banque
analyse
En Chine, des systèmes de notation récompensent ou sanctionnent les citoyens - 30 décembre 2018
De plus en plus connectée, la Chine développe des systèmes de notation dits "crédit social" permettant de sanctionner ou de récompenser les comportements des individus. Une généralisation de cette méthode est prévue pour 2020.
Cet été, à deux heures d’avion de Hong Kong, un père de famille a dû prendre la décision de sa vie. (...)
plainte
British Airways : le vol de données était plus important que prévu - 29 octobre 2018
British Airways a révélé que la fuite massive de données qui a frappé des centaines de milliers de clients est plus importante qu’initialement annoncée. Jeudi, le transporteur britannique a déclaré que 185 000 clients supplémentaires pourraient s’être fait voler leurs informations personnelles suite à l’attaque.
Au total, (...)
analyse
Dividom a laissé fuiter des centaines de documents personnels - 19 septembre 2018
Un site d’investissement immobilier n’a pas protégé deux répertoires contenant des centaines de documents personnels, dont des pièces d’identité. Dividom a comblé la fuite, la justifiant par un changement de directeur technique et de système. La Cnil n’avait pas été avertie.
Le site d’investissement immobilier Dividom a (...)
analyse
Facebook taps banks, but for chatbots not purchase data like Google - 7 août 2018
Backlash swelled this morning after Facebook’s aspirations in financial services were blown out of proportion by a Wall Street Journal report that neglected how the social network already works with banks. Facebook spokesperson Elisabeth Diana tells TechCrunch it’s not asking for credit card transaction data from (...)
analyse
Facebook lorgne sur les données bancaires de ses membres - 7 août 2018
Facebook a approché des banques américaines pour leur demander de partager des données de leurs clients, en échange de la possibilité de faire de la publicité sur son service. Selon le réseau social, sa proposition vise à développer des services sur Messenger et les chatbots, pas d’exploiter ces informations.
Si vous en (...)
analyse
Facebook veut récupérer les données bancaires de ses utilisateurs - 7 août 2018
Selon le Wall Street Journal, le réseau social aurait entamé des négociations avec plusieurs grandes banques américaines. L’objectif ? Collecter des informations bancaires liées à la situation de ses utilisateurs, comme le solde sur compte courant ou les transactions effectuées par carte. Le tout pour améliorer son (...)
analyse
Comment nous deviendrons de « bons » citoyens - 16 avril 2018
L’État peut essayer de nous dicter quoi faire et d’orienter nos comportements. Mais jusqu’à quel point ?
Êtes-vous bien certain que vous traversez toujours sur un passage piéton, que vous garez toujours votre vélo sur un emplacement réservé à cet effet, que vous payez toujours vos factures dans les temps, que vous ne fumez (...)
analyse
Après la Société Générale, Boursorama se lance dans la reconnaissance faciale - 5 mars 2018
Comme la Société Générale, sa propriétaire, Boursorama a décidé de se lancer dans la reconnaissance faciale pour l’ouverture des comptes bancaires en ligne. La CNIL a accordé son feu vert Voilà quelques jours, après avoir ausculté la conformité du mécanisme avec la loi de 1978.
La brèche ouverte par la Société Générale en (...)
analyse
La police chinoise utilise le big data pour des arrestations préventives au Xinjiang - 27 février 2018
Les autorités chinoises utilisent un algorithme pour procéder à des arrestations préventives dans la région troublée du Xinjiang, dans l"˜extrême ouest du pays, affirme mardi l"˜association Human Rights Watch (HRW).
Un système informatique permet d"˜analyser des données individuelles globales obtenues en puisant dans les (...)
information
OnePlus : des données bancaires dans la nature, 40 000 clients potentiellement touchés - 20 janvier 2018
OnePlus confirme avoir été victime d’un piratage sur son site. Un script malveillant a été installé afin de récupérer les données bancaires lorsqu’elles étaient saisies (et donc en clair). 40 000 clients sont potentiellement touchés.
Depuis plusieurs jours, des clients OnePlus affirment avoir été victimes de transactions (...)
plainte
Commerce en ligne : rare polémique en Chine sur la protection des données - 7 janvier 2018
La plus grande plateforme chinoise de paiement en ligne a dû présenter des excuses pour avoir enrôlé automatiquement ses utilisateurs dans un système de notation financière, à la suite d’une rare polémique en Chine sur la protection des données.
Avec 520 millions d’utilisateurs, Alipay est la plateforme de paiement en (...)
analyse
Commentaires « non pertinents », cookies, données bancaires : la CNIL charge Cdiscount - 20 octobre 2016
Le cybermarchand est épinglé pour de graves manquements en matière de protection des données. Cela comprend la conservation de données, des commentaires désobligeants, des cookies à 30 ans ou la présence de données bancaires en clair.
Bon anniversaire ! Le lendemain de ses 18 ans, Cdiscount est en droit d’afficher une (...)
analyse
Dans le Haut-Rhin, les allocataires du RSA priés de montrer leurs relevés bancaires - 24 mai 2016
Le président Les Républicains du conseil départemental, Eric Straumann, a décidé de réclamer leurs relevés de compte aux bénéficiaires du revenu de solidarité active, au motif de lutter contre la fraude.
Nos relevés bancaires disent beaucoup. Ce qu’on aime faire, manger, acheter. Si on est plus MacDo que Quick, si on retire (...)
information
En Alsace, on vérifie le compte en banque des allocataires du RSA - 23 mai 2016
L’allocation de solidarité active est à la charge des départements"¦et certains sont plus sourcilleux que d’autres sur la dépense. En Alsace, pour vérification, des bénéficiaires du RSA ont reçu l’obligation de fournir des relevés de compte bancaire. Un procédé qui a du mal à (...)
analyse
Un tatouage électronique pour surveiller votre état de santé - 13 janvier 2016
Une jeune start-up américaine travaille à la mise au point d’un tatouage connecté temporaire, qui serait capable de mesurer nos indicateurs de santé et d’envoyer les données aux professionnels de santé.
C’est une idée surprenante mais qui pourrait bientôt investir notre quotidien. Chaotic Moon, une start-up américaine basée (...)
information
Lutte contre le terrorisme : la commission vie privée tacle la banque de données dynamique - 5 janvier 2016
La commission de protection de la vie privée a formulé d’importantes critiques à l’égard de la banque de données dynamique voulue par le gouvernement fédéral dans le cadre de la lutte antiterroriste, rapportent De Tijd et L’Echo samedi. Les ministres de l’Intérieur Jan Jambon et de la Justice Koen Geens ont sollicité l’avis (...)
information
La Sûreté de l’État a désormais accès à nos comptes bancaires - 18 décembre 2015
La Sûreté de l’État a conclu un protocole d’accord confidentiel avec la Banque Nationale de Belgique, qui lui donne accès à la liste de tous les comptes bancaires de Belges.
Il y a un mois, la Sûreté de l’État a conclu un protocole d’accord confidentiel avec la Banque Nationale de Belgique, qui lui donne accès à la liste de (...)
analyse
Wetherspoon hack : customer details stolen in latest cyber-attack - 4 décembre 2015
Hackers steal 657,000 personal details from old website database but pub chain says stolen data is "˜extremely limited’
Personal details of up to 657,000 customers of pub chain JD Wetherspoon have been stolen in the the latest cyber attack on a British company.
Wetherspoon said the hack was made on its old (...)
plainte
TalkTalk hit by customer backlash - 26 octobre 2015
Legal claims over cyberattack
TALKTALK is threatened by thouÂsands of legal claims as consumer uproar grows over its handling of a hacking attack.
The embattled telecoms giant this weekend faces an exodus of customers furious that their sensitive data was not kept safe after one of the most damaging cyberattacks (...)
analyse
TalkTalk ne voyait pas l’obligation de chiffrer les données bancaires - 26 octobre 2015
L’opérateur britannique a confirmé que des RIB entiers et des numéros partiels de cartes bancaires avaient été accédés en clair sur ses serveurs, mais il se défend en prétendant que la loi n’oblige pas à les chiffrer.
C’est pas notre faute, c’est la loi qui ne nous disait pas comment faire notre métier. Voilà en substance (...)