LDH-France
plainte
Nous attaquons les drones de la police parisienne – La Quadrature du Net - 5 mai 2020
La Quadrature du Net et la Ligue des Droits de l’Homme viennent de déposer un recours en urgence contre le déploiement de drones par la préfecture de police de Paris. Depuis le début du confinement et un peu partout en France, la police prétend se faire assister de drones pour lutter contre les infractions. Pourtant, (...)
analyse
Lire
Under Surveillance - 2 mai 2020
In 2010, European Digital Rights, a Brussels based non-profit that campaigns on issues relating to privacy and freedom of expression, published “Under Surveillance,” which deals with the subjects of data protection, counter-terror measures and (...)
analyse
La justice valide le couvre-feu des quartiers populaires de Nice - Libération - 30 avril 2020
Quand elle décroche son téléphone, la caissière d’un supermarché du quartier Notre-Dame répète une même phrase aux clients en quête de renseignements : « à cause du confinement, nous fermons à 19h30 ». Le rideau aurait dû baisser à 20 heures. Mais le temps d’empaqueter les courses, de (re)passer le gel hydroalcoolique sur les (...)
analyse
Avec le confinement, les drones s’immiscent dans l’espace public | Mediapart - 26 avril 2020
Sans que l’on sache s’ils filment, si les images sont conservées ou croisées avec d’autres fichiers, ces appareils survolent villes, littoraux et parcs depuis le début du confinement. La situation inquiète les défenseurs des libertés publiques.
D’abord le bourdonnement des hélices. Puis une voix préenregistrée : « Restez (...)
analyse
La crise sanitaire ne justifie pas d’imposer les technologies de surveillance – La Quadrature du Net - 9 avril 2020
Chacune des crises qui a marqué le 21e siècle ont été l’occasion d’une régression des libertés publiques. Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont vu l’Europe adopter la Directive sur la rétention des données de connexions électroniques et l’obligation faite aux opérateurs de stocker celles de tous leurs clients. (...)
analyse
Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle - 6 avril 2020
Couvre-feux, contrôles policiers multiples, toute-puissance de l’administration, emballement de l’industrie technosécuritaire : la pandémie de Covid-19 se traduit, en France, par un contrôle accru des populations, suspectées par principe de ne pas participer à la « guerre » contre le virus.
« Nous ne renoncerons à rien, (...)
analyse
Marseille’s fight against AI surveillance - Coda Story - 30 mars 2020
The southern French city, once synonymous with urban crime, now encapsulates the spread of AI surveillance driven by Chinese companies
In 2016, Netflix launched its first European production – a twisty political drama titled “Marseille.” Set in the historic port city, the series starred Gerard Depardieu and was (...)
analyse
Le drone, renfort utile mais controversé pour faire respecter le confinement - 27 mars 2020
L’utilisation de ces engins volants pour surveiller et sécuriser certaines zones des territoires confinés pose des questions sur la protection de la vie privée.
En période de confinement, les drones sont de sortie. En quelques jours, ces caméras volantes pilotées à distance se sont imposées comme des auxiliaires (...)
analyse
Antiterrorisme : Le gouvernement veut aller encore plus loin vers l’État d’urgence permanent | StreetPress - 10 mars 2020
Selon un document que StreetPress s’est procuré, la « loi Silt » qui transpose dans le droit commun certaines mesures de l’État d’urgence va encore être renforcée au détriment des libertés publiques.
L’information part d’une boulette du ministère de l’Intérieur. Vendredi 7 février, les députés membres de la commission des lois (...)
plainte
Le surveillant général Muselier perd la face - Ligue des droits de l’Homme - 2 mars 2020
Par une délibération du 14 décembre 2018, le conseil régional Sud (ex Provence-Alpes-Côte d’Azur) a autorisé une expérimentation de reconnaissance faciale dans deux lycées de Marseille et Nice. Cette expérimentation devait être entièrement financée par l’entreprise américaine Cisco, qui profite ici de la politique sécuritaire (...)
plainte
Première victoire en France devant la justice contre la reconnaissance faciale ! – La Quadrature du Net - 27 février 2020
Le 3 février dernier, La Quadrature du Net, La Ligue des Droits de l’Homme, la FCPE et la CGT Educ’Action des Alpes Maritimes étaient en audience devant le tribunal administratif (TA) de Marseille contre la mise en place d’un système de reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycée de la région PACA.
Le TA a rendu sa (...)
plainte
La requête contre la "vidéo protection" rejetée par le tribunal administratif | Marsactu - 11 février 2020
La Ligue des droits de l’Homme et la Quadrature du net perdent une bataille contre la mairie de Marseille. Les deux organisations contestaient devant le tribunal administratif, la mise en place d’un « système de vidéoprotection intelligent » par la ville et dénonçaient une atteinte à la protection des droits et libertés (...)
analyse
La loi Avia ou « l’ubérisation du contrôle » - Mediapart - 22 janvier 2020
Alors que les député·e·s examinent mardi le texte qui vise à faire disparaître de l’Internet les propos dits « haineux », Mediapart a voulu mesurer l’ampleur des atteintes à la liberté d’expression que cette loi met en place.
Six mois de contestation, de mises en garde et de mobilisations, comme celle initiée dernièrement par (...)
plainte
Safe City à Marseille : Premier recours contre la vidéosurveillance automatisée – La Quadrature du Net - 22 janvier 2020
Nous venons de déposer, avec la Ligue des droits de l’Homme, un recours en référé devant le tribunal administratif de Marseille pour lui demander d’annuler l’installation dans la ville d’un dispositif de vidéosurveillance automatisée (appelé « vidéoprotection intelligente »). Ce dispositif, décidé par la ville de Marseille, (...)
plainte
Un vaste système de vidéosurveillance biométrique à Marseille attaqué en justice - 22 janvier 2020
La plainte provient de deux ONG pour qui ce projet censé « prévenir certains événements avant qu’ils se produisent » porte surtout atteinte aux libertés.
Détecter des mouvements de foule, des comportements jugés anormaux ou retrouver automatiquement une personne signalée… Deux associations de défense des droits (...)
analyse
« Ne pas sacrifier nos droits » : l’hostilité à l’égard de la reconnaissance faciale grandit en France - 22 décembre 2019
Au sein des parlementaires comme de la société civile, des voix se font entendre pour s’opposer au développement de la reconnaissance faciale, notamment à des fins sécuritaires. La CNIL, elle, avait appelé à un débat sur cet enjeu et tracé les lignes rouges à ne pas franchir.
L’arrivée prochaine de l’application Alicem aura (...)
plainte
Lettre commune de 80 organisations : Interdisez la reconnaissance faciale sécuritaire - 21 décembre 2019
L’Observatoire des Libertés Numériques, dont fait partie La Quadrature du Net, et 80 organisations signent une lettre commune appelant le gouvernement et le Parlement à interdire toutes les pratiques de reconnaissance faciale sécuritaire présentes et à venir. La liste des signataires relève d’une vraie diversité de type (...)
analyse
Reconnaissance faciale : la France dans les pas de la Chine ? - 30 octobre 2019
Après le passeport biométrique en 2009, la France créera une carte d’identité numérique d’ici 2021. En même temps, le gouvernement favorise le développement de la reconnaissance faciale comme méthode d’identification. Il a déjà lancé l’expérimentation d’une application mobile utilisant cette technologie pour se connecter aux (...)
analyse
Technopolice - 16 septembre 2019
Partout sur le territoire français, la « Smart City » révèle son vrai visage : celui d’une mise sous surveillance totale de l’espace urbain à des fins policières. En juin 2019, des associations et collectifs militants ont donc lancé la campagne Technopolice, afin de documenter ces dérives et d’organiser la résistance. (...)
analyse
Le collectif Technopolice appelle à la mobilisation contre les « safe cities » - 16 septembre 2019
Un collectif d’associations et de syndicats, dont la Quadrature du Net, la CGT, la LDH et la FCPE, lance une campagne de mobilisation contre les nouveaux outils de surveillance urbains tels que la vidéosurveillance intelligente, la reconnaissance faciale, l’analyse du big data ou encore les capteurs sonores.
Un (...)