PNIJ
analyse
L’Agence nationale des techniques d’enquêtes judiciaires a un an et quelques bugs - 24 avril 2018
L’ANTENJ, cruciale pour le ministère de la Justice, pilote notamment les écoutes téléphoniques judiciaires. Selon les enquêteurs, elle ne parvient cependant pas à éviter les bugs de la Plateforme Nationale des Interceptions Judiciaires.
À la tête de cette Agence Nationale des Techniques d’Enquêtes Numériques Judiciaires, (...)
analyse
Avec la Pnij, les écoutes téléphoniques en plein vertige - 11 novembre 2017
Le recours à la Plateforme nationale des interceptions judiciaires entraîne de nombreux incidents.
Un suspect que les stups avaient placé sur écoute a eu la surprise d’entendre, sur son propre téléphone, la conversation qu’il venait d’avoir avec un interlocuteur. La scène, qui paraît invraisemblable, s’est produite à Nice (...)
analyse
Ecoutes judiciaires : la nouvelle plateforme ne dissipe pas les inquiétudes - 29 octobre 2017
La plateforme nationale des interceptions judiciaires (Pnij), qui fait l’objet d’un feu roulant de critiques depuis l’annonce de son lancement il y a huit ans, n’en finit plus de mécontenter enquêteurs et syndicats mais pour la Chancellerie qui promet encore des « correctifs », c’est « un outil qui fonctionne ».
Après (...)
analyse
Ecoutes : une plateforme, de multiples plantages - 8 août 2016
Perte de données, problèmes d’authentification"¦ la Plateforme nationale des interceptions judiciaires, qui doit devenir le dispositif unique des enquêteurs au 1er janvier, n’est toujours pas au point.
Il y a encore de la friture sur la ligne. Alors que la lutte contre le terrorisme mobilise les forces de sécurité (...)
analyse
Black-out sur les écoutes - 14 mars 2016
Début mars, des enquêtes judiciaires ont été compromises à cause d’un crash technique qui a mis en carafe la Plateforme nationale des interceptions judiciaires de Thales et de la Justice. Un bug aussi inquiétant que dispendieux.
Rien ne va plus pour la Plateforme nationale des interceptions judiciaires (PNIJ). Déployé (...)
analyse
PNIJ : ce que dit le décret « Big Brother » publié au Journal Officiel - 13 octobre 2014
Ce week-end, le gouvernement a publié un important décret : celui mettant en place la PNIJ, la fameuse plateforme nationale des interceptions judiciaires. Le texte, qui organise la collecte de millions de données a subi l’examen de la CNIL qui, du coup, exige « un haut niveau de protection » de ces informations (...)
plainte
La police et la gendarmerie bientôt privées d’écoutes téléphoniques ? - 13 octobre 2014
Les quatre sociétés qui fournissent des systèmes d’écoute téléphonique à la police et à la gendarmerie en France menacent de ne plus traiter de nouvelles demandes à partir du 15 novembre si le ministère de la Justice ne leur garantit pas un contrat de 30 mois.
Les quatre sociétés (Elektron, Foretec, Midi System et SGME) (...)
analyse
La police contre les écoutes - 7 décembre 2012
Le nouveau système pour les écoutes judiciaires, la fameuse PNIJ, continue à faire des remous. Les policiers sont vent debout contre le projet, confiée à l’entreprise Thales, et ont alerté à plusieurs reprises leurs chefs.
"C’est du délire, du délire !" Après les magistrats, les policiers haussent à nouveau le ton contre (...)
analyse
Thalès terre les écoutes - 27 septembre 2012
C’est sur son site d’Elancourt que Thalès, le géant de la défense française, garde précieusement la Plateforme nationale des interceptions judiciaires. Owni s’est rendu sur place et a constaté la chape opaque qui recouvre ce projet visant à rassembler les écoutes et réquisitions judiciaires. Au grand dam des syndicats de (...)
analyse
Dans le secret des écoutes - 13 septembre 2012
Une plateforme pour centraliser les écoutes, scruter le trafic Internet... Le projet entouré secret verra bientôt le jour. Non sans susciter des craintes sur les failles du système et l’utilisation de DPI. Les documents confidentiels-défense que nous publions lèvent pour partie l’opacité sur ce Big Brother à la (...)
analyse
Comment Thalès va équiper les Grandes Oreilles de la justice - 2 mars 2012
A partir de 2013, l’entreprise va lancer en France la plus vaste plateforme d’écoutes judiciaires d’Europe. Censée contrer les problèmes de sécurité actuels, elle pose tout de même la question de la protection de la vie privée.
Impossible de connaître le coût ou l’emplacement du futur site d’écoutes du ministère de la (...)
analyse
« A chacun son rôle et son métier » - 2 mars 2012
L’Etat prévoit de créer une plate forme centralisée d’interception téléphonique judiciaire. Une fausse bonne idée ? Entretien avec Michel Besnier, pdg d’Elektron
Voilà un univers méconnu du grand public, objet de bien des fantasmes et de croyances souvent exagérées : bienvenue dans le monde des interceptions téléphoniques. (...)
analyse
Nationaliser les « grandes oreilles », une bonne idée ? - 2 mars 2012
Chaque jour, en France, de 4 à 4500 interceptions de données (téléphoniques, SMS, Internet) judiciaires sont confiées à une poignée d’entreprises privées. Michel Besnier, PDG de Elektron, numéro 1 français du marché avec environ 40 % du volume des écoutes en France, plaide sa cause au Nouvel Economiste (voir « A chacun son (...)