femmes
analyse
Métropole de Rouen. Capteurs d’incivilité, caméras... Bientôt des bus équipés contre le harcèlement - 11 août 2020
La Métropole Rouen Normandie va expérimenter, pendant trois ans, un dispositif haute technologie pour assurer la sécurité des femmes dans les transports en commun la nuit.
C’est une des délibérations phares adoptées lors du premier conseil métropolitain de Rouen (Seine-Maritime), mercredi 22 juillet 2020. À la gratuité (...)
analyse
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie des sites de rencontres (sans jamais oser le demander) - 11 août 2020
Vous êtes en quête d’une relation durable ou d’une rencontre sans lendemain ? Inscrivez-vous à Tinder ou à Bumble. Ou encore, si vos préférences sont nettement plus ciblées, à GlutenfFreeSingles ou ClownDating. Les algorithmes ont remplacé les agences matrimoniales et la drague à l’ancienne. L’analyse économique s’était (...)
plainte
Instagram ‘censorship’ of black model’s photo reignites claims of race bias - 10 août 2020
#IwanttoseeNyome outcry after social media platform repeatedly removes pictures of Nyome Nicholas-Williams
Fifteen minutes into her shoot with model Nyome Nicholas-Williams, photographer Alexandra Cameron knew she had captured the perfect image : a dreamy split second with Nicholas-Williams bathed under natural (...)
analyse
L’innovation, comment ça marche ? - 9 août 2020
Entretien avec le titulaire de la Chaire d’innovation technologique au Collège de France, le physico-chimiste Didier Roux.
Comme pour l’écoulement d’une goutte de mercure, les idées scientifiques et techniques suivent des chemins difficiles à anticiper. Qu’elles aient ou non des visées d’emblée pratiques, elles se (...)
plainte
Harcèlement : un des vice-présidents d’Ubisoft quitte l’entreprise « avec effet immédiat » - 4 août 2020
Tommy François était considéré comme l’un des plus proches collaborateurs de Serge Hascoët, ex-numéro deux du géant français du jeu vidéo et lui-même remercié mi-juillet.
Le vice-président en charge du service éditorial d’Ubisoft, Tommy François, cité dans plusieurs témoignages parus ces dernières semaines dans la presse comme (...)
analyse
Women On Web, le site web censuré en Espagne - 3 août 2020
Dans cet article, nous voulons sensibiliser à la censure croissante de sites web et au contrôle de l’information qu’ont mis en place les fournisseurs d’accès Internet (FAI) en Espagne. Nous partageons ici tous les détails techniques du blocage strict de la page web de Women on Web dans la majorité des FAI espagnols. (...)
Lire
« La cause des femmes sert de prétexte pour justifier des politiques de plus en plus punitives » - 24 juillet 2020
Abolir les prisons, la police, et même le système pénal : l’idée est débattue parmi les mouvements d’émancipation. Mais, dans ce cas, comment rendre justice ou protéger les femmes de leurs agresseurs sexuels ? Réponse avec Gwenola Ricordeau, sociologue, professeure en justice criminelle en Californie et autrice du livre (...)
Lire
Pour elles toutes - 24 juillet 2020
« Comprendre comment s’est tissée notre dépendance au système pénal est un travail long et minutieux. Il faut détricoter de ce côté-là pour pouvoir, de l’autre, tisser ensemble féminisme et abolitionnisme pénal. Parce que féministe tant qu’il le faudra et abolitionniste tant qu’il y aura des prisons. »
Les luttes féministes et (...)
analyse
Ubisoft Sexual Misconduct Scandal : Harassment, Sexism and Abuse - 23 juillet 2020
A scandal at the family-run video game company has disrupted the Guillemots’ inner circle and incited calls for more drastic changes.
Five brothers started Ubisoft Entertainment SA in 1986 and since then the video game company has survived seven generations of game consoles, four recessions, a hostile takeover bid (...)
analyse
Assassin’s Creed : Ubisoft a volontairement écarté les personnages féminins de ses jeux - 23 juillet 2020
Aux yeux de certains décideurs d’Ubisoft, les femmes ne vendraient pas. C’est ce qui explique, par exemple, le manque d’héroïnes dans la saga Assassin’s Creed.
« Les femmes ne vendent pas », pouvait-on entendre dans les bureaux d’Ubisoft, à l’époque où Serge Hascoët, qui a démissionné de ses fonctions après des révélations (...)
analyse
Algorithms that run our lives are racist and sexist. Meet the women trying to fix them - 20 juillet 2020
From insurance payments to courtroom sentencing, AI makes increasingly complex decisions about our lives. And our belief that data is neutral allows algorithms to get away with murder. The fight back is being led by those most likely to find themselves on the wrong side of a computer’s decision.
Timnit Gebru was (...)
plainte
Après le grand déballage, Ubisoft coupe trois de ses têtes - 13 juillet 2020
Le géant du jeu vidéo annonce les démissions de Serge Hascoët et Cécile Cornet, soupçonnés d’être au centre de la culture toxique qui gangrenait le groupe.
« Des changements importants au niveau de sa direction. » La formule du communiqué de presse d’Ubisoft tient de l’euphémisme. En démissionnant, Serge Hascoët, chef créatif (...)
plainte
Ubisoft montre la sortie à son président canadien - 13 juillet 2020
« Les récentes allégations apparues au Canada à l’encontre de nombreux salariés ne lui permettent pas de continuer à assurer ses responsabilités », explique Ubisoft dans un communiqué.
Ubisoft est plongée depuis deux semaines dans la tourmente à la suite de la publication sur les médias sociaux, en particulier Twitter, (...)
plainte
Démissions au sommet à Ubisoft, emporté par la vague #MeToo - 12 juillet 2020
Le groupe français, géant du secteur, mis en cause par des dizaines de témoignages qui décrivent la culture toxique envers les femmes du milieu des jeux vidéo, a annoncé la démission de son numéro 2 et de sa DRH.
Au cœur d’un scandale d’agressions et de harcèlement, Ubisoft a annoncé dans un communiqué publié dimanche matin (...)
analyse
Face à des accusations de harcèlement, Ubisoft remanie sa direction - 12 juillet 2020
Le numéro deux de l’entreprise, Serge Hascoët, a notamment « choisi de démissionner » et sera remplacé en intérim par Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft.
Le PDG de l’éditeur de jeux vidéo français Ubisoft avait promis des « changements structurels » pour faire face aux accusations d’agressions et de harcèlement sexuel qui visent (...)
analyse
Harcèlement sexuel à Ubisoft : « On savait » - 11 juillet 2020
La mise en place d’une cellule de crise après les accusations publiées dans « Libération » n’a pas empêché la multiplication des témoignages décrivant la culture toxique à l’œuvre dans l’entreprise de jeux vidéo. Beaucoup pointent le numéro 2, Serge Hascoët.
Dix jours après la publication de l’enquête sur le fleuron du jeu vidéo (...)
analyse
Allégations d’inconduites sexuelles : Ubisoft dans la tourmente - 9 juillet 2020
Ubisoft, y compris ses studios de Montréal et de Toronto, est prise dans la tourmente #metoo ayant emporté l’industrie du jeu vidéo depuis quelques jours. Plusieurs de ses cadres sont visés par des allégations de harcèlement envers des employées, entre autres choses. Ubisoft a même suspendu vendredi deux de ses (...)
analyse
Jeux vidéo : Ubisoft emporté par la vague #MeToo - 8 juillet 2020
Depuis fin juin, des dizaines de témoignages décrivent la culture toxique envers les femmes du milieu des jeux vidéo. Le groupe français, géant du secteur, est particulièrement mis en cause. Mediapart a eu accès à des témoignages internes révélateurs.
Tout à coup, la chape de plomb a commencé à se lever dans le milieu du jeu (...)
analyse
« Toi, je sais que tu veux ma bite » : à Ubisoft Monde, qui protège les femmes ? - 6 juillet 2020
Les problèmes de sexisme et de harcèlement ne se retrouvent pas seulement au département éditorial, « fierté d’Ubisoft » et porte étendard de la firme. Pendant plusieurs semaines, Numerama a parlé à plusieurs dizaines de témoins, employés ou anciens de la boîte, qui rapportent tous le même discours : à tous les étages, de (...)
analyse
Harcèlement sexiste et sexuel à Ubisoft : « Il a tenté de m’embrasser, tout le monde rigolait » - 6 juillet 2020
Dans une enquête en deux parties, Numerama met au jour des agissements intolérables au sein d’Ubisoft, que dénoncent une trentaine d’employés et anciens salariés. Harcèlement sexuel, tentatives d’agression sexuelle, protection d’hommes haut placés : nos témoins parlent d’une ambiance non seulement toxique pour les femmes, (...)