immatriculation
information
L’Autriche interdit le cheval de troie de l’État et la surveillance des véhicules - 23 décembre 2019
La Cour constitutionnelle autrichienne a invalidé la loi de surveillance, qui autorise l’utilisation de logiciels espion pour parvenir à lire des messages avant qu’ils ne soient chiffrés et l’enregistrement sans discernement de plaques d’immatriculation de véhicules.
D’après about:intel (think tank créé pour débattre des (...)
analyse
Chine : surveillance low cost, résistance low tech - 21 décembre 2019
En Chine, la police installe un nombre croissant d’IMSI catchers couplés à ses systèmes de vidéosurveillance, de reconnaissance faciale et de plaques d’immatriculation, déployés dans l’espace public ou installés sur les casques des policiers, rapporte le New York Times.
L’objectif est de « collecter l’identité de tout (...)
analyse
Don’t assume technology is racially neutral - 19 décembre 2019
Without adequate and effective safeguards, the increasing reliance on technology in law enforcement risks reinforcing existing prejudices against racialised communities, writes Karen Taylor.
Within the European Union, police and law enforcement are increasingly using new technologies to support their work. Yet (...)
information
Gedaan met ‘rotherrie’ van Antwerpse politiehelikopter, hier is drone Yacob - 15 décembre 2019
De Antwerpse politie en brandweer draaien twee weken proef met de volledig automatische drone Yacob. Er komt geen piloot meer aan te pas. Dankzij Yacob is de Antwerpenaar binnenkort van de ‘rotherrie’ van de politiehelikopter verlost. De drone vliegt geruisloos aan 25 km/uur op een hoogte van 35 meter naar zijn (...)
information
Le ministère de l’Intérieur épinglé par la Cnil pour sa gestion des radars « tronçon » - 4 décembre 2019
La Cnil reproche au ministère de l’Intérieur de conserver trop longtemps les photos des plaques des véhicules qui passent devant les radars « tronçon » et de ne pas suffisamment sécuriser les données.
Le ministère de l’Intérieur a été épinglé mercredi par la Cnil qui lui reproche de conserver trop longtemps les photos des (...)
analyse
En Afrique du Sud, le nouvel apartheid de la surveillance automatisée - 29 novembre 2019
Dans un pays fracturé, Vumacam installe un angoissant empire sécuritaire que l’IA risque de faire dériver vers des ségrégations plus grandes encore.
Dressé par Michael Kwet dans Vice, le portrait de l’entreprise sud-africaine Vumacam fait probablement verdir de jalousie les cadres de Ring, la pourtant très dystopique et (...)
analyse
Regarder
Sur Google et Facebook, il est possible de retrouver une voiture par sa plaque d’immatriculation - 19 novembre 2019
Google Images indexe les photos de voitures par plaque d’immatriculation. Même constat sur Facebook, où la recherche de certaines plaques permet de remonter jusqu’à l’identité du propriétaire du véhicule.
Les logiciels de reconnaissance d’image de Google s’affinent toujours plus. Tant et si bien que le répertoire d’images (...)
analyse
Google et Facebook lisent, enregistrent et indexent les plaques d’immatriculation - 3 novembre 2019
Google et Facebook lisent les plaques d’immatriculation dans les photos de voitures "“ le site Jalopnik explique dans une enquête dans quelle mesure Google peut être utilisé comme une véritable base de données de plaques minéralogiques, avec souvent à la clé de vraies photos de véhicules. L’indexation de ces données (...)
analyse
Second Report of the Axon AI & Policing Technology Ethics Board : Automated License Plate Readers - 30 octobre 2019
In 2018, Axon Enterprise, Inc. established the AI and Policing Technology Ethics Board. Its purpose is to help guide and advise the company onethical issues relating to its development and deployment of new artificialintelligence (AI)-powered policing technologies that are under considerationor development, not to (...)
analyse
The Ethics Board of One of the Largest Vendors of Police Tech Makes the Case Against ALPRs - 30 octobre 2019
Automated License Plate Readers (ALPRs)"”a mass surveillance technology that allows law enforcement to record the location and travel patterns of nearly every driver on the road"”are poorly regulated, threaten privacy, and worsen the racial and economic inequalities already ingrained in our justice system.
That’s (...)
analyse
Are We Ready for Satellites That See Our Every Move ? - 23 octobre 2019
We should consider the ethical implications of satellites that can identify us, and our license plates, from space.
When President Trump tweeted an image of Iran’s Imam Khomeini Space Center in August, amateur satellite trackers were shocked by the image’s high resolution. After some sleuthing, they concluded it (...)
information
Le défaut d’assurance désormais verbalisable « à la volée » par caméra - 5 janvier 2019
Depuis le 31 décembre, le défaut d’assurance fait partie des infractions pouvant être « vidéo-verbalisées » par les forces de l’ordre, sans interpellation. Pour procéder aux vérifications de rigueur, policiers et gendarmes ont d’ailleurs accès dorénavant à un fichier regroupant les données clients des assureurs.
Alors que la (...)
information
LAPI : les futurs lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation des forces de l’ordre - 2 janvier 2019
Le ministère de l’Intérieur vient de lancer un appel d’offres pour équiper policiers et gendarmes de nouveaux lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation (LAPI). Montant maximum estimé ? 10,8 millions d’euros.
La question des lecteurs automatiques de plaque d’immatriculation a été abordée Voilà peu lors du bras de (...)
information
Gilet jaune : Vinci Autoroutes veut faire payer ceux qui ont profité du « péage gratuit » - 17 décembre 2018
Le gestionnaire d’autoroute justifie sa décision par souci d’équité vis-Ã -vis des autres automobilistes.
En France, les automobilistes qui sont passés gratuitement à un péage grâce aux gilets jaunes seront facturés par la société Vinci Autoroutes.
Le gestionnaire d’autoroute compte identifier les usagers passés sans payer à (...)
analyse
Les utilisateurs d’applications anti-bouchons passent à la caisse ! - 23 septembre 2018
Plusieurs communes utilisent des caméras ANPR pour empêcher le trafic de transit et infliger des amendes d’un montant 55 €, expliquent nos confrères de la DH.
Le phénomène prend de l’ampleur. Des automobilistes, souvent navetteurs, utilisent des applications pour éviter les embouteillages (Waze, Google Map, etc.). Ils (...)
information
Jusqu’à 3.000 caméras intelligentes pour surveiller le trafic routier - 21 août 2018
Jusqu’à 3.000 caméras intelligentes vont être placées sur les autoroutes du pays afin de contrôler les immatriculations des véhicules, a indiqué le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) dans une réponse au député MR Philippe Pivin relayée mardi par L’Echo, De Tijd et Sudpresse.
Bien plus que les 1.000 caméras qui sont en (...)
information
Des caméras intelligentes vont traquer les plaques ! - 4 juin 2018
À compter du 1er juillet, les véhicules circulant sur les routes d’Ajman et dont les licences ont expiré seront automatiquement identifiés par un nouveau système de détection intelligent selon une annonce faite par la police dimanche. En effet, des caméras scanneront les plaques d’immatriculations des tous les véhicules (...)
information
La Sûreté de l’État va accéder aux images de milliers de caméras de surveillance - 4 mai 2018
La Sûreté de l’État aura prochainement un accès direct aux images de milliers de caméras de surveillance des polices locales et fédérale, sans devoir demander une autorisation particulière, rapporte vendredi le quotidien De Tijd.
Le 25 mai, une loi renforçant les règles en matière de vie privée pour les entreprises et (...)
information
Des caméras de surveillance de dernière génération bientôt installées en Brabant wallon - 11 avril 2018
La Province va en effet se doter d’un nouveau réseau de caméras capables de scanner et de reconnaître les plaques d’immatriculation. C’est le système ANPR, déjà utilisé pour la taxe kilométrique, sauf qu’ici les données pourront être utilisées à fins judiciaires.
Le projet est d’ailleurs développé en partenariat avec le parquet (...)
information
Paris : Une société chargée de la surveillance du stationnement aurait réalisé des milliers de contrôles fictifs - 7 mars 2018
Le « Canard Enchaîné » révèle dans son édition du jour que des salariés de la société Streeteo en charge d’une partie de la surveillance du stationnement à Paris depuis le 1er janvier auraient fait des milliers de contrôles fictifs"¦
La ville de Paris va-t-elle mettre à l’amende la société Streeteo, chargée de surveiller le (...)