AGIR






OUTILS LIBRES

browsers
Firefox
messengers
Jappix - Thunderbird
search
Duckduckgo - Quaero - Scroogle
servers
all2all - domaine public - Telekommunisten
networks
Appleseed - Crabgrass - Diaspora - elgg - OneSocialWeb - pip.io
microblog
identi.ca

RELATED SITES

Ada Lovelace Institute - AI Now - Algorithm Watch - Algorithmic Justice League - AlgoTransparency - Atlas of Surveillance - Big Brother Watch - Citizen Lab - Conspiracy Watch - Constantvzw - controle-tes-donnees.net - Data Detox Kit - Digital Freedom Fund - Domaine Public - Do Not Track Electronic Frontier Foundation - europe-v-facebook - Fight for the Future - Forbidden Stories - Gender Shades - Google Spleen - greatfire.org - Guard//Int - hiljade.kamera.rs - Homo Digitalis - Human Rights Watch - Inside Google - Inside Airbnb - Liberties - LobbyPlag - Make Amazon Pay - Manifest-No - Ministry of Privacy - More Perfect Union - myshadow.org - Naked Citizens - Ni pigeons, ni espions - No-CCTV - Non à l’Etat fouineur - Nothing to Hide - noyb - NURPA - Online Nudity Survey - Open Rights Group - Ordinateurs de Vote - Pixel de tracking - Police spies out of lives - Prism Break - Privacy.net - Privacy International - Privacy Project - La Quadrature du Net - Radical AI Project - Reset the Net - Save the Internet - Souriez vous êtes filmés - Sous surveillance - Spyfiles - StateWatch - Stop Amazon - Stop Data Retention - Stop Killer Robots - Stop Spying - Stop The Cyborgs - Stop the Internet Blacklist ! - Stop the Spies - Stop Watching Us - Sur-ecoute.org - Technopolice - Tech Transparency Project - Transparency Toolkit - URME Surveillance - Watching Alibaba - Where are the Eyes ? - Who Targets Me ? - Wikifémia - Wikileaks

DGSE


analyse
Le Qatar, la France sont dans un bateau, le terrorisme ne tombe pas à l’eau, que reste-t-il ? - 15 janvier 2015
François Hollande et Nicolas Sarkozy sont Charlie. C’est une bonne nouvelle. On n’a jamais autant parlé de renseignement. C’est un drôle de hasard. Car les deux hommes ont un rôle non négligeable dans ce domaine. Nicolas Sarkozy était un gros consommateur d’informations remontées par les services, à son plus grand profit. (...)

analyse
Loi sur le renseignement : Big Brother aux portes du Net ? - 14 janvier 2015
L’actuelle majorité compte bien accélérer la présentation d’un texte sur le renseignement. Il est quasiment prêt, a expliqué Jean Jacques Urvoas ce matin sur Europe 1. L’arsenal des mesures veut frapper de plein fouet les nouvelles technologies et la vie privée, sous couvert de sécurité et de lutte anti-terroriste. Un (...)

analyse
Sonorisation des lieux privés et surveillance de Skype au menu de la loi sur le renseignement - 14 janvier 2015
La loi sur le renseignement « est prête », a annoncé le député socialiste Jean-Jacques Urvoas mercredi 14 janvier sur Europe 1. Elle permettra un « accès aux données informatiques de ceux qui fomentent » des attentats et la possibilité de « sonoriser » les lieux privés où ils sévissent. Le président de la délégation (...)

analyse
De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée - 4 janvier 2015
Il y aura un avant et un après Snowden. Avant, ceux qui dénonçaient la montée en puissance de la société de surveillance passaient pour de doux paranoïaques (alors que les paranos, c’était pas eux, mais la NSA, ce que Snowden a amplement démontré). Depuis, tout le monde ou presque est persuadé d’être espionné par la NSA, ou (...)

analyse
Surveillance : pourquoi je suis assez optimiste (àmoyen terme en tout cas) - 26 novembre 2014
Dans le prolongement de l’affaire Snowden, la revue Risques de la Fédération française des sociétés d’assurance m’a invité, le 24 juin dernier, à participer à une table ronde réunissant également Philippe Aigrain (@balaitous sur Twitter), co-fondateur de La Quadrature du Net, chercheur et essayiste, Antoine Lefébure (...)

analyse
Vidéos de décapitation : Comment les ravisseurs des otages sont-ils identifiés ? - 2 octobre 2014
Lorsque le bourreau de James Foley se cache le visage avec une cagoule, c’est davantage par souci de mise en scène de la terreur plutôt qu’une réelle volonté de ne pas être reconnu. Dans la vidéo de décapitation du Français Hervé Gourdel, certains des ravisseurs n’ont même pas pris cette précaution. Apparaissant à visage (...)

analyse
Rachat de Bull par Atos ; l’impunité et le cynisme - 28 mai 2014
Nous vous en parlions hier : les politiques de droite comme de gauche ont couvert les agissements des entreprises Amesys et Qosmos. Celles-ci ont pu vendre impunément leurs outils mortifères à toutes sortes de dictatures et d’Etats policiers avec la bénédiction des équipes de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. (...)

analyse
Atos rachète Bull, et donc, Amesys - 26 mai 2014
Il faut parfois prendre le temps de l’analyse. Parler de surveillance globale, c’est intéressant. Reflets le fait depuis 2011 avec par exemple l’interview sur Techtoc.tv de Thibaut Bechetoille, PDG de Qosmos. C’était bien avant les révélations Snowden. Nous avions poursuivi avec la révélation de la vente d’un système (...)

analyse
DGSE/Orange : joue-làcomme SuperDupont (#oupas) - 20 mai 2014
Le Sénat organise ce jeudi 22 mai 2014 un colloque intitulé "Numérique, renseignement et vie privée : de nouveaux défis pour le droit" (et qui sera retransmis en direct sur le site du Sénat). Le secret entourant le fonctionnement des services de renseignement est prompt à générer fantasmes & paranoïa. A défaut de (...)

plainte
Surveillance : une élue réclame des opérateurs responsabilisés - 29 avril 2014
Suite aux révélations d’Edward Snowden, une élue a demandé au gouvernement ses intentions sur une éventuelle responsabilisation renforcée des opérateurs de télécommunications face à la surveillance électronique. La parlementaire a en effet rappelé que l’opérateur historique, Orange, est mêlé à deux affaires très (...)

analyse
Intrusion massive de la DGSE dans les communications des clients d’Orange : libertés en danger ! - 23 avril 2014
Dans un dossier publié le 20 mars 2014, Le Monde a révélé "“ sur la base d’un document de 2010 du GCHQ britannique (Government Communications Headquarters) "“ que la DGSE avait accès « libre et total » aux réseaux d’Orange et flux de données qui y transitent. L’article « Espionnage : comment Orange et les services secrets (...)

information
La proximité entre la DGSE et Orange interpelle une élue - 1er avril 2014
Ancien opérateur historique, Orange a conservé des liens spéciaux avec la DGSE. Mis en avant au cours d’une enquête du monde, ils font désormais l’objet d’une question parlementaire pour connaître avec précision leur portée. La direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et l’opérateur Orange entretiennent-ils des (...)

analyse
La NSA n’espionne pas tant la France que ça - 27 mars 2014
La NSA n’a pas intercepté 70,3 millions de communications téléphoniques de Français fin 2012, contrairement à ce que Le Monde avait initialement révélé, en octobre dernier. Le journal avait ensuite reconnu qu’il s’agissait de méta-données collectées par les services de renseignement français à l’étranger, et partagées avec la (...)

analyse
Surveillance de masse : Graves complicités françaises publiques et privées - 24 mars 2014
Depuis mai 2013, notamment grâce aux documents fournis par le lanceur d’alerte Edward Snowden, les révélations concernant les pratiques extra-légales des autorités françaises en matière de surveillance des communications Internet se multiplient. Après le vote de la loi de programmation militaire fin 2013 et les dernières (...)

analyse
La DGSE a aidé les Britanniques à accéder à Orange - 21 mars 2014
Le Monde affirme ce jeudi que les services secrets français (DGSE) ont, dans le cadre d’un partenariat très poussé avec leurs homologues britanniques, aidé ces derniers à entrer en contact avec Orange, l’ex-opérateur historique. Dans le milieu du renseignement, l’échange d’information entre services secrets est (...)

analyse
La DGSE puise à sa guise dans les flux d’Orange - 21 mars 2014
Alors que les questions sur le respect de la vie privée n’ont jamais été aussi intenses et que la NSA a confirmé tout récemment que les géants du cloud savaient et aidaient dans le cadre du programme Prism, une enquête du Monde révèle qu’Orange fournit à la DGSE un accès complet aux données circulant en France dans ses (...)

analyse
Surveillance : « Les opérateurs n’ont pas les moyens de résister aux Etats » - 20 mars 2014
Selon un document auquel Le Monde a eu accès, l’opérateur France Télécom-Orange est un acteur essentiel du renseignement français. Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC de France Télécom-Orange, répond à nos questions. France Télécom-Orange permet-il aux services secrets d’accéder aux données de ses clients hors (...)

analyse
L’Europe et le Brésil vont tirer leur propre câble Internet - 27 février 2014
Suite aux révélations d’Edward Snowden, le Brésil et l’Union européenne prévoient de tirer leur propre câble sous-marin afin d’éviter les regards indiscrets de la NSA et de remplacer le précédent câble, vieillissant. Depuis un peu plus de six mois, les relations entre les États-Unis et le Brésil se sont passablement (...)

analyse
Le GCHQ regarde ce que vous faites sur YouTube, Facebook, Twitter... - 28 janvier 2014
La NSA est loin d’être la seule agence à espionner massivement les communications électroniques. D’autres organisations en Occident font la même chose, à commencer par le GCHQ britannique. Selon de nouveaux documents parus dans la presse, ce dernier s’intéresse aux activités des internautes sur les réseaux sociaux (...)

analyse
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la #LPM et que vous avez été nombreux à me demander - 10 décembre 2013
Plusieurs journalistes m’ont contacté pour que je les éclaire sur le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM) que s’apprête à adopter Le Sénat, ce mardi 10 décembre, et qui vise notamment à légaliser l’"accès administratif" (par les services de renseignement, à distinguer des services de police judiciaire) aux données (...)