Deliveroo
plainte
Un livreur Deliveroo a obtenu un contrat de salarié en Espagne : « l’uberisation » enfin contestée ? - 9 novembre 2018
Suite à un procès, un livreur Deliveroo a obtenu la requalification de son contrat en contrat de salarié. Deliveroo n’entend pas baisser les bras pour autant.
C’est une première : en Espagne, un livreur Deliveroo a obtenu que son contrat soit requalifié en contrat d’employé salarié.
Un jugement définitif
Cette nouvelle, (...)
analyse
Face aux plates-formes numériques, les livreurs à vélo européens s’organisent - 2 novembre 2018
C’est une première dans le monde de l’« uberisation » : une soixantaine de coursiers à deux-roues « indépendants » se sont réunis afin de construire une stratégie commune. Leur objectif : améliorer leurs conditions de travail et faire front ensembles face aux plateformes multinationales de la livraison, de type Deliveroo ou (...)
plainte
How do Deliveroo and Uber workers cope with precarious pay ? - 20 octobre 2018
We talk to those who work in the gig economy about how they manage their finances
How do people cope when they don’t know how much they will earn from one month to the next ? A report this week found that three-quarters of all workers do not receive the same pay packet from one month to the next "“ with the problem (...)
plainte
Précarité, chute des revenus"¦ : en colère, les livreurs Deliveroo manifestent à Paris - 20 octobre 2018
De 5,75 euros la course à 4,80 euros en octobre, les revenus des coursiers Deliveroo ne cessent de diminuer. Les livreurs veulent avoir leur mot à dire dans les discussions autour de leurs « contrats de travail » à l’ère de l’ubérisation.
Les livreurs Deliveroo se réunissaient à Paris ce vendredi 19 octobre 2018 à 14 (...)
analyse
GAFA : « Il faut prendre la Bastille numérique » - 26 septembre 2018
Ils bousculent tout sur leur passage. Les GAFA (pour Google, Apple, Facebook et Amazon) ont pris le contrôle d’un monde numérique en expansion continue. Leur emprise soulève une opposition croissante de la part des citoyens comme des gouvernements, que ce soit parce que ces entreprises évitent massivement l’impôt, ou (...)
analyse
Regarder
Mathilde Larrère : Ubérisation et XIXème siècle, Livreurs à vélo, les nouveaux Canuts - 13 juillet 2018
Mathilde Larrère, historienne des révolutions et de la citoyenneté (UPEM), nous montre le parallèle saisissant entre la SI MODERNE uberisation et la méthode trouvé au XIX ème par la "FrenchTech de l’époque" qui n’avait qu’un seul but, contrer la montée du syndicalisme ouvrier naissant de Grande (...)
analyse
Face à l’algorithme, l’impossible grève des livreurs à vélo - 13 juillet 2018
Pas facile de débrayer quand on est aussitôt remplacé par un autre auto-entrepreneur. Le capitalisme cool de notre société ubérisée empêcherait donc la lutte sociale ?
Comment faire grève face à un algorithme ? C’est le défi lancé aux livreurs à vélo de Deliveroo et Uber Eats, en grève du 8 au 15 juillet pour exiger une (...)
analyse
Ubérisation : le gouvernement choisit le camp des multinationales de la livraison - 10 juillet 2018
Dans un contexte juridique agité pour les plateformes de livraison mondialisées telles que Uber, Foodora ou Deliveroo, le projet de loi « avenir professionnel » défendu par le député Aurélien Taché (LRM) met en lumière la position de la majorité EnMarche à propos de cette question sensible et laisse craindre un net recul des (...)
analyse
Les coursiers de Deliveroo et Foodora lancent la construction d’un « front » européen - 7 mai 2018
Pendant que les coursiers à vélo belges, français ou anglais se mobilisent, leurs collègues allemands et autrichiens commencent eux aussi à s’organiser en s’appuyant sur des législations du travail un peu plus favorables.
Comment organiser aux niveaux national et européen un groupe de plusieurs milliers de travailleurs (...)
analyse
Notation des salariés : l’autre guerre des étoiles - 30 mars 2018
De plus en plus d’entreprises utilisent les questionnaires de satisfaction remplis par les clients comme un outil managérial : des notes attribuées à la va-vite qui peuvent influer sur les salaires ou aboutir à une perte d’emploi.
« Nous remarquons que vos dernières notes sont très en dessous des standards de qualité (...)
plainte
Un revers pour Deliveroo en Belgique - 27 mars 2018
Selon une institution belge, les modalités de travail proposées par la plateforme Deliveroo « sont incompatibles avec une qualification de travail indépendant ». C’est une victoire pour le collectif de travailleurs mobilisés contre Deliveroo depuis des mois en Belgique.
Dans le bras de fer qui oppose Deliveroo et le (...)
plainte
"Aujourd’hui, nous fêtons une victoire importante" : Un premier coursier de Deliveroo qualifié de faux indépendant - 24 mars 2018
La Commission administrative de règlement de la relation de travail (CRT), qui fait partie du SPF Sécurité sociale, a conclu début mars que la relation de travail entre un livreur et Deliveroo ne pouvait pas être qualifiée de travail indépendant. Les modalités proposées par Deliveroo correspondent à une relation de travail (...)
analyse
En Belgique, Deliveroo gagne la première manche - 19 mars 2018
Manifestations, grèves, occupation. Des coursiers belges ont tout tenté face à Deliveroo. Ils ont perdu. Mais le conflit s’est déplacé sur le terrain juridique. L’entreprise a-t-elle le droit d’imposer le statut d’indépendant à l’ensemble des livreurs à vélo ? L’enjeu est crucial pour le droit du travail belge"¦ et au-delà . (...)
plainte
Avec Deliveroo, l’inspection du travail s’attaque à l’ubérisation - 13 mars 2018
Selon l’inspection du travail et l’Urssaf, la plateforme de livraison de repas à domicile n’emploie pas de vrais indépendants, et devrait traiter ses livreurs comme des salariés classiques. Le parquet est saisi à Paris et à Nantes. Le danger est réel pour cet emblème d’une société « ubérisée », pour l’instant couvert par la (...)
plainte
Deliveroo : l’inspection du travail veut remettre de l’ordre dans le statut des coursiers - 13 mars 2018
Deliveroo présente ses coursiers comme des indépendants, mais pour l’inspection du travail il s’agit en réalité de salariés classiques. Considérant qu’il y a un problème de travail dissimulé, elle a transmis au parquet un procès-verbal contre les pratiques du service de livraison de plats cuisinés.
Les nuages noirs (...)
analyse
Deliveroo : une trentaine de coursiers manifestent à Ixelles, pas de prise de commandes - 9 janvier 2018
Une trentaine de coursiers de Deliveroo manifestent lundi soir à Ixelles après le refus de la direction, plus tôt dans la journée, de leur laisser le choix entre le statut Smart, qui leur donne accès à une protection sociale pendant les heures prestées, et celui d’indépendants.
Les coursiers, rassemblés au carrefour de la (...)
analyse
Après les coursiers à vélo, Deliveroo ubérise cuisiniers et restaurants - 22 octobre 2017
Les livreurs ultra-précaires, sous-payés et sans aucune protection sociale qui travaillent pour l’entreprise de livraison de repas Deliveroo (lire notre article) apprécieront : en 2016, le dirigeant le mieux payé de l’entreprise "“ qui a son siège à Londres "“ a reçu 125 000 livres sterling (environ 141 000 euros) en (...)
analyse
En colère contre Deliveroo, les coursiers manifesteront dans toute la France les 27 et 28 août - 21 août 2017
Après un été à s’échauffer, le front syndical des coursiers Deliveroo est désormais une réalité. Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes vivront le weekend prochain les premières manifestations d’un mouvement national de grogne contre la startup anglaise. Les coursiers demandent entre autres, la préservation de leur paiement à (...)
analyse
Ubérisation : l’immense peloton des livreurs à vélo se lance dans la course pour le respect de leurs droits - 11 juillet 2017
Ils acheminent des repas à domicile, en bicyclette, pour le compte des nouvelles applications de livraison sur smartphone : Deliveroo, foodora ou UberEATS. Ils seraient 10 000 à circuler, à toute allure, dans les villes de France. Depuis quelques mois, des coursiers à vélos se révoltent, dans le sillage de la lutte des (...)