AGIR






OUTILS LIBRES

browsers
Firefox
messengers
Jappix - Thunderbird
search
Duckduckgo - Quaero - Scroogle
servers
all2all - domaine public - Telekommunisten
networks
Appleseed - Crabgrass - Diaspora - elgg - OneSocialWeb - pip.io
microblog
identi.ca

RELATED SITES

Ada Lovelace Institute - AI Now - Algorithm Watch - Algorithmic Justice League - AlgoTransparency - Atlas of Surveillance - Big Brother Watch - Citizen Lab - Conspiracy Watch - Constantvzw - controle-tes-donnees.net - Data Detox Kit - Digital Freedom Fund - Domaine Public - Do Not Track Electronic Frontier Foundation - europe-v-facebook - Fight for the Future - Forbidden Stories - Gender Shades - Google Spleen - greatfire.org - Guard//Int - hiljade.kamera.rs - Homo Digitalis - Human Rights Watch - Inside Google - Inside Airbnb - Liberties - LobbyPlag - Make Amazon Pay - Manifest-No - Ministry of Privacy - More Perfect Union - myshadow.org - Naked Citizens - Ni pigeons, ni espions - No-CCTV - Non à l’Etat fouineur - Nothing to Hide - noyb - NURPA - Online Nudity Survey - Open Rights Group - Ordinateurs de Vote - Pixel de tracking - Police spies out of lives - Prism Break - Privacy.net - Privacy International - Privacy Project - La Quadrature du Net - Radical AI Project - Reset the Net - Save the Internet - Souriez vous êtes filmés - Sous surveillance - Spyfiles - StateWatch - Stop Amazon - Stop Data Retention - Stop Killer Robots - Stop Spying - Stop The Cyborgs - Stop the Internet Blacklist ! - Stop the Spies - Stop Watching Us - Sur-ecoute.org - Technopolice - Tech Transparency Project - Transparency Toolkit - URME Surveillance - Watching Alibaba - Where are the Eyes ? - Who Targets Me ? - Wikifémia - Wikileaks

DGSI


analyse
« Il nous faut retrouver une forme d’hygiène numérique » - 3 mars 2021
Quelles traces numériques laissons-nous au quotidien ? Elles sont de plus en plus nombreuses. L’image d’Épinal de ces « traces » renvoie surtout au profil que l’on se construit sur un réseau social. On y renseigne son nom, son état civil, son âge, sa profession, ses goûts… Mais ces données personnelles ne constituent que (...)

analyse
« Avec la cotation en Bourse de Palantir, c’est la science-fiction qui entre à Wall Street » - 2 octobre 2020
Du fait de ses performances financières, de son éthique et de sa gouvernance, le spécialiste américain de l’analyse de données ne devrait pas se retrouver sur un marché public, estime Philippe Escande, éditorialiste économique du « Monde ». Pertes & profits. Dans le monde magique du Seigneur des anneaux, le palantir est (...)

analyse
Lois sur le renseignement : quel avenir pour les « boîtes noires » ? - 30 septembre 2020
Alors que le gouvernement promet un nouveau projet de loi consacré à la sécurité intérieure, les huit députés et sénateurs en charge du contrôle parlementaire de la surveillance esquissent des pistes, souvent à l’écoute des services, pour une « actualisation » des lois de 2015. Il est, en matière sécuritaire, un phénomène (...)

analyse
Palantir, le géant de la surveillance aux profits fantômes. - 15 septembre 2020
L’introduction en bourse de la firme fondée par Peter Thiel approche, mais les investisseurs doutent. Proche de la CIA, en relation avec la DGSI, fondée par un soutien de Donald Trump, l’entreprise Palantir s’est forgé une réputation sulfureuse en signant des contrats de surveillance avec les armées et polices du monde (...)

analyse
Quand la DGSI traque l’ultragauche dans la communauté scientifique française - 3 septembre 2020
Sur la seule base de contacts avec l’ultragauche, qu’il nie, un ingénieur du Centre national d’études spatiales (Cnes) a été licencié. Il est question de la protection du potentiel scientifique et technique de la nation. Du risque d’affaiblir les moyens de défense de l’État ; de les détourner « à des fins de terrorisme, de (...)

analyse
Palantir met la main sur les données du NHS pour une livre sterling - 10 juin 2020
Le système de santé britannique offre ses trésors aux géants de la tech, notamment à la firme de Peter Thiel. Afin de gérer l’épidémie de Covid-19, de nombreux pays se sont tournés vers des solutions technologiques de tracing pour enrayer la propagation du virus. La France a décidé de développer elle-même son application, (...)

analyse
Regarder
Données de santé : l’AP-HP écarte la proposition de Palantir - 17 avril 2020
Des pourparlers avaient été entamés entre Palantir et l’AP-HP, pour élaborer un outil numérique de suivi de l’épidémie de Covid-19. Les hôpitaux de Paris ont refusé la proposition du géant américain. Le débat est clos. L’AP-HP n’aura pas recours aux services de Palantir. Le géant américain de l’analyse de données était entré en (...)

analyse
Le nouveau visage de la surveillance de masse technologique - 28 janvier 2020
« À l’heure où la reconnaissance faciale investit nos visages, où les assistants vocaux intelligents s’invitent dans nos salons, et où Instagram recompose nos rapports sociaux, est-il encore possible de se tenir à l’abri des regards ? » C’est la question qu’Olivier Tesquet nous invite à poser dans À la trace. Interview. (...)

analyse
« La société américaine Palantir, proche de la CIA, est toujours indispensable aux espions français » - 29 novembre 2019
La DGSI vient de renouveler son contrat avec la société américaine spécialisée dans l’analyse de données. La France peine à faire émerger une alternative à une entreprise aussi bien financée, analyse Philippe Escande, éditorialiste au « Monde ». Chronique. Branle-bas de combat à l’Assemblée nationale. Au son du clairon, les (...)

analyse
Quand le renseignement français collecte des informations... en toute illégalité - 3 août 2019
Sous couvert de lutte contre le terrorisme, les services secrets français collectent et partagent leurs informations, en l’absence de cadre juridique. La Quadrature du Net vient de saisir le Conseil d’État concernant l’existence de cet « entrepôt » ultraconfidentiel. « Si d’aventure une juridiction, Conseil d’Etat ou (...)

analyse
La NSA n’avait (donc) pas espionné la France - 14 juillet 2019
En 2013, The Intercept, le média créé pour enquêter sur les révélations Snowden, avait confié à plusieurs journalistes et médias européens une série de documents censés démontrer que la NSA faisait de la « surveillance de masse » des citoyens de plusieurs pays européens. En France, Le Monde avait ainsi titré, en « Une« , des « (...)

analyse
L’aéroport, ce nid d’espions - 14 juillet 2019
Sous couvert d’empêcher des attentats, les alliés les plus proches de la France dans la lutte antiterroriste "“ États-Unis et Israël en tête "“ détournent certaines mesures de sécurité dans les aéroports pour se livrer à de l’espionnage industriel. Révélations sur cette guerre secrète qui se livre dans les salles (...)

analyse
Partage de données : le renseignement français encore et toujours dans l’illégalité - 3 juillet 2019
La Quadrature du Net vient de déposer un nouveau recours devant le Conseil d’État contre les activités de partage de données entre services de renseignement. Comme le révélait le journal Le Monde fin avril, depuis 2016, une infrastructure dédiée au siège de la DGSE permet aux services d’échanger des données collectées dans (...)

analyse
Haurus, agent de la DGSI et ripou du darknet - 28 novembre 2018
Un agent de la DGSI est écroué, soupçonné d’avoir vendu au Milieu des informations sensibles y compris des localisations de téléphones portables. « Je suis Haurus, la quarantaine, initié aux arts divinatoires de l’informatique depuis quelques années. J’espère me nourrir de votre connaissance et qui sait"¦ me faire de (...)

analyse
Smart Cities sécuritaires : la CNIL forfait ? - 9 novembre 2018
Depuis plusieurs mois, La Quadrature a commencé à se pencher sur les enjeux liés aux Smart City, alors que plusieurs villes françaises invoquent ce terme pour « déguiser » leurs projets de surveillance policière dopée aux Big Data. Il y a quelques semaines, nous rencontrions la CNIL pour discuter de ces enjeux. Résumé des (...)

analyse
Prédiction des crimes : « Les algorithmes reflètent les discriminations » - 28 octobre 2018
« Le futur est déjà dans le présent. » La promesse du narrateur du film Pre-crime n’est guère réjouissante. Car le futur évoqué ressemble à celui de Minority Report. Comme dans l’oeuvre de Spielberg, des logiciels essayent aujourd’hui de prédire les crimes avant qu’ils n’arrivent, se nourrissant pour cela d’énormes quantités de (...)

analyse
Palantir, l’embarrassant poisson-pilote du big data - 11 octobre 2018
L’entreprise américaine de visualisation de données travaille avec des dizaines de services de police ou de renseignement, dont la DGSI. Une liste de clients où figurent la National Security Agency (NSA) américaine et la police de Los Angeles. Un financement initial obtenu auprès de la CIA, les services extérieurs des (...)

plainte
Un policier de la DGSI écroué pour vente d’informations confidentielles - 3 octobre 2018
Sur le Darknet, le gardien de la paix était notamment en contact avec des membres du crime organisé. Un policier affecté à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été placé en garde à vue puis mis en examen le 26 septembre à Nanterre (Hauts-de-Seine). Il se trouve deux jours plus tard en détention provisoire. (...)

analyse
Palantir : livre-t-on nos secrets à nos alliés américains ? - 21 septembre 2018
Une société américaine d’analyse de données, Palantir, travaille pour le compte des services antiterroristes français, et des entreprises stratégiques, comme Airbus. Existe-t-il des risques de fuites de données vers les États-Unis ? Enquête sur l’une des start-up les plus puissantes du monde. 23 mai 2018. Une cinquantaine (...)

analyse
Les militaires veulent tirer parti de la numérisation - 3 juin 2018
Début avril, plus de 3000 employés de Google ont écrit une lettre commune à leur patron : "Cher Sundar, nous pensons que Google ne devrait pas être dans le business de la guerre". Cʹest que le tout puissant mastodonte californien aide lʹarmée américaine via un projet baptisé "Maven", un projet dʹentraînement (...)