EAGLE
analyse
Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité - 21 mai 2013
Suite à une conversation sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup de gens nous prenaient encore pour des illuminés quand nous évoquions les questions de surveillance globale des réseaux. Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois techniques, économiques et juridiques. Nous allons donc tenter d’en (...)
analyse
Amesys : les documents qui impliquent Ziad Takieddine et Philippe Vannier, le PDG de Bull - 12 mars 2013
Près de 200 personnes sont, à ce jour, détenues en raison des opinions qu’elles ont exprimées sur l’Internet. Plusieurs d’entre-elles ont été identifiées grâce à des armes de surveillance numériques conçues, et vendues, par des marchands d’armes occidentaux.
A l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters (...)
analyse
Rapport spécial sur la surveillance, avec un focus sur 5 pays et 5 entreprises "Ennemis d’Internet" - 12 mars 2013
A l’occasion du 12 Mars, Journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters sans frontières publie un Rapport spécial sur la surveillance, disponible sur surveillance.rsf.org. Grâce aux technologies d’intrusion informatique et d’interception de communications, les Etats procèdent à un nombre grandissant d’arrestations de (...)
analyse
Le PDG de Bull se plante un couteau dans le dos - 2 février 2013
Philippe Vannier, le PDG de Bull, aimerait bien faire oublier qu’il a conçu, à la demande d’un terroriste, employé par un dictateur, un système de "surveillance massive" de l’Internet capable d’intercepter tous les emails, requêtes Google, sites web consultés, fichiers échangés, chats, etc., "Ã l’échelle d’une Nation" (Voir (...)
analyse
Bull quietly offloads controversial surveillance technology after Libya revelations - 27 janvier 2013
The social news website MiroirSocial.com confirmed yesterday that the prominent French technology firm Bull SA has sold its controversial mass surveillance "Eagle" system to Stéphane Salies, one of its chief designers and an ex-director of Bull. The surveillance software was previously manufactured and supplied by (...)
analyse
Logiciels de surveillance : Berlin ne veut plus de l’argent des tyrans - 21 septembre 2012
Comment éviter que des régimes autoritaires utilisent des technologies de surveillance européennes pour contrôler leur population et pourchasser leurs opposants, comme en Libye et en Syrie ?
Le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, envisage de réglementer la question. Il l’a annoncé lors d’une (...)
analyse
Au Maroc, la traque aux dissidents est ouverte"¦ Merci Amesys ! - 6 août 2012
Reflets vous avait déjà révélé le marché marocain d’Amesys. Nous nous doutions bien que le projet, nom de code « PopCorn » allait de pair avec une accentuation de la répression politique. Cette magnifique technologie française qu’est Eagle va enfin pouvoir commencer à faire ses preuves au Maroc, la traque et la (...)
analyse
Amesys : le changement, ce n’est pas maintenant - 16 juin 2012
Le changement, c’est maintenant promettaient le candidat Hollande et toutes ses troupes ébahies derrière lui. Le Voilà président. On entend à nouveau : le changement, c’est maintenant, le changement, c’est maintenant. C’est juste, il y a du changement. Mais il faut l’avouer, changer après le pire quinquennat de la (...)
analyse
Petits espionnages entre amis - 16 juin 2012
Eagle, le système de surveillance de l’Internet conçu par des Français à la demande du beau-frère de Kadhafi, serait en passe d’être revendu à l’un des concepteurs du système.
Le 8 mars dernier, la société Bull annonçait, dans un communiqué avoir "signé un accord d’exclusivité pour négocier la cession des activités de sa (...)
plainte
Amesys : le parquet ouvre une enquête pour complicité de torture - 22 mai 2012
Le parquet de Paris a confié lundi à une magistrate spécialisée dans la lutte contre les crimes contre l’humanité l’ouverture d’une enquête préliminaire à l’encontre d’Amesys. La filiale de Bull est soupçonnée de s’être rendue complice d’actes de tortures contre les dissidents du régime de Mouammar Kadhafi en vendant une solution (...)
analyse
Amesys : Abdallah Al-Senoussi, le boulet du Quai d’Orsay - 19 mars 2012
Nous vous faisions part hier de l’arrestation d’Abdallah Al-Senoussi en Mauritanie en vous expliquant le rôle de « client » d’Amesys. Aujourd’hui, la France ainsi que la Cour Pénale Internationale ont demandé l’extradition d’Abdallah Al-Senoussi. C’est une nouvelle pour le moins intéressante car elle appelle à réflexion. (...)
analyse
Au pays de Candy - 16 mars 2012
Candy : c’est le nom de code de l’opération organisée depuis la France et consistant à aider le régime de Kadhafi à espionner tous ses citoyens sur Internet. Ici, le pays de Candy, c’est à la fois la Libye et la France, nos grands discours et nos réalités, pas toujours glorieuses. Retour sur cette relation trouble et (...)
analyse
Traqués en Libye - 14 mars 2012
Ce soir, Canal Plus diffuse un documentaire choc, proposé par l’agence Premières lignes, révélant la portée des systèmes de surveillance massif d’Internet mis en place en Libye par des Français. En voici quelques extraits. Demain, OWNI Éditions fera paraître "Au pays de Candy" (du nom de cette opération), apportant de (...)
information
Un Eagle d’Amesys en France"¦ Mais pour quoi faire ? - 13 mars 2012
Amesys, la Libye, le Maroc, le Qatar, tout ça, c’est très intéressant, mais en France"¦
Existe-t-il un Eagle© en France ?
La question a peut-être été posée par Paul Moreira dans son reportage et la réponse officielle tombera peut-être demain lors de la diffusion. Ce sera la surprise. En attendant, Reflets va apporter sa (...)
analyse
Paul Moreira : "Avec ’Traqués’, on comprend mieux pourquoi Nicolas Sarkozy s’est décidé à intervenir en Libye" - 9 mars 2012
Paul Moreira vient de réaliser " Traqués ! ", un documentaire mettant en cause la France dans la vente d’armes numériques à la Libye. Diffusion sur Canal+ mercredi 14 mars.
Avez-vous subi des pressions pour la réalisation ou la diffusion de ce film ?
On a n’a pas eu de pressions clairement exprimées, mais plutôt des (...)
information
Cyber-surveillance : Bull se sépare de l’activité décriée d’Amesys - 9 mars 2012
Les activités d’Amesys liées au logiciel d’interception Eagle vont être cédées par Bull, propriétaire d’Amesys. Un scandale a éclaté en 2011 en raison de l’assistance technique d’Amesys à la Libye de Kadhafi.
La société Amesys était-elle devenue un fardeau pour le groupe français Bull ? Ce dernier a annoncé dans un communiqué (...)
analyse
Traqués ! - 8 mars 2012
Internet est l’une des armes utilisées massivement par les insurgés pour lutter contre les dictatures. Grâce à ces opposants, à leurs connaissances des réseaux et des outils électroniques et informatiques, le monde occidental peut rester en prise avec des événements que les pouvoirs en place tentent de cacher. Mais ces (...)
analyse
Amesys vend sa mauvaise conscience - 8 mars 2012
Neuf mois après la révélation, par Reflets.info et OWNI, que la France avait vendu un système de surveillance de l’Internet à Kadhafi, le groupe Bull décide de se séparer de cette branche de ses activités.
Le Groupe Bull, fleuron de l’informatique française, vient d’annoncer, dans un communiqué, avoir "signé un accord (...)
analyse
#Amesys : business as usual - 22 février 2012
Il ne s’est rien passé. Rien du tout.
Non, un petit site du fin fond du Web n’a pas découvert qu’une société française, filiale de Bull avait vendu un système d’écoute global de la population libyenne. Non, ce n’est jamais arrivé. Cette découverte n’a jamais été relayée et approfondie par Owni. Ni reprise par toute la presse (...)
analyse
Amesys écoutait aussi la banque de Ben Ali - 7 décembre 2011
La semaine passée, OWNI révélait, dans le cadre de l’opération SpyFiles de WikiLeaks, que la société française Amesys avait contribué à espionner plus d’une dizaine de "figures historiques" de l’opposition libyenne, dont l’actuel ministre libyen de la culture, ainsi que l’ambassadeur de la Libye à Londres. Leurs noms ou (...)