lefigaro.fr
analyse
L’armée française sécurise une pépite de la tech convoitée par la CIA - 20 novembre 2020
RÉCIT - Visée par In-Q-Tel, le fonds de la CIA, Preligens, leader de l’analyse de données à base d’IA, reste français.
La France veut protéger ses pépites technologiques. La décision du ministère des Armées d’investir, via son fonds DefInvest, dans la start-up tricolore Preligens (ex-Earthcube), va dans ce sens. La jeune (...)
analyse
Violences : Gérald Darmanin veut pouvoir utiliser des drones pour identifier les casseurs - 25 août 2020
Le ministre de l’Intérieur a annoncé avoir « demandé à ses services de travailler à un cadre réglementaire » afin de permettre l’utilisation de ces drones.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué lundi 24 août son souhait de « renforcer encore » les moyens des forces de l’ordre pour lutter contre les casseurs en (...)
information
Une victoire pour les opposants au compteur Linky - 21 mai 2020
Une nouvelle décision de justice vient, au nom du principe de précaution, protéger pour quelques années ceux qui ne veulent pas du compteur intelligent Linky.
Nouvelle bataille judiciaire dans le combat opposant Enedis à ses clients dans le déploiement de Linky . Et nouvelle victoire pour ses détracteurs, cette fois-ci (...)
analyse
Des logiciels de télésurveillance pour les examens inquiètent les étudiants - 29 avril 2020
En plein confinement, l’organisation des partiels et des concours et leur surveillance virent au casse-tête. Pour de nombreux étudiants, les solutions envisagées par les écoles privées et les universités sont perçues comme une intrusion dans leur vie privée.
Pour Marie, étudiante en master 1 juriste d’affaires européen à (...)
analyse
StopCovid : « Il est contre-productif de proposer une solution techniciste à un problème qui ne l’est pas » - 28 avril 2020
FIGAROVOX/TRIBUNE - L’efficacité de l’application StopCovid est extrêmement discutable, alors même que la généralisation d’un tel dispositif pourrait aboutir à des atteintes irrémédiables aux libertés, estiment Pierre-Antoine Chardel, Valérie Charolles, Mireille Delmas-Marty et Asma Mhalla.
Pierre-Antoine Chardel est (...)
analyse
Tadata, l’application qui veut séduire les 15-25 ans en vendant leurs données - 17 février 2020
Lancée à la fin du mois de janvier, l’application Tadata propose de rémunérer les jeunes en échange de leurs données personnelles. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a été alertée.
« Internet nous vole ? Résistons ! », « Mes données, c’est pas donné ! », « Pas de data pour nada ! ». À coups de (...)
analyse
En France, la reconnaissance faciale attestera bientôt de votre « identité numérique » - 3 août 2019
Un décret du gouvernement a officialisé le développement d’une application mobile d’authentification d’identité. Baptisée « AliceM », elle fait appel à un dispositif de reconnaissance faciale. Certaines associations s’inquiètent.
Tous les jours ou presque, des articles sont publiés sur les abus liés à la reconnaissance (...)
analyse
Une start-up propose de manipuler son conjoint grâce à de la publicité ciblée - 20 mars 2019
L’entreprise américaine The Spinner propose aux consommateurs d’utiliser les stratégies de marketing ciblé qu’utilisent chaque jour les partis politiques ou les marques pour influencer leurs proches.
Les romantiques passeront leur chemin. Pour 29 dollars, la start-up The Spinner propose à ses clients d’influencer le (...)
analyse
Collecte secrète de données, concurrence écrasée : ce que révèlent les documents confidentiels de Facebook - 9 décembre 2018
Le Parlement britannique a publié 250 pages de documents appartenant au premier réseau social mondial, au nom de « l’intérêt du public ». Ils sont riches d’enseignements sur son exploitation des données et la façon dont il assure sa domination sur le marché.
La série noire continue pour Facebook. Après les révélations du (...)
information
Vie privée : Apple aime l’Europe quand ça l’arrange - 25 octobre 2018
Le PDG d’Apple, Tim Cook, a tenu mercredi un discours sur la vie privée à Bruxelles. Il loue la politique européenne en matière de vie privée, mais reste inflexible concernant la fiscalité.
Voici donc le retour de Tim Cook, l’europhile. Depuis dimanche, le PDG d’Apple mène sa troisième tournée médiatisée en Europe en (...)
analyse
À Orly et Roissy, des contrôles par reconnaissance faciale pour désengorger les files d’attente - 30 juin 2018
Le groupe Aéroports de Paris (ADP) espère ainsi limiter le temps d’attente aux postes de contrôle de police aux frontières (PAF) avant l’embarquement des passagers.
Cet été, fini les longues files d’attente dans les aéroports parisiens ? À l’aube des premiers grands départs en vacances, les dirigeants du groupe Aéroports de (...)
analyse
La Chine veut surveiller toutes ses voitures avec des puces électroniques - 15 juin 2018
Les autorités chinoises veulent implanter la technologie RFID sous chaque pare-brise. Des capteurs placés le long des routes permettraient de suivre les voitures.
Pékin veut surveiller les routes. Le régime chinois souhaite suivre tous les véhicules pour faciliter la gestion du trafic, limiter la pollution et assurer (...)
analyse
Amazon retire de la vente une peluche intelligente à cause de failles de sécurité - 7 juin 2018
Les peluches connectées Cloud Pets ont disparu du site Amazon aux États-Unis. En revanche, les jouets sont toujours disponibles en France.
Aux États-Unis, Amazon a retiré de la vente des peluches connectées de la marque Cloud Pets, après les protestations de plusieurs associations. En cause : de nombreuses failles de (...)
analyse
Cambridge Analytica : Facebook reporte la présentation de ses enceintes connectées - 28 mars 2018
Empêtré dans un scandale après la révélation de la fuite des données de 50 millions d’utilisateurs, Facebook diffère la présentation de ses enceintes connectées, puissants outils de collectes de données.
Question de calendrier. Suite au scandale Cambridge Analytica et à l’enregistrement révélé des journaux d’appels et SMS, (...)
analyse
Facebook va tester la reconnaissance faciale en Europe - 1er mars 2018
Le réseau social va introduire de nouvelles fonctionnalités auprès de ses utilisateurs européens. Il va notamment tester sur une partie d’entre eux la reconnaissance faciale.
Facebook le reconnaît lui-même : les mots « reconnaissance faciale » créent un certain malaise, voire évoquent les pires cauchemars de la (...)
analyse
Poupées sexuelles, assistantes"¦ Les femmes robots vont-elles s’émanciper un jour ? - 7 février 2018
Alors que l’intelligence artificielle ne cesse de se développer, les assistantes virtuelles s’invitent dans nos vies, personnelle et professionnelle. Comment définir la limite entre progrès scientifique et vieux clichés encore résistants ?
Julie Desk est une assistante personnelle virtuelle créée pour prendre des (...)
information
En Espagne, des GPS pour traquer les balayeurs provoquent un tollé - 16 janvier 2018
La mairie de Gérone impose à ses balayeurs de porter une balise GPS pour être localisés pendant les heures de travail, une mesure polémique très mal vécue par les intéressés. En France, le projet suscite indignation et scepticisme.
À Gérone en Espagne, la polémique grandit depuis quelques semaines, autour d’un projet que (...)
analyse
La médecine connectée : responsabilisation nécessaire ou surveillance généralisée ? - 8 janvier 2018
Le premier médicament « connecté » vient d’être autorisé aux États-Unis. Soignant la schizophrénie, l’Abilify MyCite contient un capteur qui, par oxydation provoquée par les sucs gastriques, signale son ingestion par le patient à un patch transmettant l’information, via Bluetooth, à son portable qui à son tour l’envoie au (...)
analyse
La Chine met en place un système de notation de ses citoyens pour 2020 - 27 décembre 2017
Lancé en 2014, le projet vise à récompenser les bons comportements et à punir les mauvais via un système de points.
Des points en plus pour l’achat de produits chinois, de bonnes performances au travail ou la publication sur un réseau social d’un article vantant les mérites de l’économie nationale. Des points en moins en (...)
analyse
Google entraîne son intelligence artificielle à interpréter les gestes humains - 24 octobre 2017
Google a élaboré une large base de données de séquences vidéo pour entraîner des algorithmes à reconnaître 80 actions humaines, dont la marche, la course ou une simple poignée de main.
Google met les vidéos YouTube au service de la recherche en intelligence artificielle. Le 19 octobre, l’entreprise a annoncé la création (...)