maisouvaleweb.fr
Peut-on hacker les inégalités comme on hacke une imprimante ? - 22 octobre 2020
Pour écrire Hacking Diversity : The Politics of Inclusion in Open Technology Cultures[1] (Princeton University Press, 2020, non traduit), l’ethnographe Christina Dunbar-Hester[2] s’est penchée sur des cultures marginales au sein des mondes numériques, celles des technologies ouvertes. Elle aborde les rapports de (...)
analyse
Des limites de l’éthique numérique entre hommes blancs - 22 octobre 2020
Dans un article, le philosophe Jacob Metcalf (@undersequoiasoutl) et l’anthropologue Emanuel Moss (@MannyMoss), du Data & Society Research Institute, reviennent sur leur rapport « Ethics Owners : A New Model of Organizational Responsibility in Data-Driven Technology Companies » (.pdf) où ils ont cherché à (...)
analyse
Structurer la participation citoyenne aux choix technologiques - 22 octobre 2020
Dans un article sur Médium (Community Technology — Narrative Adventures and Adaptations), la canadienne Bianca Wylie (@biancawylie) revient sur les moyens utiles à la société civile pour interroger des choix technologiques d’envergure. L’activiste, qui a mené la résistance face au projet de smart-city dans le quartier de (...)
Lire
Amis ingénieurs, merci de changer de métier - 22 octobre 2020
Le petit livre de Celia Izoard « Lettres aux humains qui robotisent le monde. Merci de changer de métier » (Revue Z, 2020), composé de plusieurs textes sous forme notamment, de lettre à des ingénieurs, brille par sa simplicité. D’une plume faussement naïve, la journaliste questionne ceux qui façonnent les outils « du futur (...)
analyse
La justice algorithmique n’est pas une question technique | Mais où va le Web - 23 janvier 2020
Dans une tribune à Boston Review, Annette Zimmermann, Elena di Rosa et Hochan Kim défendent l’idée selon laquelle nous avons besoin d’une surveillance plus démocratique du développement de l’intelligence artificielle, et que celle-ci devrait s’ouvrir aux citoyens plutôt qu’être cantonnée aux développeurs et aux designers. (...)
analyse
Sommes-nous institutionnellement équipés pour interdire la reconnaissance faciale à des fins sécuritaires ? - 7 novembre 2019
On ne compte plus les demandes de moratoires à l’endroit de la reconnaissance faciale. Partout dans le monde, des villes, des associations et des mouvements de salariés s’élèvent et demandent la suspension de ces technologies d’identification grâce aux données biométriques. Alors qu’aux Etats-Unis, le sujet a pris une (...)
analyse
Pourquoi le déploiement de la 5G ne suscite-t-il aucun débat de société ? - 12 juin 2019
1G, 2G, 3G, 4G"¦ 5G. Le « réseau du futur » illustre à merveille cette célèbre citation de Paul Valéry : « L’homme sait ce qu’il fait, mais ne sait pas ce que fait ce qu’il fait ». Les techno-utopistes sont tout feu tout flamme devant son arrivée imminente, sur fond de guerre froide technologique entre les Etats-Unis et la (...)
analyse
Des impacts énergétiques et sociaux de ces data-centers qu’on ne voit pas - 20 mars 2019
L’ADEME, via le projet Enernum, vient de publier une étude approfondie sur les impacts à la fois énergétiques et sociétaux de l’installation et du déploiement des data centers, en France et ailleurs. Ce travail vient confirmer les conclusions du Think tank The Shift Project qui alertait déjà des coûts carbone importants (...)
analyse
Les GAFA au défi du prochain milliard d’utilisateurs d’internet - 20 mars 2019
Si les principales sources de revenu des GAFA sont aujourd’hui en Occident, les géants du numérique s’intéressent de plus en plus aux pays en développement, où le prochain milliard d’utilisateur émerge, avec des pratiques qui mettent au défi leurs modèles de revenu et leurs infrastructure, récapitule l’étude du Center of (...)
analyse
Antonio Casilli : l’intelligence artificielle est largement « faite à la main » - 9 janvier 2019
L’essor de l’intelligence artificielle (IA) réactualise les peurs et fantasmes inhérents à tout processus d’automatisation : remplacement des hommes par les machines, fin du travail, chômage de masse. Pour Antonio Casilli, ces raccourcis occultent la spécificité de la « transformation digitale » que nous vivons. Loin de (...)
analyse
Pourquoi est-il si difficile de quitter Amazon ? - 9 janvier 2019
Amazon cristallise un certain nombre d’angoisses. Trop gros, trop polluant, trop peu social, destructeur pour les petits commerçants, le site cumule à peu près toutes les tares de l’économie numérique et génère la plupart des externalités négatives qu’on reproche au secteur. La polémique dure, mais force est de constater (...)
analyse
Pourquoi la technologie n’est pas démocratique et comment elle peut le devenir - 4 septembre 2018
« Les effets sociaux de la technologie sont-ils vraiment si complexes qu’absolument personne ne puisse les prévoir, et encore moins mener une action susceptible de les orienter ? » demande Richard Sclove, dans Choix technologiques, choix de société (Descartes & Cie). Le fondateur du Loka Institute, qui milite depuis (...)
analyse
Jean Haëntjens : comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes - 3 juillet 2018
La ville est le lieu où l’on vit, où l’on travaille et où l’on se déplace, où l’on se socialise et parfois même où l’on fonde une famille. Questionner son futur est une tâche immense. En France, un tiers du PIB est dédié à la construction et à la maintenance de nos villes sous tous leurs aspects : immeubles, maisons, réseaux de (...)
analyse
La « révolution numérique » et la « transition écologique » au service du (pire) conservatisme politique - 27 juin 2018
« Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change. » (Le Guépard, 1958)
Soixante ans après cette constatation désabusée, « tout reste tel que c’est » politiquement et socialement parlant. Et probablement moins bien, car politiquement et socialement nous assistons à un retour de la société d’Ordres, (...)
analyse
Pause pipi et ovocytes congelés : l’homme machine selon Heidegger - 14 février 2018
Comme 3,8 millions de Français, j’ai regardé le dernier Cash investigation d’Elise Lucet et son équipe, ce coup-ci chez Lidl et Free. Dans ce nouvel épisode, la journaliste lève le voile sur les pratiques qui conduisent les directions générales de groupes à littéralement prendre leurs salariés pour des machines. Ce (...)
analyse
Revendre ses données « personnelles », la fausse bonne idée - 6 février 2018
En quelques années, nos données personnelles ont été transformées en monnaie d’échange contre une boîte mail, un espace de stockage en ligne ou encore un réseau d’ « amis ». Considérant la richesse accumulée par les sociétés pourvoyeuses de ces services, nous avons compris à quel point cette relation était asymétrique. (...)
analyse
« Social Credit System » : la gouvernementalité algorithmique à la chinoise - 30 octobre 2017
Avec le « Social credit system », il semblerait que la Chine ait opté pour le pire des deux mondes : l’écrasement de l’individu par la masse, relent d’un système communiste dévoyé, d’un côté, et l’absolutisme technologique individualiste, rejeton d’un système capitaliste décomplexé, de l’autre. Voilà déjà quelques années qu’on (...)
analyse
Hegel et les robots : de la dialectique du maître et de l’esclave à l’ère numérique - 23 février 2017
Délivré des travaux les plus pénibles par des robots de toute sorte, qu’est-ce qui empêcherait l’homme de retomber dans un état proche de la diabolique dialectique du maître et de l’esclave hégélienne : une dépendance irrémédiable vis-Ã -vis des systèmes robotisés ?
« Notre vision de la robotique est biaisée par toute forme de (...)
analyse
Amazon Dash button, l’objet connecté nommé désir - 31 décembre 2016
Amazon déploie en France son bouton connecté pour faire les courses en 1 clic depuis chez soi : le Dash Button. Une simple pression du doigt sur cet objet connecté collé sur le frigo permet de se faire livrer en une heure à peu près n’importe quoi. Si le Dash Button est pratique et ingénieux, on le dit aussi (...)
analyse
Les algorithmes nous volent notre hasard et nous nous laissons faire. Une conversation avec Philippe Vion-Dury - 29 décembre 2016
Sur internet, nous sommes tous sous l’emprise d’algorithmes divers, c’est un lieu commun. Et c’est justement pour ça qu’il faut l’étudier en détail. Philippe Vion-Dury, journaliste, s’y attelle dans son récent ouvrage La nouvelle servitude volontaire, enquête sur le projet politique de la Silicon Valley (éd. FYP). Engagé et (...)