Gabon
analyse
La voiture électrique cause une énorme pollution minière - 8 septembre 2020
[VOLET 2/3] — Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction des voitures électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux. Lithium, aluminium, cuivre, cobalt… le boom annoncé de la production de « véhicules propres » réjouit le secteur minier, l’un des plus pollueurs au monde, et promet un enfer aux (...)
analyse
How the CIA used Crypto AG encryption devices to spy on countries for decades - 11 février 2020
For decades, the CIA read the encrypted communications of allies and adversaries.
For more than half a century, governments all over the world trusted a single company to keep the communications of their spies, soldiers and diplomats secret.
The company, Crypto AG, got its first break with a contract to build (...)
analyse
On a encore trouvé une société française qui vend du matériel de surveillance électronique à l’Egypte - 26 mars 2018
Selon nos informations, l’entreprise française Ercom équipe le régime autoritaire égyptien en systèmes de surveillance de masse. Il y a quelques mois, "Télérama" avait déjà révélé les activités similaires d’une autre société, Nexa (ex-Amesys).
« Derrière sa banalité se cache une machine digne de James Bond. » 8 novembre 2017 : (...)
analyse
Semlex, le parcours d’une entreprise belge spécialisée dans la biométrie - 27 juillet 2016
Semlex, société indépendante belge, est l’une des rares entreprises à proposer une solution d’identification et d’authentification par la biométrie, et la première à avoir proposé cette technologie en Afrique.
Comment cette société a-t-elle rendu possible la sécurisation biométrique de nos documents d’identité ? Parcours (...)
information
Gabon : Le système e-gates déployé à l’aéroport de Libreville - 1er juillet 2016
Le Gabon vient de déployer officiellement son nouveau système de gestion des frontières et visas à l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Le système dénommé « e-gates » et lancé le 27 juin 2016 par le président Ali Bongo devrait permettre d’améliorer le flux des entrées des personnes ainsi que leurs sorties du (...)
analyse
Question : Le #Maroc a-t-il acheté un #Eagle d’#Amesys ? - 10 mai 2015
Si l’on en croit 24hinfo, un journal marocain, le ministère de l’Intérieur de ce pays aurait porté plainte contre des personnes l’ayant accusé d’avoir acheté des outils de surveillance. Un rapport de Privacy International (organisateur par ailleurs des Big Brother Awards) accuse le Maroc d’avoir acquis des outils de (...)
analyse
Les boites noires du #PJLrenseignement ne sont pas une nouveauté - 16 avril 2015
Avec l’éviction du juge, l’installation de « boites noires » sur les réseaux des FAI et autres hébergeurs ou réseaux sociaux est le point le plus hallucinant du projet de Loi sur le renseignement. Il implique un changement de paradigme qui devrait faire frémir tous les parlementaires (ce qui n’est absolument pas le cas, au (...)
information
Gabon : La CNSS choisit la biométrie pour lutter contre la fraude - 13 janvier 2015
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Gabon (l’équivalent de la CNPS au Cameroun) a annoncé, mardi, 06 janvier 2015 dernier, son intention d’introduire des cartes à puce pour lutter contre la fraude en cours dans le système de sécurité sociale du pays.
Au cours d’une conférence de presse donnée à Libreville, (...)
analyse
Mais que se passe-t-il chez Bull et Nexa Technologies ? - 15 octobre 2014
L’histoire est compliquée, et croyez-le, c’est fait exprès. Rappel des épisodes précédents"¦ En 2007, la société de services informatiques Amesys vend à Kadhafi un système d’écoute global pour espionner toute la population libyenne. 2010, Bull annonce racheter Amesys. En fait, Bull est offert sur un plateau à Philippe Vannier, (...)
analyse
Biométrie, sécurité et démocratie - 31 août 2014
À cause de Facebook et de Google, le sort de nos données personnelles nous importe de plus en plus. Pourtant, ces questions sont loin d’être nouvelles dans beaucoup de pays d’Afrique ou les bases de données sur les citoyens existent depuis des années. Ce système fonctionne grâce à la biométrie, c’est à dire l’archivage de (...)
analyse
La biométrie au cœur de la modernisation des administrations publiques africaines - 23 juillet 2014
Le développement de la biométrie dans les pays africains est une success-story où des groupes français se distinguent créant une véritable valeur ajoutée pour les administrations et les citoyens. Quelques cas illustrent cette dynamique.
Un marché de la biométrie en plein développement
Le marché mondial de la biométrie (...)
analyse
Espionnage : Bull délocalise ses activités sulfureuses à Dubai - 25 janvier 2014
François Hollande l’a décrété, la France ne vendra plus d’armes numériques aux pays qui ne respectent pas les droits de l’homme. Dans le collimateur, Bull et sa filiale Amesys, connue pour avoir vendu Eagle, sa solution de surveillance et de censure des télécommunications, au Maroc ou encore à la Lybie de Kadhafi.
Ce (...)
analyse
Le Gabon n’est pas gaga de me.ga - 7 novembre 2012
Râté. Le Gabon a annoncé hier la suspension du domaine Me.ga, réservé par les équipes de feu MegaUpload, qui comptaient lancer à cette adresse le successeur du géant du téléchargement direct le 19 janvier 2013 "” un an jour pour jour après l’opération internationale qui a débranché le réseau accusé de piratage.
« J’ai instruit (...)
analyse
Is France about to End Exporting Surveillance Technology ? - 24 juillet 2012
During a public radio show held in Montpellier (France) on july 20th and hosted by public radio FranceCulture and Le Monde, France’s best known and weightiest newspaper, French State Sec. for Digital Economy Fleur Pellerin announced she was opposed to suveillance technology exports to oppressive regimes.
This (...)
analyse
Biométrie : l’Iboga déjà controversé - 3 juin 2012
Après sa concertation du jeudi 31 mai entre les partis politiques au sujet de leur participation à l’élaboration du fichier électoral biométrique, Jean François Ndongou a lancé, ce vendredi 1er juin 2012, le projet d’Identification biométrique officielle du Gabon (Iboga) en présence des responsable de Gemalto, entreprise (...)