main
analyse
Les algorithmes qui nous entourent sont-ils racistes et sexistes ? - 3 janvier 2020
Des femmes automatiquement défavorisées dans l’obtention d’un crédit, des distributeurs de savon qui ne détectent pas les peaux noires… Les algorithmes qui nous entourent sont-ils racistes et sexistes ?
En 2017, une informaticienne nommée Joy Buolamwini s’est rendu compte qu’un logiciel censé reconnaître son visage n’y (...)
analyse
Des collèges et lycées utilisent-ils des dispositifs biométriques pour contrôler l’accès à la cantine ? - 25 octobre 2019
Depuis plusieurs années, certains établissements ont remplacé les cartes de cantine par un contrôle biométrique.
Question posée par le 03/09/2019
Bonjour,
Nous avons raccourci votre question, que voici en intégralité : « Des collèges et lycées utilisent-ils des dispositifs biométriques pour contrôler l’accès à leur (...)
analyse
Un investissement de Gemalto accélère le développement de nouvelles solutions Cogent d’identification biométrique - 30 octobre 2017
Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, continue d’investir dans les activités récemment acquises. L’ambitieux programme de développement de la société se traduit en particulier par la commercialisation du nouveau Gemalto CABIS 7. Ce produit est conçu pour permettre aux forces de l’ordre et autres agences (...)
information
Bourges : de la biométrie pour manger à la cantine du collège - 27 septembre 2017
Au collège Littré de Bourges, il faut montrer patte blanche pour déjeuner à la cantine. L’établissement s’est doté depuis quelques mois d’un système biométrique pour gérer la restauration scolaire. Un lecteur optique reconnaît la main de chaque élève qui se présente pour déjeuner.
Ce type de lecteur est commercialisé depuis (...)
analyse
To catch a paedophile, you only need to look at their hands - 25 septembre 2017
When a paedophile or rapist films their crime, professor Sue Black can track them down using nothing more than the veins, scars and other markings on their hands
One day in 2006, Sue Black, a professor at the University of Dundee’s department of Anatomy and Forensic Anthropology, received a phone call from a man (...)
analyse
Collège Jolimont : les élèves dont les parents refusent la biométrie mangeraient en dernier - 9 septembre 2017
Les parents d’élèves du collège Jolimont à Toulouse ont été informés en cette semaine de rentrée du déploiement d’un lecteur biométrique pour l’identification des élèves à la cantine scolaire. Dans un courrier signé par la principale de l’établissement, il est indiqué que le lecteur biométrique est un procédé d’identification au (...)
information
Les bornes biométriques débarquent dans les cantines - 27 septembre 2016
Au collège Beaulieu, à Joué-lès-Tours, le midi, le passage obligatoire pour les élèves demi-pensionnaires, c’est la cantine. Jusque-là , rien d’anormal. Seulement, ici, on ne donne pas de ticket ni ne passe sa carte dans une badgeuse"‰ ; avant de récupérer leur repas, les élèves doivent d’abord passer la main dans une borne (...)
analyse
Quel est l’impact des technologies biométriques sur notre vie privée ? - 29 mai 2016
La biométrie a, selon le dictionnaire médical de l’Académie de Médecine, trois définitions :
1) Science qui étudie, à l’aide des mathématiques (statistiques, probabilités), les variations biologiques à l’intérieur d’un groupe déterminé
2) L’anthropométrie est la biométrie appliquée à l’Homme
3) En assurance vie, calcul, à (...)
information
Rentrée : quelques cantines sont passées à la biométrie en Franche-Comté - 27 août 2015
Une dizaine de collèges et de lycées en région utilisent la technologie dernier cri de reconnaissance par contour de la main dans leur cantine. Un outil qui présenterait beaucoup d’avantages pour les enfants comme pour les parents.
Près de 600 établissements sont équipés en France de la "biométrie RCM" (telle qu’elle est (...)
analyse
Biométrie sur le lieu de travail : quelles limites ? - 9 février 2015
En Suède, la société Epicenter a récemment pris la décision d’implanter une puce électronique à ses salariés, afin de remplacer le badge d’accès aux locaux de l’entreprise et de faire fonctionner la photocopieuse. Qu’en est-il en France ?
1) Qu’est-ce que la biométrie ?
La biométrie peut être définie comme la technique (...)
information
Périgueux : la cantine de Bertran-de-Born passe à la biométrie - 21 janvier 2015
Depuis le 5 janvier, les élèves présentent le contour de leur main et saisissent un code pour accéder au restaurant de la cité scolaire
Depuis la rentrée du lundi 5 janvier, les élèves de la cité scolaire Bertran-de-Born à Périgueux utilisent le système biométrique pour accéder au self et y prendre leur repas. Le principe (...)
information
Biométrique : au lycée Bertran de Born de Périgueux on mange avec les mains - 17 décembre 2014
À la cité scolaire Bertrand de Born de Périgueux, les élèves n’auront plus à passer leur carte magnétique pour accéder au self. Ils y accéderont par un système biométrique de reconnaissance du contour de leur main.
Finis les problèmes de carte de cantine égarée ou cassée, au collège-lycée Bertran de Born de Périgueux la (...)
analyse
La biométrie - Techniques et usages - 29 septembre 2014
La prolifération des terminaux d’accès à l’information ainsi que l’usage croissant d’applications mettant en œuvre des transferts de données personnelles comme le commerce, le vote, la banque électronique imposent de disposer de techniques ï¬ ables, agréables pour l’utilisateur et communément acceptées. Les techniques (...)
analyse
Contrôle d’accès : des systèmes toujours plus flexibles - 1er juillet 2014
Une standardisation accrue et l’augmentation de la capacité des cartes donnent plus de flexibilité aux systèmes de contrôles d’accès. Dans la foulée, les interfaces utilisateur deviennent plus conviviales.
Pour une majorité des salariés, passer un badge devant un lecteur afin de libérer une ouverture (porte, tourniquet, (...)
analyse
L’avenir du dispositif biométrique de reconnaissance du contour de la main - 30 mai 2014
Alors que l’utilisation des dispositifs biométriques est déjà sévèrement encadrée, une proposition de loi destinée à limiter l’utilisation de tels dispositifs a été adoptée par la commission des lois du Sénat le 16 avril dernier.
Empreintes digitales, reconnaissance faciale ou vocale, reconnaissance de la frappe au clavier, de (...)
analyse
Le dispositif biométrique de reconnaissance du contour de la main : régime actuel - 27 mai 2014
La technique biométrique de reconnaissance du contour de la main est commercialisée en France depuis plus de 20 ans. Il est donc un produit qui a largement fait ses preuves tant en termes de fiabilité technique que d’acceptation par les utilisateurs.
Utilisé dans le monde entier pour des applications de contrôle des (...)
analyse
Dans les établissements scolaires, le juteux business de la biométrie - 19 janvier 2014
804 cantines contrôlent déjà les entrées grâce à la reconnaissance palmaire
Plus de 800 collèges et lycées français ont remplacé la bonne vieille carte de cantine par un système biométrique à « reconnaissance des contours de la main ». Un business juteux pas du goût de la FCPE qui dénonce des dépenses excessives.
Pas de bras, (...)
analyse
Biométrie à la cantine : ta main contre un plateau... - 19 janvier 2014
La PME française Alise poursuit l’équipement en biométrie des restaurants scolaires des établissements dans le second degré. Ce nouvel outil de gestion des accès utilise la technologie en 3D de la morphologie, qui consiste à réaliser une photo numérique de la main pour en enregistrer la forme. Depuis le 1er janvier, 501 (...)
analyse
Alise renforce le succès de la biométrie dans les écoles - 10 janvier 2014
Cette PME assied son développement sur des solutions complètes de gestion de la restauration scolaire qui misent sur la biométrie RCM (Reconnaissance du contour de la main).
Dans les établissements d’enseignement secondaire, la cantine reste un poste délicat à gérer : les élèves viennent consommer soit ponctuellement (...)
analyse
Surenchère technologique au salon de la sécurité - 26 septembre 2013
Ce sont les stars du salon. Elles affichent leurs looks variés, tournent, fixent le visiteur droit dans les yeux. Au salon Alarmes Protection Sécurité (APS), qui réunit les professionnels de la sécurité tous les deux ans à Paris, les caméras de surveillance sont partout. Nombre des 140 exposants "“ un chiffre en (...)