lexpress.fr
analyse
Quand la grande distribution fait de l’or avec vos données - 17 avril 2021
Avec l’explosion du e-commerce et des programmes fidélités, les enseignes de la grande distribution disposent d’une masse de données sur leurs clients qu’elles pourraient monétiser.
"Etes-vous intéressé par notre carte de fidélité ?" Qui n’a jamais entendu cette banale phrase lancée par l’hôtesse ou l’hôte de caisse au (...)
analyse
Colis piégé à Lyon : comment la police est remontée jusqu’à Hichem M. - L’Express - 27 mai 2019
L’analyse des images de vidéosurveillance et des achats en ligne du principal suspect âgé de 24 ans a permis son interpellation trois jours après les faits.
Il a été interpellé en pleine rue ce lundi matin, vers 10 heures, sur le boulevard Yves-Farge, dans le 7e arrondissement de Lyon (Rhône). Hichem M., 24 ans, a (...)
information
En Inde, des caméras de vidéosurveillance installées dans les classes - 19 janvier 2018
D’ici 3 mois, 1000 écoles de la région de Delhi vont être pourvues de caméras dans leurs salles de cours. Une façon de protéger les élèves ou de surveiller les enseignants ?
Des écoles sous vidéosurveillance. En Inde, toutes les classes de Delhi, la capitale, et ses alentours, vont bientôt être pourvues de caméras, a (...)
analyse
En Inde, le respect de la vie privée devient un droit inaliénable - 25 août 2017
Jusque là , le pouvoir indien estimait que l’obligation de respect de la vie privée entravait ses programmes de développement.
"Si j’arrive à arrêter de sourire, je pourrai vous parler. C’est un événement majeur dans la longue histoire du droit à la vie privée", s’est réjouie Mishi Choudhary, une défenseure des libertés (...)
analyse
Big Data, algorithmes... "L’esprit porté par la Silicon Valley est totalitaire" - 16 octobre 2016
Dans son livre La nouvelle servitude volontaire, Philippe Vion-Dury démontre comment, progressivement, chacun délègue son libre-arbitre aux algorithmes. Pour l’auteur, il est temps d’acquérir un réflexe critique.
"Les entreprises de technologies n’ont de cesse de se présenter comme les sauveurs du monde", écrit Philippe (...)
plainte
Elle attaque ses parents en justice pour des photos d’elle sur Facebook - 16 septembre 2016
Une jeune Autrichienne a attendu d’avoir 18 ans pour pouvoir faire un procès à ses parents. Ils ont publié plus de 500 photos de leur fille sur le réseau social.
Des photos d’elle bébé, en train de se faire changer sa couche, sur le pot, puis enfant... Pendant des années, des parents autrichiens ont partagé des photos de (...)
analyse
Reconnaissance faciale : une seule photo dans le métro permet de vous traquer - 14 avril 2016
Pister quelqu’un en ligne grâce à une unique photo et une application de reconnaissance faciale est vraiment (trop) facile. C’est ce qu’a démontré le photographe russe Egor Tsvetkov lors de son expérience "Votre visage, c’est des big data".
Vie privée et réseaux sociaux, deux mondes définitivement antinomiques. L’expérience (...)
plainte
Soupçons de fichage illégal de salariés : France Télévisions perquisitionné par la CNIL - 1er juin 2015
L’Express l’a révélé ce jeudi matin : le siège de France Télévisions a été fouillé mercredi par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Le groupe audiovisuel est soupçonné d’avoir opéré un fichage illégal de ses salariés.
France Télévisions a subi mercredi un contrôle de la Commission nationale de l’informatique (...)
analyse
Loi sur le Renseignement : pourquoi vous avez tort de ne pas vous y intéresser - 26 mars 2015
Vous n’êtes pas juriste, vous n’êtes pas geek et vous ne comprenez pas pourquoi le débat sur les moyens de lutter contre les terroristes vous concerne ? Cet article est pour vous. Promis, vous ne verrez plus le projet de loi de la même façon.
La mobilisation des organisations de défense des libertés civiles contre le (...)
plainte
Votre patron peut fouiller dans votre téléphone "pro", et ce n’est pas nouveau - 24 février 2015
La Cour de cassation confirme dans un récent arrêt qu’un employeur peut consulter, sans l’accord des salariés, des messages envoyés depuis leurs outils de travail. Et cela vaut pour les textos.
Vent de panique chez les salariés détenteurs d’un téléphone professionnel : d’après un arrêt rendu par la Cour de cassation le 10 (...)
plainte
La police et la gendarmerie bientôt privées d’écoutes téléphoniques ? - 13 octobre 2014
Les quatre sociétés qui fournissent des systèmes d’écoute téléphonique à la police et à la gendarmerie en France menacent de ne plus traiter de nouvelles demandes à partir du 15 novembre si le ministère de la Justice ne leur garantit pas un contrat de 30 mois.
Les quatre sociétés (Elektron, Foretec, Midi System et SGME) (...)
analyse
Vidéosurveillance : quels droits et devoirs pour l’entreprise ? - 19 janvier 2014
Entre les mois de novembre et de décembre 2013, la CNIL a sanctionné financièrement quatre sociétés pour le non-respect des règles en matières de vidéosurveillance. Le point sur les bonnes et les mauvaises pratiques.
Souriez, vous êtes filmés ! C’est sans doute ce que devaient penser les salariés du centre commercial (...)
analyse
Eurosur : le nouveau système européen pour la surveillance des frontières - 29 novembre 2013
Ce système, basé sur une plus grande coopération entre Etats, doit entrer en vigueur en décembre prochain. Il renforcera les contrôles aux frontières de l’espace Schengen.
Les ministres de l’UE chargés des Affaires européennes ont donné mardi leur feu vert à la création d’un nouveau système de surveillance des frontières de (...)
analyse
Thales : contrat relatif aux passeports biométriques français - 19 juillet 2013
Conjointement avec Orange Business Services, Thales indique avoir remporté auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) un contrat portant sur la gestion du système d’acquisition biométrique des titres sécurisés en France. Aucun montant n’a été précisé.
Dans le détail, le groupe d’électronique et de défense et la (...)
analyse
Safran : certification dans la détection des faux doigts. - 3 juillet 2013
Morpho du groupe Safran, spécialiste de la biométrie, a annoncé être la première société à obtenir la certification Critères Communs pour un dispositif biométrique permettant la détection des faux doigts.
Les Critères Communs sont un ensemble de normes reconnues à l’échelle internationale (ISO 15408), qui établissent un (...)
analyse
La Californie instaure la surveillance totale des délinquants sexuels sur internet - 7 novembre 2012
Adoptée à plus de 80% par les électeurs de l’Etat de Californie, une loi supprime toute protection des données personnelles sur internet pour les délinquants sexuels, qui seront obligés de transmettre tous leurs identifiants aux autorités.
Mardi, outre l’élection présidentielle, les Américains ont été amenés à donner leur (...)
analyse
Syrie : "Les outils de surveillance comme ceux de Qosmos, une arme redoutable aux mains du régime" - 28 juillet 2012
Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire sur la société Qosmos accusée d’avoir fourni du matériel d’espionnage informatique à la Syrie. Clémence Bectarte, qui a travaillé sur les dossiers Amesys et Qosmos pour la FIDH, déplore l’absence de toute régulation.
Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête (...)
plainte
"Mes documents", un fichier pas si privé - 11 mai 2012
Petite victoire pour les patrons fureteurs et autres collègues indiscrets : selon la Cour de cassation, un dossier intitulé "Mes documents" n’a rien de personnel. Il peut donc être ouvert en l’absence de son propriétaire.
L’adjectif possessif peut être trompeur : un dossier informatique intitulé "Mes documents", dans un (...)
information
Les patrons sont de plus en plus des "Big Brother" - 27 mars 2012
Vidéosurveillance, fichage, consultation d’informations confidentielles... Les affaires d’entreprises s’immisçant dans la vie privée de leurs salariés abondent. Une traque de leurs employés confirmée par la Cnil.
Des travailleurs filmés, fichés voire traqués. Ces dernières semaines les affaires de surveillance illégale de (...)
analyse
Syrie : le marché lucratif de la surveillance des cyber-dissidents - 4 décembre 2011
Pour traquer et réprimer ses opposants, Bachar al-Assad a fait appel à une société italienne qui a mis en place un système de surveillance sophistiqué. Coût de la transaction : 13 millions d’euros.
Pétrole, finance, logiciel et équipement de surveillance. L’Union Européene a pris des nouvelles mesures de sanction envers la (...)