SNCF
analyse
Les Jeux olympiques ouvrent la voie aux technologies sécuritaires - 16 mars 2021
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont prévu l’usage d’une débauche de technologies sécuritaires. Mais qui ont besoin d’être légalisées. C’est ce que commence à faire la proposition de loi sécurité globale, examinée par les sénateurs à partir de ce mardi 16 mars. Autant de mesures susceptibles de porter atteinte aux libertés (...)
analyse
Amazon détruit-il plus d’emplois qu’il n’en crée ? - 16 décembre 2020
Faisant les comptes entre les créations et les destructions, une étude révèle l’impact négatif de l’e-commerce sur l’emploi.
Le géant mondial du commerce en ligne est sous le feu des critiques : conditions de travail dégradées de ses salariés, optimisation fiscale agressive, coût environnemental de sa chaîne logistique… Face (...)
analyse
A la SNCF, stress et inquiétudes sur le nouveau logiciel de création des horaires - 11 décembre 2020
Le 13 décembre, les horaires 2021 du réseau ferré entrent en vigueur. Ils ont été créés par un outil pas encore débarrassé de ses bugs. Effets : mal-être au travail et doutes sur la sécurité.
Dimanche 13 décembre, un petit séisme secouera la SNCF, en toute discrétion. Comme chaque année, le réseau de chemin de fer français (...)
analyse
PPL « Sécurité Globale » : la police te surveille jusque dans ton immeuble - 20 novembre 2020
Avec La Quadrature du Net, nous alertons depuis le dépôt de ce texte sur trois articles particuliers de la PPL dite « Sécurité Globale » (mais que nous aurions pu appeler PPL « Technopolice », tant ses dispositions veulent autoriser ce contre quoi nous luttons avec la campagne Technopolice). En effet, si l’attention s’est (...)
analyse
"Guerre des étoiles" : comment la notation systématique a infusé notre quotidien - 31 août 2020
L’évaluation, bien souvent à coup d’étoiles, des produits et services, est devenue une habitude en apparence inoffensive. Dans "La nouvelle guerre des étoiles", deux journalistes de Libération se sont plongés dans les arcanes, dérives et effets pervers de ces nouveaux systèmes de notation.
TripAdvisor, Amazon, Uber, (...)
analyse
Peut-on s’opposer à l’informatisation du monde ? - 5 juin 2020
Sommes-nous encore libres de décider de nos usages et modes de vie collectifs ? L’auteur fait le constat du paradoxe d’une société où le diktat technologique impose, malgré la volonté de ses citoyens, l’implantation et l’utilisation de technologies numériques de plus en plus performantes et pénétrantes (comme la 5G), alors (...)
analyse
Travail, famille, Wi-Fi, par Julien Brygo - 30 mai 2020
Les géants du numérique pouvaient difficilement imaginer qu’un test grandeur nature de leur vision de la société serait un jour justifié par un motif sanitaire. Or, pendant quelques semaines, producteurs et consommateurs ont dû régler toutes leurs affaires par écran interposé. Y compris quand il s’agissait d’école, de (...)
analyse
Caméras, agents « sentinelles », traçage Wi-Fi… Comment la SNCF contrôle à distance le déconfinement - 16 mai 2020
Le PC voyageurs est la « tour de contrôle » de la complexe mise en place des règles de distanciation physique dans les gares et les trains de la SNCF.
16 h 34, l’heure où les travailleurs commencent à rentrer chez eux. Nous sommes jeudi 14 mai, quatrième jour du déconfinement. Serge Wolf, directeur exploitation et (...)
analyse
Détecter le port du masque dans le métro : l’expérimentation de la RATP - 7 mai 2020
La RATP et Île-de-France Mobilités expérimentent une technologie de détection des masques à la station Châtelet-Les Halles.
Plus le droit de descendre dans le métro sans porter de masque ni de se tenir à moins d’un mètre des autres passagers, tout en respectant chacun des autres gestes barrière. C’est avec ces règles, (...)
analyse
Post-scriptum sur le déconfinement : demain, tous auxiliaires de police ? - Médias / Net - Télérama.fr - 9 avril 2020
Traçage des malades par une application StopCovid, industrie de la surveillance qui sort de l’ombre, omniprésence policière, climat de délation dans les médias et les réseaux sociaux… Si elle a mis un coup d’arrêt à l’activité économique, la pandémie de Covid-19 fait toujours plus les affaires d’une société de contrôle (...)
analyse
La RATP veut transformer Chatelet-Les Halles en "laboratoire dédié à l’intelligence artificielle" - 26 février 2020
Châtelet-Les Halles n’est plus une station de métro lambda. C’est désormais le "labo" de la RATP où sont testés des systèmes de surveillance censés améliorer la vie des quelque 26 millions de personnes qui y circulent chaque année.
Une récente note de l’Institut Paris Région (IPR) — une agence d’urbanisme d’Île-de-France — (...)
analyse
Des humains plutôt que des machines : usagers et cheminots contestent la numérisation des gares - 26 février 2020
Alors que la mobilisation continue contre la réforme des retraites, des militants, rejoints par des cheminots ont protesté vendredi 31 janvier contre la disparition des guichets de gare. Selon eux, le numérique contribue à dégrader les services publics. Il favorise les logiques marchandes et supprime des postes. (...)
analyse
Les algorithmes font varier les prix, pour optimiser les profits - 4 février 2020
Nous n’avons jamais eu autant de moyens de comparer, mais avec les tarifications dynamiques, nous sommes aussi de moins en moins nombreux à payer le même prix.
On ne peut décidément plus croire en rien. Dans les années 1980, quand Mammouth ou Darty nous promettaient les prix les plus bas du marché, on les croyait. (...)
analyse
Comment les géants de la tech manipulent la recherche sur l’éthique des IA | korii. - 24 janvier 2020
Après le greenwashing, l’ethicalwashing ? Un ancien chercheur du MIT Media Lab témoigne.
Dès 2018, il est devenu difficile de suivre les nombreux scandales liés à l’IA sur fond de contrats controversés : entre Facebook et Cambridge Analytica ; entre Google et le Pentagone sur les drones ; entre Amazon, IBM et la police (...)
analyse
De nouveaux documents éclairent l’activité « business » de Cambridge Analytica - 8 janvier 2020
Des dossiers internes de l’entreprise, spécialisée dans l’influence politique, ont été publiés sur Internet. Ils montrent la manière dont elle démarchait aussi de grands groupes.
Le nom est presque devenu synonyme de manipulation politique. Mais la société britannique Cambridge Analytica, qui a mis la clé sous la porte en (...)
analyse
Quand la France se lance dans la reconnaissance faciale - 1er janvier 2020
Si des expériences locales de reconnaissance faciale ont été fortement médiatisées, d’autres pratiques restent plus discrètes. En coulisses, les industriels poussent pour que la France ne soit pas à la traîne et l’Intérieur est sensible aux arguments. L’idée d’une loi pour encadrer les expérimentations progresse rapidement et (...)
analyse
Reconnaissance faciale : pourquoi le projet du gouvernement inquiète - 1er janvier 2020
Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique Cédric O a annoncé que le gouvernement comptait en 2020 lancer une « phase d’expérimentation » de la reconnaissance faciale appliquée à la vidéosurveillance. Une décision qui inquiète les associations de défense des libertés et différents spécialistes du sujet.
« Je souhaite que nous (...)
information
SNCF : Facebook restreint les comptes des syndicats SUD Rail et CGT cheminots - 24 octobre 2019
Depuis le 18 octobre, premier jour d’arrêt de travail surprise des conducteurs de la SNCF, le réseau social Facebook a restreint et même bloqué certains comptes de SUD Rail et de la CGT cheminots.
Censure ou simple application de la politique de Facebook ? Depuis le 18 octobre, début des arrêts de travail inopinés à la (...)
analyse
De la prison avec sursis pour un dessinateur qui a repris Tintin - 3 juin 2019
La sélection hebdomadaire des dérives provoquées par la propriété intellectuelle est sortie, préparée par Lionel Maurel et Thomas Fourmeux, spécialistes de la question du copyright.
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur la SNCF et une association anti-pub qui se battent pour l’utilisation du mot « oui », la (...)
analyse
Caméras-piétons : un outil contre les violences policières, ou au service des forces de l’ordre ? - 22 novembre 2018
Les caméras-piétons, qui permettent à des agents de police ou de sécurité de filmer leurs intervention en direct, ont le vent en poupe : outre la police nationale, fortement équipée, le dispositif tend à s’étendre aux policiers municipaux, aux agents de la SNCF et de la RATP, voire à des agents de sécurité privée. Mais leur (...)