Nexa
analyse
Affaire libyenne : les lourds secrets du contrat « Eagle » - 13 décembre 2020
La société qui a fourni des armes de guerre électronique au régime Kadhafi a détruit en 2011 tous ses disques durs et ses mails relatifs au contrat libyen, au cœur de l’affaire Sarkozy-Kadhafi. L’ancien président et son entourage prétendent n’avoir rien su de la mise en œuvre de ce contrat.
Sous son autorité, la France a (...)
analyse
L’Union européenne trouve un accord pour renforcer le contrôle des technologies de surveillance - 11 novembre 2020
Ces dernières années, des scandales ont éclaté après que des entreprises européennes ont vendu des logiciels espions à des pays autoritaires.
Cela fait plusieurs années que des élus et des organisations humanitaires demandent un plus grand contrôle de la commercialisation des technologies de surveillance, comme les (...)
analyse
Quand l’Europe aide la Chine pour surveiller massivement ses concitoyens - 23 septembre 2020
Amnesty International publie un rapport qui montre que plusieurs entreprises européennes fournissent à Pékin des technologies de reconnaissance faciale. L’ONG pointe une faille majeure : aucun garde-fou européen ne limite l’exportation de ce type de technologies.
On connaissait déjà la propension de la Chine à exporter (...)
analyse
Comment la France coopère avec un régime qui pratique la torture, traque les homosexuels et bâillonne les journalistes - 30 janvier 2019
Sur quelques rares images de la guerre menée actuellement par l’Égypte au Sinaï, on peut apercevoir des véhicule du français Renault Truck Defense. Pas étonnant de retrouver du matériel français sur les terrains de combat égyptiens : Paris est devenu le premier exportateur d’armes vers le Caire et son régime qui réprime (...)
analyse
Ventes d’armes : un nouveau rapport dénonce la coopération des entreprises françaises avec le régime égyptien - 2 juillet 2018
Depuis son arrivée au pouvoir en Égypte en 2013, le général al-Sissi a installé un régime de répression sanglante et de surveillance généralisée. Un nouveau rapport de la Fédération internationale des droits humains (FIDH) dénonce la manière dont l’État français et plusieurs entreprises nationales y participent en fournissant (...)
analyse
Comment la France coopère avec un régime qui pratique la torture, traque les homosexuels et bâillonne les journalistes - 28 mars 2018
Sur quelques rares images de la guerre menée actuellement par l’Égypte au Sinaï, on peut apercevoir des véhicule du français Renault Truck Defense. Pas étonnant de retrouver du matériel français sur les terrains de combat égyptiens : Paris est devenu le premier exportateur d’armes vers le Caire et son régime qui réprime (...)
analyse
Avec Suneris, le Français Ercom vend des logiciels de surveillance à l’Égypte - 27 mars 2018
La coopération des industriels français avec le régime autoritaire d’Abdel Fattah al-Sissi vient une nouvelle fois d’être mise à nue par le journaliste Olivier Tesquet. Ercom, un spécialiste du chiffrement, livre aux services égyptiens des armes électroniques pour museler la population.
Nexa, ex-Amesys, fournisseur de (...)
analyse
On a encore trouvé une société française qui vend du matériel de surveillance électronique à l’Egypte - 26 mars 2018
Selon nos informations, l’entreprise française Ercom équipe le régime autoritaire égyptien en systèmes de surveillance de masse. Il y a quelques mois, "Télérama" avait déjà révélé les activités similaires d’une autre société, Nexa (ex-Amesys).
« Derrière sa banalité se cache une machine digne de James Bond. » 8 novembre 2017 : (...)
analyse
Vente de matériel de surveillance à l’Egypte : après les révélations de "Télérama" , le parquet va enquêter - 23 décembre 2017
"Télérama" avait raconté comment la société Nexa, anciennement Amesys, avait vendu son système de surveillance électronique à l’Egypte après l’avoir exporté en Libye. Le Parquet de Paris ouvrir une information judiciaire pour "complicité d’actes de torture et
disparitions forcées" .
Coup de froid sur les grandes oreilles : (...)
analyse
Mais que se passe-t-il chez Bull et Nexa Technologies ? - 15 octobre 2014
L’histoire est compliquée, et croyez-le, c’est fait exprès. Rappel des épisodes précédents"¦ En 2007, la société de services informatiques Amesys vend à Kadhafi un système d’écoute global pour espionner toute la population libyenne. 2010, Bull annonce racheter Amesys. En fait, Bull est offert sur un plateau à Philippe Vannier, (...)
analyse
#MILIPOL Paris 2013 : Advanced Middle East Systems et Nexa vont faire le voyage depuis Dubai Billancourt - 20 août 2013
Le Milipol, c’est un salon assez fermé. Le salon de la sécurité intérieure des états comme il aime à se qualifier. Assez naturellement, depuis quelques années, révolution numérique oblige, de nombreux exposants proposant des solutions de guerre électronique se joignent aux marchands d’armement plus traditionnels.
Et cette (...)
analyse
Le PDG de Bull se plante un couteau dans le dos - 2 février 2013
Philippe Vannier, le PDG de Bull, aimerait bien faire oublier qu’il a conçu, à la demande d’un terroriste, employé par un dictateur, un système de "surveillance massive" de l’Internet capable d’intercepter tous les emails, requêtes Google, sites web consultés, fichiers échangés, chats, etc., "Ã l’échelle d’une Nation" (Voir (...)
analyse
Petits espionnages entre amis - 16 juin 2012
Eagle, le système de surveillance de l’Internet conçu par des Français à la demande du beau-frère de Kadhafi, serait en passe d’être revendu à l’un des concepteurs du système.
Le 8 mars dernier, la société Bull annonçait, dans un communiqué avoir "signé un accord d’exclusivité pour négocier la cession des activités de sa (...)