AGIR






OUTILS LIBRES

browsers
Firefox
messengers
Jappix - Thunderbird
search
Duckduckgo - Quaero - Scroogle
servers
all2all - domaine public - Telekommunisten
networks
Appleseed - Crabgrass - Diaspora - elgg - OneSocialWeb - pip.io
microblog
identi.ca

RELATED SITES

Ada Lovelace Institute - AI Now - Algorithm Watch - Algorithmic Justice League - AlgoTransparency - Atlas of Surveillance - Big Brother Watch - Citizen Lab - Conspiracy Watch - Constantvzw - controle-tes-donnees.net - Data Detox Kit - Digital Freedom Fund - Domaine Public - Do Not Track Electronic Frontier Foundation - europe-v-facebook - Fight for the Future - Forbidden Stories - Gender Shades - Google Spleen - greatfire.org - Guard//Int - hiljade.kamera.rs - Homo Digitalis - Human Rights Watch - Inside Google - Inside Airbnb - Liberties - LobbyPlag - Make Amazon Pay - Manifest-No - Ministry of Privacy - More Perfect Union - myshadow.org - Naked Citizens - Ni pigeons, ni espions - No-CCTV - Non à l’Etat fouineur - Nothing to Hide - noyb - NURPA - Online Nudity Survey - Open Rights Group - Ordinateurs de Vote - Pixel de tracking - Police spies out of lives - Prism Break - Privacy.net - Privacy International - Privacy Project - La Quadrature du Net - Radical AI Project - Reset the Net - Save the Internet - Souriez vous êtes filmés - Sous surveillance - Spyfiles - StateWatch - Stop Amazon - Stop Data Retention - Stop Killer Robots - Stop Spying - Stop The Cyborgs - Stop the Internet Blacklist ! - Stop the Spies - Stop Watching Us - Sur-ecoute.org - Technopolice - Tech Transparency Project - Transparency Toolkit - URME Surveillance - Watching Alibaba - Where are the Eyes ? - Who Targets Me ? - Wikifémia - Wikileaks

technopolice.fr


analyse
La startup xxii commercialise de nouveaux algorithmes - 20 août 2020
Dans les annonces commerciales de la rentrée, la startup francilienne xxii, qui a le vent en poupe dans le secteur de la vision assistée par ordinateur (et qui fournit ses algos à des vendeurs de caméras de vidéosurveillance), annonce le lancement de nouveaux produits, notamment : XXII CORE La sécurité des (...)

analyse
Elancourt - 15 août 2020
Description Le 2 juillet 2019, la commune d’Elancourt, dans les Yvelines, a signé un contrat avec la société Genetec, pour s’équiper d’une « vidéosurveillance à la pointe de la technologie ». Parmi les nouvelles technologies qui ont été détaillées à la presse : reconnaissance des plaques d’immatriculation, contrôle d’accès, (...)

analyse
Eurotunnel - 14 août 2020
Description Eurotunnel (devenu Getlink en 2017) est la compagnie privée européenne concessionnaire de l’infrastructure du tunnel sous la Manche jusqu’en 2086 (ce qui comprend le ferroviaire et le ferry). La compagnie possède 650 hectares de terrain sur la commune de Coquelles, et met les grands moyens pour interdire (...)

analyse
Roubaix - 14 août 2020
Description Le 16 janvier 2020, la ville de Roubaix a inauguré un nouvel hôtel de police ainsi qu’un nouveau CSU (pour « centre de supervision urbain »). Outre des écrans géants afin de surveiller au plus près les citoyen·ne·s de la ville, ses 123 caméras de vidéosurveillance ou encore les nouveaux locaux de 100 mètres (...)

analyse
Paris - 14 août 2020
Projet « Safe City » En mars 2017, il a été annoncé que la société Thalès voulait implémenter à La Défense sa solution « Safe City », également développée à Nice, pour en faire « le quartier d’affaires le plus sûr du monde ». Les technologies annoncées sont les suivantes : « caméras prédictives, détecteurs de coups de feu, capteurs (...)

information
Igny - 13 août 2020
En 2018, la ville d’Igny a conclu un partenariat avec l’entreprise SNEF concernant l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance et une expérimentation « de vidéo-intelligente, s’inscrivant ainsi dans une démarche innovante de ville connectée ». En 2020, le coût total du marché était estimé à 256.985 euros. (...)

analyse
Épinay-sous-Sénart - 13 août 2020
Description Vidéoverbalisation durant le confinement À Épinay-sous-Sénart, en plein milieu du confinement, des personnes, habitant pour la plupart dans la quartier des Cinéastes, ont reçu des dizaines d’amendes par la poste. En tout, c’est plusieurs centaines qui ont été envoyées pour non-respect du confinement. Ces (...)

analyse
Metz - 13 août 2020
Description Reconnaissance faciale Un dispositif expérimental de reconnaissance faciale a été installé à l’entrée du stade de Metz en février 2020. L’objectif affiché était de reconnaître uniquement « les personnes interdites de stade ». Ce dispositif vise sans doute à préparer le terrain pour de grands événements sportifs (...)

analyse
Strasbourg - 12 août 2020
Mouchards dans la rue 2014 Des « capteurs sonores » (qu’on pourrait appeler tout simplement « micros ») sont présents à Strasbourg depuis 2014. Ils ont été installés dans le cadre d’une mission “Bruits et nuisances sonores” qui a notamment pour objectif de quantifier les “nuisance sonores”. On peut lire dans le compte-rendu (...)

analyse
Lannion - 12 août 2020
En juin 2019, il a été annoncé que la ville de Lannion, en Bretagne, comptait expérimenter des « capteurs de smartphones dans les rues pour suivre à la trace les trajets des piétons ». Le projet est réalisé à l’aide de la société Eco-Compteur. Il s’agira d’une vingtaine de boîtiers mis en place dans les rues de la ville pour « (...)

analyse
Rennes - 12 août 2020
Surveillance à fin commerciale du Carré Rennais En février 2017, l’association de commerçants Le Carré Rennais a indiqué vouloir installer trente boîtiers dans des boutiques du centre-ville. Comme l’explique Isabelle Laperche, directrice du Carré : « Équipés de capteurs, ils localiseront tous les smartphones connectés au (...)

analyse
Villes - 11 août 2020
Vous trouverez sur cette page la liste des projets Technopolice ayant eu lieu, ayant lieu ou devant bientôt avoir lieu en France. Comme nous le soulignons dans le Manifeste, ces projets pullulent sur tout le territoire, mettent en danger nos libertés, et le tout sans aucun débat public, cadre juridique ou autorités (...)

analyse
Briefcam - 25 juillet 2020
Description Briefcam est une entreprise israélienne détenue par Canon qui développe un logiciel d’analyse vidéo. La société, créée en 2008 , aurait permis de retrouver l’auteur des attentats d’Oslo en 2011 et celui des attentats du marathon de Boston en 2013. [1] Briefcam vend sa technologie aux autorités publiques mais (...)

analyse
La police prédictive progresse en France. Exigeons son interdiction ! - 23 juillet 2020
Pendant que les dispositifs de police prédictive (comme PredPol) commencent à être interdits ou abandonnés aux États-Unis, la police française et plusieurs collectivités continuent à acheter et utiliser des équivalents français, à l’image de « Map Révélation » proposé par l’entreprise angevine « Sûreté Globale ». Cela au (...)

analyse
Millau - 26 juin 2020
Description Fichage massif de la préfecture et amendes à distance À l’occasion de la sortie du confinement, plusieurs rassemblements et manifestations ont eu lieu dans la ville de Millau au mois de mai. À la suite de celles-ci, une cinquantaine de personnes ont reçu une ou plusieurs amendes de 135€ pour « (...)

analyse
IDemia - 18 juin 2020
Historique Idemia est une entreprise française qui se présente comme le « leader de l’identité augmentée ». Elle est née en 2017 de la fusion de Morpho (Safran), considéré comme chef de file mondial d’identification biométrique et d’Oberthur Technologies, spécialisé dans la fabrication de carte à puce et de documents (...)

analyse
Municipales : mobilisons-nous contre la surveillance ! - 17 juin 2020
Le 28 juin aura lieu le second tour des municipales. Comme nous l’avions fait pour Marseille lors du premier tour, c’est l’occasion d’interpeller les candidats et les candidates pour qu’elles s’opposent à la fuite en avant techno-sécuritaire dans les villes. Pour cela, nous avons rédigé un modèle de lettre ouverte que (...)

analyse
Two-I - 9 juin 2020
Description : Two-I est une entreprise française, basée à Metz, et fondée par des anciens traders de Londres. [1] Elle propose plusieurs services de vidéosurveillance automatisée, allant de l’ « analyse d’émotions » (afin, selon elle, de « faciliter la gestion de foules », que ce soit dans les stades, dans l’espace public (...)

analyse
deploiement (non-exhaustif) des drones par la police et la gendarmerie en France métropolitaine en période de confinement - 5 mai 2020
Technopolice a recensé les usages de drones faits par la police et la gendarmerie pendant le confinement. Une trentaine (et sûrement plus) de villes ont déployé cet engin sécuritaire à des fins de surveillance. Aidez-les à continuer cette veille (...)

analyse
4 millions d’euros et 600 nouveaux drones : le gouvernement s’enfonce dans la Technopolice – Technopolice - 16 avril 2020
Alors que nous alertions il y a peu [1] sur l’utilisation à grande échelle de drones par les services de police pour contrôler l’application du confinement, le gouvernement semble avoir apprécié le déploiement inédit de ses nouveaux gadgets de surveillance. Le 10 avril dernier, un appel d’offres a été publié par le (...)