OVH
analyse
L’armée française sécurise une pépite de la tech convoitée par la CIA - 20 novembre 2020
RÉCIT - Visée par In-Q-Tel, le fonds de la CIA, Preligens, leader de l’analyse de données à base d’IA, reste français.
La France veut protéger ses pépites technologiques. La décision du ministère des Armées d’investir, via son fonds DefInvest, dans la start-up tricolore Preligens (ex-Earthcube), va dans ce sens. La jeune (...)
analyse
Cloud : alliance inédite entre l’américain Google et le français OVH - 10 novembre 2020
Le géant californien et le champion hexagonal des données et services hébergés en ligne ont annoncé, mardi 10 novembre, « un partenariat stratégique », en plein débat sur la souveraineté numérique.
C’est l’alliance de deux entreprises qu’on place souvent aux antipodes du « cloud », ce gigantesque et délicat marché des données (...)
plainte
OVH tenu d’empêcher l’accès à un site espagnol d’entremise en vue de la GPA - 30 octobre 2020
L’hébergeur a été contraint par la justice à empêcher l’accès depuis la France au site espagnol Subrogalia.com. Un site d’entremise en vue de la GPA, interdite dans notre pays. La cour d’appel de Versailles a jugé ce contenu manifestement illicite, sur le terrain de la loi sur la confiance dans l’économie numérique. (...)
analyse
Données de santé : le controversé Health Data Hub conforté par le Conseil d’Etat - 21 juin 2020
Le Conseil d’Etat a refusé d’annuler en référé l’arrêté élargissant les prérogatives de cette vaste base de données de santé afin de mener en urgence des recherches contre le Covid-19.
La pandémie n’a pas apaisé les tensions entourant le Health Data Hub, la plate-forme qui doit centraliser des données de santé françaises à des (...)
analyse
Données de santé : le « oui mais » du Conseil d’Etat au Health Data Hub - 19 juin 2020
La haute juridiction administrative donne cinq jours à la plateforme de santé pour préciser comment elle compte « pseudonymiser » les données et indiquer sur son site que celles-ci pourront être transférées hors de l’UE. Selon nos informations, le Health Data Hub négocie un avenant à son contrat avec Microsoft afin de (...)
analyse
Les données de santé de la population française, collectées massivement, seront-elles vraiment protégées ? - 13 juin 2020
L’État a accéléré sa mise en place pendant l’épidémie : le Health Data Hub, ou plateforme des données de santé, doit regrouper un très large éventail de données sur les soins, l’assurance maladie, les pharmacies, les Ehpad… L’esprit du projet étant que l’intelligence artificielle fera avancer la médecine. Le géant Microsoft en (...)
analyse
Le Health Data Hub attaqué devant le Conseil d’Etat - 10 juin 2020
Une quinzaine de personnalités et d’organisations ont déposé un référé-liberté contre le déploiement, accéléré au nom de l’état d’urgence sanitaire, de la nouvelle plateforme de santé devant centraliser l’intégralité de nos données de santé et dont l’hébergement a été confié à Microsoft.
La fronde contre Health Data Hub, la (...)
analyse
Données de santé : l’Etat accusé de favoritisme au profit de Microsoft - 11 mars 2020
Le géant américain s’est vu confier l’hébergement de la plateforme devant centraliser les données de santé des Français. Mediapart révèle que plusieurs sociétés du numérique demandent au ministre de la santé de saisir le parquet afin qu’une enquête soit ouverte.
Plusieurs entreprises et associations d’éditeurs de logiciel ont (...)
analyse
Des travailleurs de la tech se rebiffent contre la réforme des retraites - 15 décembre 2019
La pétition en ligne Onestla.tech signée par plus de 1 000 développeurs, designers web, entrepreneurs... appelle à la grève contre la réforme du gouvernement. Signe que la tech ne se résume pas à la start-up nation.
Sur la réforme des retraites, on entend surtout la voix des cheminots, des enseignants, des soignants. (...)
analyse
Données de santé : la plate-forme de la discorde - 3 décembre 2019
L’hébergement par Microsoft des informations accessibles par le Health Data Hub fait polémique.
Lancé officiellement dimanche 1er décembre, le Health Data Hub préfigure « la médecine de demain », selon Emmanuel Macron, qui a annoncé, en mars 2018, la création de cette plate-forme de recherche sur les données de santé. Mais (...)
analyse
Une loi européenne pour censurer les mouvements sociaux sur Internet ? - 8 décembre 2018
Alors que la contestation nourrie par le mouvement des gilets jaunes grandit, alors qu’enflent les rumeurs d’une possible censure du mouvement par Facebook1, livrons-nous à un peu de politique-fiction : comment la future loi de censure antiterroriste que la France cherche à imposer à l’Union européenne (...)
analyse
Derrière une série d’attaques informatiques très puissantes, un réseau d’objets connectés piratés - 27 septembre 2016
Jeudi 22 septembre, le blog de Brian Krebs, un chercheur reconnu en sécurité informatique, était rendu inaccessible par une attaque informatique. Jusque-là , rien de très étonnant : Brian Krebs, comme d’autres spécialistes du secteur, est régulièrement la cible d’attaques de la part de personnes sur lesquelles il écrit, ou (...)
analyse
L’hébergeur OVH visé par la plus violente attaque DDoS jamais enregistrée (1Tbps) - 25 septembre 2016
La société d’hébergement Web française OVH est frappée depuis plusieurs jours par une très violente attaque DDoS atteignant un sommet pharamineux de 1 Tbps. Il s’agit pour le coup de la plus grande attaques DDoS jamais enregistrée sur Internet à ce jour.
OVH compte parmi les plus importantes société d’hébergement Web du (...)
analyse
« Ni pigeons, ni espions », les acteurs du numérique mobilisés contre la loi sur le renseignement - 22 avril 2015
Nous, acteurs du numérique, sommes contre la surveillance généralisée d’Internet ». Ainsi commence l’appel du mouvement « Ni pigeons, ni espions », qui a recueilli plus de 600 signatures pour protester contre la loi sur le renseignement, qui doit être votée le 5 mai à l’Assemblée nationale. De grands hébergeurs comme OVH ou (...)
analyse
Le caractère intrusif du dispositif d’interception chez les FAI expliqué par les opérateurs - 21 avril 2015
Le FRench Network Operators Group (FRnOG), se définit lui même comme un « groupe d’échange d’informations qui rassemble des personnes intéressées par les domaines de la sécurité, la recherche et le fonctionnement d’Internet en France. » Réunissant les principaux acteurs qui s’impliquent dans l’écosystème Internet en France, (...)
analyse
OVH victime d’un piratage massif de ses données clients - 22 juillet 2013
L’hébergeur OVH a indiqué lundi que sa base de données de clients Europe a été piratée, et que le hackeur avait également gagné l’accès au système d’installation de serveurs dans son datacenter du Canada.
Le fournisseur d’accès français OVH, qui est aussi le plus important d’Europe, a fait savoir ce lundi qu’il avait été victime (...)
information
Par crainte du blocage par DNS, OVH revoit sa politique de sous-domaines - 4 janvier 2012
OVH ne livrera plus de sous-domaines en OVH.net. L’hébergeur craint que le blocage par DNS imposé aux FAI par le gouvernement ne provoque un blocage de l’ensemble de ses services.
Publié sans concertation ni de l’Arcep ni du Conseil National du Numérique, le décret Arjel qui impose le protocole DNS comme technique de (...)
information
WikiLeaks : France adds to US pressure to ban website - 4 décembre 2010
Minister warns of consequences for companies helping keep WikiLeaks online
US diplomatic cables released by WikiLeaks are hosted by French firm
The French government today added to international calls for WikiLeaks to be prevented operating online, warning that it is "unacceptable" for a "criminal" site to be (...)
information
Wikileaks : OVH saisit le juge des référés et évoque des "pressions" - 4 décembre 2010
Pour répondre à Eric Besson qui demande que Wikileaks ne soit plus hébergé en France, la société OVH a décidé de saisir le juge des référés. C’est lui qui décidera du sort du site suédois sur le territoire français.
Après Amazon qui s’est débarrassé de l’encombrant Wikileaks, OVH pourrait lui aussi ne plus héberger le site qui a (...)