Libye
analyse
Why Did the U.S. and Its Allies Bomb Libya ? Corruption Case Against Sarkozy Sheds New Light on Ousting of Gaddafi. - 28 avril 2018
Seven years after the popular uprising against Libyan leader Moammar Gaddafi and the NATO intervention that removed him from power, Libya is extremely fractured and a source of regional instability. But while Congress has heavily scrutinized the attack on the American consulate in Benghazi a year after Gaddafi’s (...)
analyse
Nicolas Sarkozy a bien servi les intérêts de Kadhafi. Voici les preuves - 5 avril 2018
Contrairement à ce qu’il a affirmé devant les juges puis dans les médias, Nicolas Sarkozy, actuellement mis en examen pour corruption dans l’affaire des financements libyens, a objectivement servi les intérêts du régime de Kadhafi entre 2005 et 2011. La preuve en cinq actes.
Derrière tout pacte de corruption, il y a la (...)
analyse
Vente de matériel de surveillance à l’Egypte : après les révélations de "Télérama" , le parquet va enquêter - 23 décembre 2017
"Télérama" avait raconté comment la société Nexa, anciennement Amesys, avait vendu son système de surveillance électronique à l’Egypte après l’avoir exporté en Libye. Le Parquet de Paris ouvrir une information judiciaire pour "complicité d’actes de torture et
disparitions forcées" .
Coup de froid sur les grandes oreilles : (...)
analyse
La succession d’Amesys, ou le « business as usual » de la surveillance - 16 novembre 2017
Vendue à la Libye de Kadhafi, la technologie développée par l’entreprise française a poursuivi son chemin. Alors que la FIDH et la LDH demandent auprès du parquet de Paris l’ouverture d’une enquête sur un contrat avec l’Egypte d’al-Sissi, le site Reflets.info dévoile de nouveaux éléments sur un système d’interception vendu (...)
analyse
Tunisie : 200 millions de dollars pour un système de surveillance électronique des frontières avec la Libye - 10 septembre 2017
Un budget de 200 millions de dollars a été consacré pour la mise en place d’un système de surveillance électronique sur les frontières tunisiennes terrestres avec la Libye, a annoncé le ministre tunisien de la Défense, Farhat Horchani.
La mise en place de ce système de contrôle des frontières sud-est entre les régions (...)
analyse
Amesys : les tribulations égyptiennes d’un marchand d’armes numériques français - 5 juillet 2017
Après avoir vendu un système de surveillance électronique à la Libye de Mouammar Kadhafi, la société Amesys a changé de nom et d’actionnaire pour vendre ses services au nouveau pouvoir égyptien. Sans que l’Etat français y trouve quelque chose à redire.
Eté 2011 : rattrapé par le printemps arabe, Mouammar Kadhafi est en (...)
analyse
Drones militaires 2016 : frappes étendues, prolifération croissante et robotisation maritime et terrestre - 6 janvier 2017
Comme en matière de drones et robots civils, l’année 2016 a été remplie dans le domaine militaire. En 2016, les États-Unis ont continué à mener des frappes aériennes contre Al-Qaida et d’autres groupes terroristes en Afghanistan, en Syrie, au Pakistan, au Yémen, en Somalie et en Libye. Parmi les frappes les plus (...)
analyse
Amesys file un coup de main à l’agence en charge du fichier monstre - 10 novembre 2016
Poursuivie pour complicité de torture en Libye, la société française file un coup de main à l’agence en charge du fichier TES. Sans être directement chargée de ce dossier, elle sera amenée à aider à son pilotage.
Mais qui aura la charge du fichier monstre TES, qui provoque un émoi tel que Bernard Cazeneuve s’est finalement (...)
analyse
South African Spy Company Used by Gadaffi Touts its NSA-Like Capabilities - 1er novembre 2016
The South African company best known for selling Muammar Gaddafi’s regime spy equipment used to monitor millions of Libyans’ international phone calls is now claiming it can intercept communications on a scale that rivals a government spy agency, according to a company brochure obtained by The Intercept.
In a 2016 (...)
analyse
Une base de données pour percer les secrets de l’industrie de la surveillance - 2 août 2016
Privacy International et Transparency Toolkit, des organisations de défense des droits de l’homme et de lutte contre les dispositifs de pistage des individus, viennent de lancer une base de données recensant un maximum d’informations précises sur 520 sociétés du secteur de la surveillance.
Ce Surveillance Industry Index (...)
analyse
Amesys, cette société française qui aidait Kadhafi à surveiller les Libyens - 31 mars 2016
De 2007 à 2011, le régime libyen de Kadhafi traquait et torturait les opposants, débusqués grâce à un système de surveillance vendu par une société française. Une enquête judiciaire en apporte de nouvelles preuves.
Le faisceau d’indices était déjà troublant. Et maintenant, les preuves. Ce mercredi, Libération et France Inter (...)
analyse
Affaire Amesys : de nouvelles preuves d’une surveillance d’origine française - 18 mars 2016
Des documents et témoignages rapportés par France Inter accréditent les accusations portées contre l’ancienne filiale du groupe français Bull, Amesys, accusée de complicité de torture en Libye pour avoir fourni un système de surveillance massive utilisé pour traquer les opposants au régime Kadhafi.
Voilà qui vient rappeler (...)
analyse
La surveillance numérique "made in France" toujours à l’œuvre en Libye - 15 mars 2016
Enquête exclusive de Benoît Collombat, en partenariat avec Libération, sur la complicité d’une entreprise française dans la surveillance des opposants libyens. Elle révèle de nouveaux éléments sur le caractère massif de cette surveillance sous Mouammar Kadhafi.
Des documents internes aux services de renseignements libyens (...)
analyse
Les logiciels espions sont-ils des armes ? - 12 juillet 2015
« Hacking Team devrait être traité comme un vendeur de sandwichs. » L’échange de mails, repéré par le site spécialisé The Intercept, ferait rire jaune les associations défenseurs des droits de l’homme. Car cette phrase est tirée d’un e-mail envoyé par une avocate consultante à la direction de l’entreprise Hacking Team, société (...)
analyse
L’Etat, ce bon client de la société Elexo - 4 juin 2015
Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises sur Reflets, l’Etat français commerce volontiers avec Elexo, une société qui fait partie du groupe Bull et précédemment, de la galaxie Amesys. Elle est d’ailleurs localisée au 20 rue de Billancourt à Boulogne, là où travaillaient les développeurs d’Eagle, la fameuse solution tout (...)
analyse
Question : Le #Maroc a-t-il acheté un #Eagle d’#Amesys ? - 10 mai 2015
Si l’on en croit 24hinfo, un journal marocain, le ministère de l’Intérieur de ce pays aurait porté plainte contre des personnes l’ayant accusé d’avoir acheté des outils de surveillance. Un rapport de Privacy International (organisateur par ailleurs des Big Brother Awards) accuse le Maroc d’avoir acquis des outils de (...)
analyse
Les boites noires du #PJLrenseignement ne sont pas une nouveauté - 16 avril 2015
Avec l’éviction du juge, l’installation de « boites noires » sur les réseaux des FAI et autres hébergeurs ou réseaux sociaux est le point le plus hallucinant du projet de Loi sur le renseignement. Il implique un changement de paradigme qui devrait faire frémir tous les parlementaires (ce qui n’est absolument pas le cas, au (...)
plainte
Deux lanceurs d’alertes gagnent un procès contre Qosmos qui vend une technologie de surveillance de masse - 18 mars 2015
L’argent n’a pas d’odeur, le refrain est connu. Que penser de cette société française, dont les activités sont classées « confidentiel défense », qui vend sa technologie de surveillance de masse à la Syrie ? Qui dépose plainte contre un lanceur d’alerte, en opposition avec cette vente ? Ethique et business ne font pas bon (...)
plainte
Licenciement d’un lanceur d’alerte : Qosmos condamnée aux prud’hommes - 5 mars 2015
James Dunne avait été licencié après s’être indigné, en interne puis sur internet, d’un projet de vente de matériel de surveillance au régime syrien de Bachar al-Assad. Le conseil des prud’hommes vient de lui accorder près de 65 000 euros de dédommagements.
Le conseil des prud’hommes de Paris a annulé, dans une décision (...)
analyse
La NSA impliquée dans la création d’un puissant outil de cyberespionnage ? - 18 février 2015
Un puissant outil de cyberespionnage qui capte des informations dans des millions d’ordinateurs à travers le monde par le biais de logiciels malveillants installés secrètement aurait été développé par les États-Unis.
Un rapport publié lundi par la société spécialisée en sécurité informatique russe Kaspersky Lab n’a pas (...)