon fonctionnement de l’Internet. Ils veulent que ces activités cessent.
Le GCHQ, l’agence de cyberespionnage britannique, doit faire face à une nouvelle attaque juridique, menée par les (...)
plainte
Surveillance : le Royaume-Uni traîné en justice devant la CEDH - 5 octobre 2013
Une procédure à l’encontre du Royaume-Uni vient d’être déposée auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), dont le siège est situé à Strasbourg. L’objectif ? Arriver à faire reconnaître l’illicéité de la surveillance des communications des citoyens britanniques, notamment telle qu’effectuée par les autorités (...)
analyse
Le mouchard de la police allemande vise aussi Skype, Gmail, Facebook... - 12 octobre 2012
L’an dernier, des hackers du Chaos Computer Club ont découvert que le logiciel espion utilisé par la police allemande peut intercepter et envoyer des données sur les ordinateurs des suspects mais aussi les contrôler à distance. Des documents administratifs montrent que les outils destinés à la surveillance s’étendent (...)
analyse
Code source Skype diffusé par les Anonymous - 29 juillet 2012
Le groupe de cybercitoyens Anonymous diffuse le code source du logiciel de conversation téléphonique par Internet Skype. Microsoft a acquis, il y a peu, le système/logiciel de communication Skype. De la VoIP qui aura rapporté 8,5 milliards de dollars aux auteurs de cet outil de téléphonie par Internet. Les Anonymous (...)
information
Smart metering vs vie privée - 3 février 2012
Le smart metering, c’est la mesure précise et en temps réel des échanges entre les utilisateurs et les réseaux (électricité, eau, gaz, téléphonie, internet, "¦). Pour les utilisateurs, c’est l’assurance de pouvoir gérer sa consommation. Pour les distributeurs, c’est l’assurance de pouvoir gérer leur infrastructure.
Mais (...)
analyse
Hacker Finds Weak Mobile Security in Europe - 25 décembre 2011
It may be tempting to view the illegal interception of telephone voice mails, a practice that has roiled Britain and the News Corp. media empire of Rupert Murdoch, as an arcane tool employed by scofflaw journalists with friends in Scotland Yard.
But according to a study to be presented Tuesday, cellphone users in (...)
information
Allemagne : 82 millions de terroristes - 12 décembre 2011
En octobre dernier, le Chaos computer club auditait un logiciel espion, Quellen-TKÜ, supposé être utilisé par les autorités allemandes. Le constat fut sans appel, ce logiciel présentait d’importantes vulnérabilités. Sa fuite, plus qu’embarrassante, doublée de l’étude qui en a suivi, a mis en lumière le risque que ce genre de (...)
information
Chaos Computer Club analyzes government malware - 10 octobre 2011
The largest European hacker club, "Chaos Computer Club" (CCC), has reverse engineered and analyzed a "lawful interception" malware program used by German police forces. It has been found in the wild and submitted to the CCC anonymously. The malware can not only siphon away intimate data but also offers a remote (...)
information
Les autorités allemandes accusées d’utiliser des logiciels espions - 10 octobre 2011
La police allemande installe-t-elle des logiciels espions sur certains ordinateurs pendant ses enquêtes ? C’est ce qu’affirme le collectif de hackers allemand, le Chaos Computer Club (CCC), dans une note publiée, samedi 8 octobre.
"Ozapftis", "Bundestrojaner","R2D2"... le programme dispose de plusieurs noms de code. (...)