RATP
analyse
France’s police bill : surveillance for the long haul - 15 avril 2021
The French government seems not to be interested in tackling systemic police violence. Instead, one of the most defining features of Macron’s first term as France’s head of state lies in the fast-paced expansion of state surveillance powers. A case in point is Parliament’s impending adoption of the “Bill on Global (...)
analyse
Les Jeux olympiques ouvrent la voie aux technologies sécuritaires - 16 mars 2021
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont prévu l’usage d’une débauche de technologies sécuritaires. Mais qui ont besoin d’être légalisées. C’est ce que commence à faire la proposition de loi sécurité globale, examinée par les sénateurs à partir de ce mardi 16 mars. Autant de mesures susceptibles de porter atteinte aux libertés (...)
analyse
PPL « Sécurité Globale » : la police te surveille jusque dans ton immeuble - 20 novembre 2020
Avec La Quadrature du Net, nous alertons depuis le dépôt de ce texte sur trois articles particuliers de la PPL dite « Sécurité Globale » (mais que nous aurions pu appeler PPL « Technopolice », tant ses dispositions veulent autoriser ce contre quoi nous luttons avec la campagne Technopolice). En effet, si l’attention s’est (...)
analyse
Reconnaissance faciale : officiellement interdite, elle se met peu à peu en place - 4 septembre 2020
Nice, Metz, Marseille... Toutes ces villes tentent d’expérimenter des dispositifs qui s’apparentent à de la reconnaissance faciale, toujours interdite en France. La Cnil veille au grain, mais n’exclut pas de rendre un avis favorable pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Imaginez : le 26 juillet 2024. Les Jeux (...)
analyse
Paris - 14 août 2020
Projet « Safe City »
En mars 2017, il a été annoncé que la société Thalès voulait implémenter à La Défense sa solution « Safe City », également développée à Nice, pour en faire « le quartier d’affaires le plus sûr du monde ». Les technologies annoncées sont les suivantes : « caméras prédictives, détecteurs de coups de feu, capteurs (...)
analyse
Vidéosurveillance et intelligence artificielle : le grand flou de la RATP - 29 juillet 2020
Intéressée par la « vidéosurveillance automatisée », la régie publique multiplie les expérimentations avec des partenaires privés. Dernier en date : un laboratoire d’intelligence artificielle à la station Châtelet-Les Halles, sur lequel règne une grande opacité. Faute de réponses de la RATP, Mediapart a décidé de saisir la (...)
analyse
La Cnil dit non aux “caméras intelligentes” de Châtelet-Les Halles et Cannes - 25 juin 2020
Technologie utile ou glissement sécuritaire ? C’est à peu près en ces termes que le débat sur les “caméras intelligentes” se pose, alors que celles de Châtelet-Les Halles et Cannes viennent d’être désactivées après un avis négatif de la Cnil.
Installées en grande pompe au lendemain du déconfinement, les caméras intelligentes (...)
analyse
RATP : deux nouveaux fichiers illégaux ciblent les conducteurs de bus - 23 juin 2020
Productivité, nombre de jours d’arrêt-maladie et de grève… Ce sont désormais quatre fichiers illégaux qui ont été découverts dans l’entreprise publique. Au moins 3 000 salariés sont concernés, mais l’entreprise refuse d’évoquer une dérive systémique.
Cela commence à faire beaucoup « d’initiatives locales ». Deux nouveaux (...)
analyse
Reconnaissance faciale : face au renoncement d’IBM, Amazon et Microsoft, qu’envisage l’Europe ? - 18 juin 2020
IBM, Amazon et Microsoft abandonnent la vente de systèmes de reconnaissance faciale aux forces de police, admettant qu’elles posent des problèmes de discrimination et de libertés publiques. En Europe, malgré des réglementations de l’Union qui devraient mettre à mal l’utilisation de cette technologie, de nombreuses (...)
analyse
La Technopolice progresse, la Cnil mouline - 9 juin 2020
Depuis la crise sanitaire, la vidéosurveillance automatisée s’ancre un peu plus dans l’espace public : détection automatique du port de masque, de la température corporelle, des distances physiques… Ces dispositifs participent à la normalisation de la surveillance algorithmique et portent de nouvelles atteintes à nos (...)
analyse
A la RATP, un second fichier illégal pour surveiller les conducteurs de bus - 30 mai 2020
Après un premier document datant de 2020, Mediapart révèle l’existence d’un fichier très similaire constitué en 2018 et rassemblant à l’insu des agents de nombreuses données personnelles. La RATP annonce qu’elle va lancer un audit interne.
Ce qui était présenté par la RATP comme une simple « initiative locale » ne l’était (...)
analyse
La sécurité à l’heure de l’intelligence artificielle - 22 mai 2020
L’intelligence artificielle est de plus en plus identifiée par les politiques et les industriels comme un domaine d’intérêt majeur pour la sécurité publique. On ne parle plus de dispositifs de vidéosurveillance mais de « vidéosurveillance intelligente », ce qui implique le recours à un large spectre de techniques dont celle (...)
analyse
Jours de grève, congés maternité : 900 agents RATP fichés à leur insu - 20 mai 2020
Le directeur d’un centre de bus a voulu réserver l’avancement professionnel aux conducteurs jugés les plus productifs. Les salariés étaient classés dans un fichier secret, selon des critères illégaux. Une initiative « en contradiction formelle avec les règles », assure la RATP.
Ils sont classés par leur nom, leur matricule (...)
analyse
La RATP va tester des caméras « intelligentes » pour mesurer le taux de port du masque dans la station Châtelet - 8 mai 2020
A titre « expérimental », la station-clé du centre de Paris sera équipée pendant trois mois de caméras pour mesurer l’adoption du masque dans le métro parisien.
Six caméras pour démarrer, ce 11 mai, et douze à terme : pour le début du déconfinement, les voyageurs empruntant la station Châtelet du métro parisien seront observés (...)
analyse
Détecter le port du masque dans le métro : l’expérimentation de la RATP - 7 mai 2020
La RATP et Île-de-France Mobilités expérimentent une technologie de détection des masques à la station Châtelet-Les Halles.
Plus le droit de descendre dans le métro sans porter de masque ni de se tenir à moins d’un mètre des autres passagers, tout en respectant chacun des autres gestes barrière. C’est avec ces règles, (...)
analyse
La RATP veut transformer Chatelet-Les Halles en "laboratoire dédié à l’intelligence artificielle" - 26 février 2020
Châtelet-Les Halles n’est plus une station de métro lambda. C’est désormais le "labo" de la RATP où sont testés des systèmes de surveillance censés améliorer la vie des quelque 26 millions de personnes qui y circulent chaque année.
Une récente note de l’Institut Paris Région (IPR) — une agence d’urbanisme d’Île-de-France — (...)
analyse
LA SÉCURITÉ À L’HEURE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - 21 février 2020
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST DE PLUS EN PLUS IDENTIFIÉE PAR LES POLITIQUES ET LES INDUSTRIELS COMME UN DOMAINE D’INTÉRÊT MAJEUR POUR LA SÉCURITÉ PUBLIQUE. ON NE PARLE PLUS DE DISPOSITIFS DE VIDÉOSURVEILLANCE MAIS DE « VIDÉOSURVEILLANCE INTELLIGENTE », CE QUI IMPLIQUE LE RECOURS À UN LARGE SPECTRE DE TECHNIQUES DONT CELLE (...)
analyse
RATP : le plus gros producteur de données d’Ile-de-France - 10 février 2020
Technologie : Maintenance prédictive, amélioration de l’expérience voyageur, nouvelles formes de mobilité…. l’opérateur de transports publics a engagé, depuis près de trois ans, un vaste programme de valorisation de la donnée.
Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique initiée début 2017, la RATP a entrepris (...)
analyse
Quand la France se lance dans la reconnaissance faciale - 1er janvier 2020
Si des expériences locales de reconnaissance faciale ont été fortement médiatisées, d’autres pratiques restent plus discrètes. En coulisses, les industriels poussent pour que la France ne soit pas à la traîne et l’Intérieur est sensible aux arguments. L’idée d’une loi pour encadrer les expérimentations progresse rapidement et (...)
analyse
Reconnaissance faciale : pourquoi le projet du gouvernement inquiète - 1er janvier 2020
Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique Cédric O a annoncé que le gouvernement comptait en 2020 lancer une « phase d’expérimentation » de la reconnaissance faciale appliquée à la vidéosurveillance. Une décision qui inquiète les associations de défense des libertés et différents spécialistes du sujet.
« Je souhaite que nous (...)