reporterre.net
analyse
Le bitcoin, monnaie virtuelle mais gouffre environnemental réel - 8 avril 2021
Virtuel, le bitcoin ? La célèbre cryptomonnaie repose sur le travail de quantités extravagantes d’ordinateurs, regroupés parfois en mégafermes de « minage », adossés à des datacenters. Bref, la production de bitcoins est dépendante d’infrastructures matérielles et énergétiques bien réelles, et affreusement énergivores.
Cent (...)
analyse
Outils de contrôle des populations, polices privées… les enjeux de la loi Sécurité globale - 22 mars 2021
Alors que le Sénat a commencé l’examen de la loi Sécurité globale, une émission de radio coanimée par Reporterre et Radio Parleur le 16 mars a mis en relief les enjeux de ce texte qui va multiplier les outils de contrôle des populations et ouvrir en grand la porte à la privatisation de la sécurité.
Le 16 mars, rassemblés (...)
analyse
La loi Sécurité globale « mène à la dictature de la pensée » - 22 mars 2021
La mobilisation contre le projet de loi Sécurité globale a repris mardi 16 mars, en pleine discussion du texte au Sénat. Mais face à une majorité de droite largement acquise au projet, les sénateurs de gauche n’auront qu’une bien faible marge de manœuvre.
Ils ont bravé la pluie, la crainte du Covid et la morosité (...)
Lire
La Chine, à l’avant-garde du contrôle social et de la surveillance numérique - 21 mars 2021
Simone Pieranni, dans « Red Mirror », explique quelle est la place du numérique dans la Chine d’aujourd’hui, une préfiguration de la société de contrôle qui pourrait s’imposer au monde entier.
La Chine a longtemps été considérée comme « l’usine du monde » fabriquant pour l’Occident, grâce à sa main-d’œuvre surexploitée, les (...)
analyse
Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale - 16 mars 2021
« On va continuer à innover et à accélérer », répète M. Macron. L’auteur de cette tribune dénonce la « grande illusion de la dématérialisation, qui ne permettra jamais à nos sociétés de freiner leur course à l’abîme ». Et s’insurge contre le parti pris des technobéats aussi erroné qu’effrayant.
Matthieu Amiech est l’un des (...)
analyse
Les Jeux olympiques ouvrent la voie aux technologies sécuritaires - 16 mars 2021
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont prévu l’usage d’une débauche de technologies sécuritaires. Mais qui ont besoin d’être légalisées. C’est ce que commence à faire la proposition de loi sécurité globale, examinée par les sénateurs à partir de ce mardi 16 mars. Autant de mesures susceptibles de porter atteinte aux libertés (...)
analyse
Avec Starlink, Elon Musk privatise et pollue l’espace. - 7 mars 2021
Le projet du milliardaire Elon Musk de vendre une connexion haut-débit à internet par une constellation de satellites se concrétise. Inabordable pour une grande partie de la population mondiale, ce réseau de 42.000 engins spatiaux va générer une pollution considérable de l’espace et de la Terre. La privatisation de (...)
analyse
Starlink vise la conquête marchande de l’espace - 3 mars 2021
ENQUÊTE 3/3 - Le réseau de satellites Starlink doit rendre l’accès à internet haut-débit possible partout sur la planète. Les militaires et les particuliers isolés — s’ils en ont les moyens — pourraient en bénéficier mais ce ne sera pas le cas d’une grande partie de la population mondiale. Ce déploiement servira en revanche (...)
analyse
Avec Starlink, Elon Musk innove dans la pollution - 2 mars 2021
ENQUÊTE 2/3 - Avec l’envoi envisagé de 42.000 engins dans l’espace, dont 12.000 en orbite constante, l’offre de réseau internet haut-débit par satellite d’Elon Musk enserre la Terre. Cette profusion d’objets produit une énorme pollution lumineuse dans l’espace et met également en danger l’environnement terrestre.
« La 5G a (...)
analyse
Starlink, le plan géant d’Elon Musk pour occuper l’espace - 1er mars 2021
ENQUÊTE 1/3 - Le projet du milliardaire Elon Musk se concrétise. Son offre d’une connexion haut-débit à internet sur toute la planète via une constellation de satellites est déjà en fonctionnement aux États-Unis. Et ses antennes domestiques sont désormais disponibles en France en précommande.
550 kilomètres nous séparent (...)
analyse
En Aveyron, des amendes « sans contact » pleuvent sur les militants - 28 février 2021
Depuis l’été 2020, des dizaines de militants du département reçoivent des amendes à la suite de manifestations, sans avoir été directement verbalisés. Pire, tous n’ont même pas la possibilité de contester l’affaire devant un tribunal. Les autorités, elles, restent silencieuses.
Quel est le comble pour un militant poursuivi ? (...)
analyse
Je ne veux pas d’une vie entièrement numérique - 27 février 2021
Dans la nuit du 16 au 17 février, dans la vallée de la Drôme, le feu a détruit un poste répartiteur d’Orange. Comme huit mille abonnés, notre chroniqueuse s’est réveillée sans téléphone fixe ni portable, sans wifi ni 4G. L’occasion de s’interroger sur la place du numérique dans nos vies.
Ce 17 février était un mercredi, jour (...)
analyse
Amazon, Cdiscount… Le commerce en ligne envahit le marché alimentaire bio - 15 février 2021
Livrer des tomates bio à des particuliers en quelques heures ? Voilà le plan des géants de l’internet. Dernier terrain de conquête du commerce en ligne, l’alimentaire bio attise l’appétit d’Amazon et de Cdiscount. Les agriculteurs, eux, redoutent une perte du sens de leur métier, étouffés par la course à la standardisation (...)
analyse
Le totalitarisme numérique de la Chine menace toute la planète - 4 février 2021
Si la Chine est un régime totalitaire, explique l’autrice de cette tribune, ce n’est pas seulement parce que le numérique donne des moyens de contrôle supplémentaires au Parti dictatorial. Ces dispositifs électroniques sont aussi porteurs de leur propre logique de régulation sociale, qui s’étend à l’ensemble de la (...)
analyse
« Le travail numérisé entraîne un mode de vie aliénant et antiécologique » - 4 février 2021
« Tout un nouveau prolétariat se constitue là, mais sans classe, privé de soutien et de perspectives d’émancipation », analyse Fanny Ederlin, autrice des « Dépossédés de l’open space ». Ce « néotravail », soumis aux outils numériques et régi par des techniques de management déshumanisantes, est aliénant et antiécologique.
Fanny (...)
analyse
La France refuse toujours d’interdire les robots tueurs - 4 février 2021
Des robots de plus en plus autonomes, voire capables de prendre la décision de tuer, cela ne relève plus de la science-fiction, nous alerte l’auteur de cette tribune. Pourtant, une dizaine de pays s’opposent toujours à la négociation d’un traité d’interdiction. Dont la France.
Stan Brabant est directeur adjoint du Groupe (...)
analyse
Contre l’obsolescence des smartphones et des machines à laver, l’indice de réparabilité devient obligatoire - 4 février 2021
Depuis le 1er janvier, un indice de réparabilité doit figurer sur les descriptifs de cinq appareils, dont les smartphones et les machines à laver. Objectif : inciter les consommateurs à choisir des produits durables et les fabricants à privilégier l’écoconception. Reste à veiller à ce qu’il tienne ses promesses.
Le (...)
analyse
Le compteur Linky bientôt partout, mais les résistances toujours vives - 2 février 2021
Trente millions de compteurs communicants électriques Linky ont déjà été installés en France, sur les trente-cinq millions prévus. Le déploiement, longtemps qualifié de « marche forcée » par certains citoyens, devrait arriver à son terme comme prévu à la fin de l’année 2021. Reporterre fait le bilan.
Dans la petite commune de (...)
analyse
Écologistes, Gilets jaunes et commerçants ensemble contre Amazon - 1er février 2021
Dans le cadre d’une journée nationale « Stoppons Amazon », près de mille personnes ont manifesté à Fournès (Gard) samedi 30 janvier, là où le géant du commerce en ligne veut construire un immense entrepôt à proximité du Pont-du-Gard. Le rassemblement était appelé par des associations écologistes, des syndicats et la (...)
analyse
Le rapport parlementaire qui veut mettre les militants écologistes en prison - 28 janvier 2021
Une mission d’information parlementaire pilotée par Les Républicains et La République en marche demande de « renforcer l’arsenal pénal » contre « les militants antiglyphosate, véganes ou antichasse ». Les propositions pourraient être inscrites dans la loi, une perspective qui inquiète fortement les militants écologistes ou (...)