Safran
analyse
Here’s how a well-connected security company is quietly building mass biometric databases in West Africa with EU aid funds - 22 novembre 2020
Documents disclosed to Privacy International reveal how the European Union has been using aid funds to finance the development of biometric identity systems in countries in Africa as part of its response to migration, and highlight urgent concerns.
Key points
The EU is using aid funds to build mass-scale and (...)
analyse
Reconnaissance faciale, un remède miracle ? - 18 novembre 2020
Depuis quelques temps déjà, un débat autour de la reconnaissance faciale s’érige auprès des sphères politico-industrielles ainsi qu’au sein des organisations de défense des libertés, un développement technologique qui fascine autant qu’il inquiète. Vendue par ses promoteurs comme la solution miracle aux problèmes sécuritaires, (...)
analyse
Brisons le totem de la 5G - 11 octobre 2020
La Quadrature du Net refuse le futur promis par les promoteurs de la 5G.
Nous refusons le rêve d’Ericsson pour qui la 5G ouvrira à la « smart surveillance » un marché de 47 milliards de dollars d’ici 2026. Nous refusons que la vidéosurveillance puisse représenter le marché le plus important des objets connectés permis par (...)
analyse
Amnesty International dénonce l’exportation vers la Chine de technologies européennes de surveillance - 22 septembre 2020
L’ONG montre du doigt notamment le géant français de l’identification numérique Idemia, pour la vente d’un système de reconnaissance faciale à la police de Shanghaï.
Plusieurs entreprises européennes ont doté la Chine de matériels de surveillance, notamment de reconnaissance faciale, dénonce Amnesty International dans un (...)
analyse
L’armée française arme ses drones, mais le débat est confisqué - 7 septembre 2020
Officiellement, un drone de l’armée française a frappé pour la première fois le 21 décembre 2019 au Mali. Depuis, cela ne s’arrête pas. Mais on ne connaît jamais les cibles visées, ni le bilan exact des frappes.
Au centre du Mali, dans les villages les plus reculés du Gourma, plus personne, y compris ceux qui sont (...)
analyse
How the arms industry drives Fortress Europe’s expansion - 28 juin 2020
In March, April, and May of this year, multiple European countries deployed military forces to their national borders. This was done to assist with controls and patrols in the wake of border closures and other movement restrictions due to the Covid-19 crisis. Poland deployed 1,460 soldiers to the border to support (...)
analyse
IDemia - 18 juin 2020
Historique
Idemia est une entreprise française qui se présente comme le « leader de l’identité augmentée ». Elle est née en 2017 de la fusion de Morpho (Safran), considéré comme chef de file mondial d’identification biométrique et d’Oberthur Technologies, spécialisé dans la fabrication de carte à puce et de documents (...)
analyse
Reconnaissance faciale : quand les industriels poussent à son développement - 28 janvier 2020
“Expérimenter la reconnaissance faciale est nécessaire pour que nos industriels progressent ». Voilà ce qu’expliquait cet automne le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O, dans une interview au journal Le Monde. Il faut dire que l’innovation et le développement de marchés sont désormais — à côté de la sécurité et du (...)
analyse
Reconnaissance faciale : pourquoi le projet du gouvernement inquiète - 1er janvier 2020
Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique Cédric O a annoncé que le gouvernement comptait en 2020 lancer une « phase d’expérimentation » de la reconnaissance faciale appliquée à la vidéosurveillance. Une décision qui inquiète les associations de défense des libertés et différents spécialistes du sujet.
« Je souhaite que nous (...)
analyse
Une technologie française de reconnaissance faciale échoue à reconnaître le moindre visage parmi 900 000 véhicules qui passent chaque jour à New York - 1er janvier 2020
Ce devait être un test fiable pour identifier les contrevenants à New York grâce à la reconnaissance faciale. Mais un an après, c’est un échec français. La technologie de l’entreprise Idemia, née du rapprochement de Morpho, filiale de Safran, avec Oberthur Technologies, n’a pas été en mesure de reconnaître le moindre visage (...)
analyse
« Le désamour est croissant envers les GAFA, stars de l’Internet des années 2010 » - 12 décembre 2019
Un récent classement des entreprises où il fait bon vivre montre qu’aux Etats-Unis, Google, Apple, Amazon et surtout Facebook ne sont plus les entreprises préférées des salariés. Leur image s’est dégradée tandis que les choix se portent désormais sur des employeurs moins grand public, observe Philippe Escande, éditorialiste (...)
analyse
« La société américaine Palantir, proche de la CIA, est toujours indispensable aux espions français » - 29 novembre 2019
La DGSI vient de renouveler son contrat avec la société américaine spécialisée dans l’analyse de données. La France peine à faire émerger une alternative à une entreprise aussi bien financée, analyse Philippe Escande, éditorialiste au « Monde ».
Chronique. Branle-bas de combat à l’Assemblée nationale. Au son du clairon, les (...)
analyse
Ce que changent les « robots tueurs » à la guerre - 27 novembre 2019
Alors que la robotisation des armées semble inéluctable, les technologies dotées d’une capacité autonome d’ouverture du feu suscitent de légitimes inquiétudes.
Ces dernières années, de multiples voix se sont élevées contre l’utilisation des « robots tueurs ». Le terme, flou, désigne le plus souvent les robots militaires (...)
analyse
Thierry Breton, PDG d’une multinationale financée par les fonds européens en voie de devenir commissaire... européen - 24 novembre 2019
Après le rejet de Sylvie Goulard par le Parlement européen, Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton au poste de commissaire européen au Marché intérieur. Au vu du curriculum vitæ du personnage et des marchés sur lesquels intervient l’entreprise dont il était PDG, Atos, ce choix pose de sérieuses questions.
Le 12 novembre, (...)
analyse
Regarder
Surveillance : le réseau français "intelligent" d’identification par caméras arrive - 9 juin 2018
La reconnaissance faciale "intelligente" est annoncée comme une nécessité pour le ministère de l’Intérieur. Le modèle chinois de contrôle et surveillance de la population par des caméras et des algorithmes d’identification des personnes semble inspirer le gouvernement et l’administration française qui lance des (...)
analyse
Vidéosurveillance : où avons-nous failli ? - 1er juin 2018
La lecture du livre du sociologue Laurent Mucchielli (@lmucchielli), Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance, m’a profondément déprimé. Elle m’a profondément déprimé parce qu’elle montre que ceux qui n’ont cessé de dénoncer l’inutilité de la vidéosurveillance n’ont absolument pas été entendus. Ils ont été (...)
analyse
Comment la France coopère avec un régime qui pratique la torture, traque les homosexuels et bâillonne les journalistes - 28 mars 2018
Sur quelques rares images de la guerre menée actuellement par l’Égypte au Sinaï, on peut apercevoir des véhicule du français Renault Truck Defense. Pas étonnant de retrouver du matériel français sur les terrains de combat égyptiens : Paris est devenu le premier exportateur d’armes vers le Caire et son régime qui réprime (...)
analyse
Une technologie désormais omniprésente - 11 mars 2018
Technologie numérique et biométrie font de plus en plus partie de notre vie quotidienne.
plainte
FBI Software For Analyzing Fingerprints Contains Russian-Made Code, Whistleblowers Say - 1er janvier 2018
In a secret deal, a French company purchased code from a Kremlin-connected firm, incorporated it into its own software, and hid its existence from the FBI, according to documents and two whistleblowers. The allegations raise concerns that Russian hackers could compromise law enforcement computer systems.
The (...)
analyse
La vente présumée d’un logiciel truffé de code « russe » au FBI met le français Safran dans l’embarras - 1er janvier 2018
Le géant industriel français Safran aurait vendu au FBI une solution biométrique qui contient du code russe. L’entreprise est aujourd’hui dans le collimateur de la justice pour avoir caché cette information.
Le géant Français Safran fournit au FBI, ainsi qu’à différentes agences américaines, une solution d’analyse des (...)