reflets.info
analyse
StopCovid, une application qui masque très bien les vrais débats | Reflets.info - 30 avril 2020
Mais qui , spoiler, ne fonctionnera pas
Le solutionnisme technologique comme réponse à un problème complexe, humain, ne fonctionne pas. Ou alors trop bien : il évince du débat public les vrais enjeux, les vraies problématiques.
Trouver le titre d’une chanson qui passe à la radio, jouer, travailler, s’organiser, faire du (...)
analyse
L’effet placebo du traçage informatique | Reflets.info - 19 avril 2020
Tracking GSM, GPS ou Bluetooth ? Aucun système ne pourra répondre à l’urgence sanitaire
L’urgence de santé publique, ce n’est pas la surveillance massive mais le dépistage de masse !
La pandémie mondiale de coronavirus colporte une idée presque aussi tenace que la prolifération d’agents pathogènes : le miracle (...)
analyse
Morpho-Safran : la société algopolitique dystopique du futur a débuté - 25 mars 2017
Morpho-Safran "” comme cet article de Reflets l’expliquait il y a peu "” est une entreprise de high-tech excessivement pointue dans le domaine de la biométrie, et qui depuis plusieurs années travaille sur des outils de « détection du crime » à base d’IA prédictives. Une première tentative de réalisation d’un logiciel en (...)
analyse
Morpho : fichier monstre, systèmes prédictifs, et p’tits PPP - 5 mars 2017
C’est un fleuron de la french high-tech, abrité par Safran, la firme française au plus gros chiffre d’affaire dans le domaine des solutions de « cyber-défense ». Son nom est sympathique et lié à son activité : Morpho. Comme morphologie. Et c’est bien là sa spécialité : l’intelligence artificielle spécialisée en reconnaissance (...)
analyse
Le nouvel âge de l’algopolitique"¦ et ses outils - 14 septembre 2016
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère qui ne se nomme pas. Cette ère est caractérisée par plusieurs phénomènes liés, dont le principal est celui de l’émergence des IA, les intelligences artificielles. Le terme « intelligence » est contestable, puisque les caractéristiques des algorithmes de deep/machine learning et de data (...)
analyse
France 2016 : bienvenue en algocrature ? - 18 août 2016
La gouvernance algorithmique, aussi appelée algopolitique, est un nouveau mode de gestion de la société , une nouvelle manière de traiter la vie démocratique. Cette récente gouvernance politique "” qui ne se nomme pas "” possède de nombreux aspects inquiétants facteurs de mutation sociétale, aspects étonnamment « non (...)
analyse
Qosmos et le gouvernement Français, très à l’écoute du Net dès 2009 - 7 juin 2016
Lorsque les enquêteurs se sont penchés sur les activités de Qosmos dans le cadre de poursuites pour une éventuelle complicité de torture en Syrie, ils se sont vus opposer le secret-défense pour quatre « clients » de l’entreprise. Ceux-ci disposaient de codes : KAIROS, CHARLIE, IOL et DELTA. Le Monde a levé le voile sur le (...)
analyse
SCARAB : la NSA utilise des drones sous-marins depuis les années 1990 pour l’interception de masse sur les fibres optiques sous-marines - 2 avril 2016
Depuis quelques années, nous nous demandions comment les américains (et d’autres) arrivaient à intercepter les données des câbles optiques sur des zones où ils n’ont, normalement, pas accès aux landing points. Nous avions émis l’hypothèse, que certains navires étaient dotés de capacités d’interception de ces câbles (...)
analyse
Nokia Siemens, Hacking Team et Finfisher sont sur un bateau"¦ Moubarak tombe à l’eau - 28 février 2016
The Verge a aujourd’hui publié un article faisant référence à une enquête de Privacy International (PDF) sur l’implication de sociétés européennes (Nokia Siemens, Hacking Team et Finfisher) dans la surveillance électronique égyptienne opérée par le Technical Research Department (...)
analyse
Apple versus FBI : le choc des pipeaux - 25 février 2016
Depuis une grosse semaine, l’affaire Apple vs. FBI c’est le choc des titans. À ma gauche, Apple, championne de la vie privée. À ma droite le FBI, assisté du Department of Justice. L’objet de la querelle ? Le déverrouillage de l’iPhone de l’un des assassins de la tuerie de San Bernardino au mois de décembre. À lire certains (...)
analyse
Le CERT du Crédit Agricole accusé de multiples infractions par un lanceur d’alerte - 19 octobre 2015
Cette nuit a été assez mouvementée. Si vous l’avez raté, c’est sur Twitter que ça se passe. Dans la journée d’hier, le compte @cyrilbruder balance du lourd sur les pratiques « étranges », et c’est un euphémisme si elles s’avèrent exactes, du CERT (Computer Emergency Response Team) du Crédit Agricole"¦ tout y passe allant de la (...)
analyse
La France, le monsieur plus de la sécurité biométrique en Europe ? - 14 octobre 2015
Si le doute persistait, nous savons désormais quel type de société souhaite le gouvernement français. Une société de la suspicion, du fichage. Le rêve de l’ultra-conservateur Nicolas Sarkozy se met peu à peu en place, par le truchement d’un gouvernement étiqueté à gauche. Paradoxe ?
La loi sur le renseignement instaure la (...)
information
Snowden dévoile les schtroumpfs du GCHQ - 7 octobre 2015
C’est une nouvelle annonce du plus célèbre lanceur d’alerte de tous les temps, Edward Snowden, qui a convié la BBC à venir discuter en Russie. La révélation est simple, elle concerne un programme offensif du GCHQ (les services d’écoutes britanniques) nommé « smurf » (schtroumpfs) qui permet de prendre le contrôle d’un (...)
analyse
Ethiopie : le révélateur de l’éthique de Hacking Team - 1er août 2015
L’éthique d’un vendeur d’armes, soient-elles numériques, est toujours un sujet de discussion sans fin. Depuis sa naissance, Reflets s’oppose vigoureusement, à grand coups d’articles, à la longue liste de ces commerçants d’un genre nouveau. Les raisons sont variées, mais on peut en citer quelques unes. La première est que de (...)
analyse
Wassenaar, la pseudo dualité des armes électroniques et l’hypocrisie internationale - 25 juillet 2015
Dans la masse de données fuitées suite au piratage de la société italienne Hacking Team, un petit document, d’apparence assez anodin, devrait nous fournir une base de réflexion sur l’immense hypocrisie qui entoure l’exportation d’armes électroniques, considérées en droit international comme des technologies « duales ».
Ce (...)
analyse
Hacking Team : tenter de voir plus loin - 21 juillet 2015
Difficile de s’extraire des petites histoires contenues dans les plus de 400 Go de données extraites de Hacking Team. Les anecdotes sont tellement multiples et parlantes, les listes de clients tellement intéressantes, que tous les journalistes qui creusent ce sujet s’empressent de les raconter. C’est édifiant. Mais (...)
analyse
Hacking Team n’est pas une société de surveillance - 6 juillet 2015
Contrairement à ce qu’on a pu lire ici ou là , Hacking Team n’est pas à proprement parler une société de surveillance ou d’espionnage.
Hacking Team fournit des moyens illégaux aux autorités pour que ces dernières puissent mener des intrusions dans des systèmes cibles pour effectuer une surveillance des populations. La fuite (...)
analyse
Wikileaks ternit le Lustre français - 24 juin 2015
Surpriiiiiseeuuu"¦ C’est Wikileaks"¦ On n’attendait pas le site de Julian Assange sur ce terrain particulier, mais il a mis les pieds dans le plat sur un sujet très actuel. Celui de l’accord entre la France et les Etats-Unis pour le partage de données récoltées sur les câbles : l’accord Lustre. Voilà qui tombe au plus mal (...)
analyse
L’Etat, ce bon client de la société Elexo - 4 juin 2015
Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises sur Reflets, l’Etat français commerce volontiers avec Elexo, une société qui fait partie du groupe Bull et précédemment, de la galaxie Amesys. Elle est d’ailleurs localisée au 20 rue de Billancourt à Boulogne, là où travaillaient les développeurs d’Eagle, la fameuse solution tout (...)
analyse
Dans un élan de transparence, le ministère de la défense marocain menace de poursuites les journalistes et les associations de défense des droits de l’Homme évoquant le projet PopCorn d’Amesys - 2 juin 2015
PopCorn, c’est le nom d’un projet Eagle, au Maroc. Il n’est pas dans notre habitude de publier des preuves de sujets que nous avançons, tout particulièrement quand ces preuves font l’objet d’examen dans une procédure en cours.
L’existence du projet PopCorn ne fait aucun doute, nous travaillons sur ce sujet depuis le 2 (...)