IGPN
analyse
Le policier lanceur d’alerte qui a révélé les maltraitances au tribunal de Paris sanctionné par sa hiérarchie - 14 janvier 2021
En juillet 2020, le brigadier-chef Amar Benmohamed révélait sur StreetPress des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris. Six mois après, c’est lui qui est sanctionné par un « avertissement » !
Tribunal de grande instance de Paris (75) – Il est minuit passé ce mardi 12 (...)
plainte
Violences policières : quand l’IGPN est désavouée par la justice - 11 janvier 2021
Un brigadier-chef de la police nationale de Pau, qui avait dénoncé des violences présumées commises par un collègue lors d’une interpellation, a été poursuivi au pénal puis relaxé à deux reprises.
« Ma carrière dans la police nationale est brisée. Pour moi, c’est terminé. » A 50 ans, le brigadier-chef JMC (qui a souhaité (...)
analyse
Alain Damasio : « On vit dans un laboratoire en temps réel » - 10 janvier 2021
Loi sécurité globale, confinement, dépassement du capitalisme, culture du vivant… L’écrivain de science-fiction démarre l’année 2021 avec un grand entretien pour « l’Humanité Dimanche ».
Dimanche 27 décembre. L’année 2020 touche à sa fin et le romancier Alain Damasio part en Bretagne pour une session d’écriture. Juste avant, « (...)
analyse
« Nuit de la honte » à Paris : des centaines d’exilés violemment évacués et pourchassés - 24 novembre 2020
Ce 23 novembre, des centaines de personnes exilées qui errent depuis des semaines dans le nord de Paris, sans solution, ont installé un campement provisoire place de la République à Paris. Il a été violemment démantelé sur ordre de la préfecture. Plusieurs scènes de brutalités policières ont été constatées. Récit en photos. (...)
analyse
Ce que dit (et ne dit pas) le Livre blanc de la sécurité intérieure - 16 novembre 2020
Initié par le ministère de l’intérieur en 2019, le Livre blanc de la sécurité intérieure entend définir les grandes évolutions en matière de sécurité française pour les prochaines années. Ce document, que Mediapart publie, prône le renforcement des technologies de surveillance, celui du contrôle de l’information par le ministère (...)
analyse
Policiers floutés, citoyens floués - 14 novembre 2020
Comment ne pas parler de censure ? Une loi écrite par la police pour la police vise à éviter que celle-ci ne perde la bataille de l’image et le monopole du récit. Empêcher le contrôle, la transparence, est le seul moyen qu’elle a trouvé pour tenter de conserver un peu de sa légitimité largement écornée.
L’homme est à (...)
analyse
Interdiction de filmer les policiers : entretien avec le député Ugo Bernalicis - 7 novembre 2020
La proposition de loi Sécurité Globale est arrivée ce mercredi 4 novembre à l’Assemblée nationale. Une loi liberticide, de surveillance généralisée, comportant notamment l’interdiction de filmer les policiers, l’usage généralisé des drones, la privatisation généralisée des missions de sécurité, mais à l’inverse aucun contrôle (...)
analyse
Accusations de maltraitances au tribunal de Paris : "Les officiers ont leur carrière en ligne de mire" et "étouffent" des affaires, selon le policier qui dénonce les faits - 28 juillet 2020
Le brigadier-chef Amar Benmohamed s’est confié sur franceinfo, il raconte en détails les insultes racistes, les vols et la maltraitance infligés aux personnes retenues en cellule au tribunal de Paris.
"Les officiers, les gradés ne sont pas racistes. Par contre, ils ont tous leur carrière en ligne de mire. Pour des (...)
plainte
Un policier révèle des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris - 27 juillet 2020
Un brigadier-chef lanceur d’alerte et plusieurs centaines de documents internes permettent à StreetPress de révéler un système de maltraitance raciste dans les cellules du tribunal de Paris.
Tribunal de grande instance de Paris (75) – L’immense bâtisse de verre se dresse sur 38 étages en direction du ciel. Et, on le sait (...)
analyse
Comment le CAC 40 a aspiré les « grands flics » de la Place Beauvau - 20 juillet 2020
L’affaire Squarcini révèle un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années : la reconversion des patrons des plus prestigieux services de police dans le privé. Pour le meilleur et pour le pire.
Fin septembre 2016, Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement intérieur, et Christian Flaesch, ancien patron du (...)
analyse
« Le Squale, opérations secrètes » : la bombe des écoutes ignorées de Bernard Squarcini - 14 juillet 2020
Mediapart commence, ce dimanche, la publication d’une série d’enquêtes multimédia d’un genre nouveau. Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, nos révélations mettent au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse (...)
analyse
Violences en série, menaces de viol, racisme : enquête sur la police d’Argenteuil - 13 juillet 2020
Multiples passages à tabac, menaces de mort et de viol, insultes racistes, fausses dépositions... 39 témoignages, des documents et vidéos collectés par StreetPress démontrent l’extrême violence et l’impunité de la police d’Argenteuil.
« Ça a duré sept à huit minutes. Ils m’ont lynché. Ils rigolaient, me relevaient alors que je (...)
analyse
Les forces de l’ordre social - Laurent Bonelli - 12 juillet 2020
« Tout le monde déteste la police. » Courant dans les manifestations françaises, ce slogan exprime une exaspération qui n’est plus cantonnée aux groupes les plus militants. Trop souvent requises pour réprimer des mouvements sociaux, avec une brutalité remarquée, les forces de l’ordre ont vu leur mission se confondre avec (...)
analyse
« En envoyant des individus armés pour gérer les problèmes sociaux, on augmente le risque de blessures ou de morts » - 21 juin 2020
À travers le monde les mobilisations pour dénoncer les brutalités policières ne faiblissent pas et lancent aux institutions le même appel : ce système, malade de son impunité, doit cesser. Alors comment réduire les violences policières ? Réponses de Magda Boutros, sociologue à l’Université Northwestern, près de Chicago, qui (...)
analyse
Rapport annuel du Défenseur des droits : des pratiques policières jugées illégales, discriminatoires et impunies - 9 juin 2020
Avant de quitter ses fonctions de Défenseur des droits, Jacques Toubon a présenté ce 8 juin son dernier rapport annuel, qui pointe de nouveau les contrôles d’identité abusifs et critique l’impunité des forces de l’ordre.
Depuis 2014, le nombre de réclamations faites auprès du Défenseur des droits a augmenté de 40 %, (...)
analyse
Lire
Violences policières : “Le ministère de l’Intérieur organise l’opacité sur le nombre de blessés” - 8 juin 2020
Elles sont censées neutraliser et irriter plutôt que tuer, et font exploser le nombre de blessures irréversibles… Dans un essai percutant, “Gazer, mutiler, soumettre”, en librairie le 5 juin, l’économiste Paul Rocher examine la généralisation de l’utilisation des armes dites non létales par les forces de l’ordre. Plaidant (...)
analyse
Le Défenseur des droits dénonce la discrimination systémique pratiquée par la police - 3 juin 2020
Dans une décision du 12 mai, Jacques Toubon dénonce des contrôles et des violences policières discriminatoires systémiques. Ces faits relèvent d’un système mis en place par la hiérarchie policière, visant délibérément des jeunes qualifiés d’« indésirables » dans un quartier du XIIe arrondissement de Paris.
Voilà une décision (...)
analyse
Légitime défense ou homicides injustifiés : 676 personnes tuées à la suite d’une intervention policière en 43 ans - 20 décembre 2019
En 2019, selon notre recensement, 26 personnes ont été tuées lors d’une intervention des forces de l’ordre, dont deux du fait d’agents en dehors de leur service.
Nous venons d’actualiser notre recensement des interventions létales de la police et de la gendarmerie ou du fait d’un représentant des forces de l’ordre (au 13 (...)
analyse
Le recours aux armes à feu par les policiers a fortement augmenté en France en 2017 - 27 juin 2018
L’Inspection générale a pour la première fois rendu public, mardi, le nombre de personnes tuées par les forces de l’ordre sur une année.
Ce sont des chiffres sensibles qu’a dévoilés, mardi 26 juin, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices », à l’occasion de la publication du dernier rapport (...)
analyse
Pourquoi une base de données sur les violences policières létales : notre méthodologie - 14 juin 2018
Comment et pourquoi avoir comptabilisé le nombre de personnes décédées des suites d’une intervention policière ? Quelles sont nos sources ? Comment faire la différence entre un recours à la force létale légitime de la part des policiers d’une intervention mortelle qui fait polémique ? Voici les réponses à plusieurs questions (...)