radio-canada.ca
plainte
L’antivirus Avast espionne toute l’activité en ligne de sa clientèle et revend les données | Radio-Canada.ca - 1er février 2020
Avast, le célèbre antivirus gratuit utilisé par plus de 435 millions de personnes, enregistre des données pour chaque recherche, chaque clic et chaque achat de sa clientèle, révèle une enquête conjointe du site Motherboard et du magazine PCMag.
C’est à travers sa filiale Jumpshot, qui a déjà fait affaire avec Google, (...)
analyse
Arrêté grâce à Amazon : la reconnaissance faciale au service de la police - 27 mai 2018
Le géant du détail Amazon a-t-il franchi une ligne éthique indéfendable en vendant son programme de reconnaissance faciale à un service de police pour espionner potentiellement tous les habitants d’une grande ville ? L’histoire risque de se répéter un peu partout dans le monde, si ce n’est pas déjà le cas.
Retour en (...)
analyse
Les Five Eyes discuteront terrorisme et réseaux sociaux à Ottawa - 15 juin 2017
L’aptitude des terroristes à communiquer entre eux sans être espionnés sera au coeur des discussions lors d’un sommet à huis clos qui réunira à la fin du mois, à Ottawa, les responsables de l’alliance de services secrets, appelée le Groupe des cinq (Five Eyes en anglais).
La Presse canadienne
Les ministres de la Sécurité (...)
information
Des images de caméras de surveillance piratées disponibles sur Internet - 7 mai 2017
Des caméras supposées assurer la sécurité de leurs propriétaires ont plutôt compromis leur droit à la vie privée. Une enquête de CBC a permis de découvrir que les images de centaines de ces caméras sont diffusées en temps réel sur un site Internet.
Ce sont les images d’enfants, captées par des caméras de surveillance dans un (...)
analyse
La capitale fédérale sous surveillance - 4 avril 2017
Des appareils capables d’intercepter les données des téléphones mobiles ont été décelés à Ottawa. Dans le cadre d’une enquête échelonnée sur plusieurs mois, Radio-Canada a détecté des appareils capables d’intercepter les données des téléphones mobiles, entre autres, près du parlement du Canada et de l’édifice Langevin, lequel (...)
plainte
Accès à des informations de santé privées : une étudiante doit payer 25 000 $ - 18 mars 2017
Une étudiante ontarienne a été condamnée à une amende de 25 000 $ pour avoir accédé à des renseignements personnels sur la santé sans autorisation, a indiqué le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, jeudi.
Selon l’agence, il s’agit de l’amende la plus élevée infligée pour une atteinte à (...)
information
La reconnaissance faciale utilisée dès ce printemps dans des aéroports canadiens - 3 mars 2017
Le système de reconnaissance faciale sera mis en place dans les principaux aéroports canadiens à partir de ce printemps. Il fait partie du programme de contrôle des voyageurs élaboré par l’Agence des services frontaliers du Canada, selon ce qu’a appris CBC.
Cette technologie sera utilisée dans de nouvelles bornes (...)
information
À Sudbury, ce sont vos voisins qui vous surveillent - 7 février 2017
Radio-Canada a eu accès à la salle de surveillance des caméras installées au centre-ville de Sudbury où s’assoient, depuis 20 ans, des bénévoles. Qui sont-ils et qu’en pensent les Sudburois ?
À Sudbury, ce sont des simples citoyens, et non des agents de police, qui surveillent les lieux publics du centre-ville dans le (...)
analyse
Caméras dans les CHSLD : les résidents pourraient décider eux-mêmes - 18 janvier 2017
Le gouvernement du Québec propose de laisser les patients dans les CHSLD prendre seuls la décision d’installer une caméra ou un dispositif d’enregistrement dans leur chambre, indiquent les orientations ministérielles, obtenues par Radio-Canada, qui seront déposées mercredi dans le cadre de la commission parlementaire sur (...)
analyse
Comment Facebook décide de ce que vous pouvez voir - 12 janvier 2017
Le site du journal précise que ces documents internes sont en fait le mode d’emploi que doivent suivre les modérateurs qui décident du sort de certains contenus. Comme le journal Le Monde l’indique, Facebook est habituellement très secret sur ses méthodes de travail. Il s’agit donc d’une incursion privilégiée dans la (...)
analyse
La police d’Edmonton dément l’utilisation d’un outil de surveillance controversé - 16 août 2016
Après avoir soutenu utiliser le système de surveillance téléphonique StingRay, la police d’Edmonton fait marche arrière et tente de démentir l’utilisation de cet outil controversé.
Dans un article publié la semaine dernière par Motherboard, une filiale du groupe Vice Media, la porte-parole du Service de police d’Edmonton, (...)
plainte
Forcée de fournir son passeport pour avoir accès à son compte Facebook - 18 avril 2016
Les milliers d’amis de Sarah Bell sur les réseaux sociaux ne la connaissaient que sous le pseudonyme qu’elle utilisait dans le cadre de ses activités de roller derby : R’effin Adora Bell. Pour Facebook, la jeune femme de 37 ans était toutefois une délinquante ayant enfreint sa politique obligeant ses utilisateurs à (...)
analyse
Surveillance : le Canada a suspendu le partage d’informations avec ses alliés - 30 janvier 2016
Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a partagé par erreur des métadonnées mal protégées à ses alliés. En conséquence, le Canada a suspendu la transmission de ces informations jusqu’à nouvel ordre pour protéger la vie privée des Canadiens.
Dans son rapport annuel, le commissaire Jean-Pierre Plouffe souligne que (...)
information
La reconnaissance faciale bientôt utilisée aux frontières canadiennes ? - 9 janvier 2016
Les services frontaliers souhaitent utiliser à tous les points d’entrée au pays une technologie qui compare les caractéristiques faciales des voyageurs entrants avec les photos d’individus indésirables au Canada.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada met en garde les services frontaliers contre les (...)
analyse
Le comportement d’élèves surveillé grâce à Internet - 18 mars 2015
L’École secondaire André-Laurendeau, à Longueuil, avait un important problème d’absences et de retards, mais elle a trouvé la recette pour réduire de 90 % les absences non motivées, en s’inspirant d’un modèle qu’on voit émerger au Québec... Celui du partage de l’information en temps réel.
Un texte de Marie-Ève MaheuCourriel (...)
analyse
Calgary : Le nouveau logiciel de reconnaissance faciale de la police sous enquête - 6 novembre 2014
À peine annoncés, le nouveau logiciel de reconnaissance faciale qu’utilisera la police de Calgary ainsi que les caméras que portent ses agents font l’objet d’une enquête de la commissaire à l’information et la vie privée de l’Alberta.
Jill Clayton a expliqué qu’elle a des questions concernant la manière dont le Service de (...)
analyse
Des communications privées de Canadiens interceptées et conservées - 21 août 2014
Plus d’une soixantaine de communications privées de citoyens canadiens ont été interceptées et conservées l’année dernière par le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CSTC). Dans certains cas, les communications n’auraient pas été traitées adéquatement, contrevenant ainsi à des procédures internes.
Le (...)
analyse
Des profils de Canadiens dans des sites de rencontres non sollicités - 15 février 2014
Des Canadiens ont eu la surprise de retrouver leur profil dans des sites de rencontres auxquels ils ne s’étaient pas inscrits, révèle une enquête de CBC.
Le Montréalais Martin Dumas s’était inscrit au site de rencontres love2meet.com. Plus tard, CBC lui a appris que son profil et sa photo étaient dans quatre autres sites (...)
information
Ottawa laisse tomber son projet de loi sur la surveillance d’Internet - 12 février 2013
Le gouvernement fédéral abandonne son projet de loi C-30, une initiative controversée qui aurait permis aux corps policiers de faire de la surveillance sans mandat sur Internet. Présenté l’an dernier, ce projet de loi visait la protection des enfants contre les cyberprédateurs, mais était perçu comme une brèche (...)
plainte
Un avocat canadien poursuit Facebook - 3 juillet 2010
Un avocat canadien a déposé une requête en recours collectif contre Facebook, vendredi, pour atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.
Dans des documents déposés devant un tribunal de Winnipeg, Me Tony Merchant argue que le site trompe ses utilisateurs en permettant la vente de leurs informations personnelles.
Il (...)