AGIR






OUTILS LIBRES

browsers
Firefox
messengers
Jappix - Thunderbird
search
Duckduckgo - Quaero - Scroogle
servers
all2all - domaine public - Telekommunisten
networks
Appleseed - Crabgrass - Diaspora - elgg - OneSocialWeb - pip.io
microblog
identi.ca

RELATED SITES

Ada Lovelace Institute - AI Now - Algorithm Watch - Algorithmic Justice League - AlgoTransparency - Atlas of Surveillance - Big Brother Watch - Citizen Lab - Conspiracy Watch - Constantvzw - controle-tes-donnees.net - Data Detox Kit - Digital Freedom Fund - Domaine Public - Do Not Track Electronic Frontier Foundation - europe-v-facebook - Fight for the Future - Forbidden Stories - Gender Shades - Google Spleen - greatfire.org - Guard//Int - hiljade.kamera.rs - Homo Digitalis - Human Rights Watch - Inside Google - Inside Airbnb - Liberties - LobbyPlag - Make Amazon Pay - Manifest-No - Ministry of Privacy - More Perfect Union - myshadow.org - Naked Citizens - Ni pigeons, ni espions - No-CCTV - Non à l’Etat fouineur - Nothing to Hide - noyb - NURPA - Online Nudity Survey - Open Rights Group - Ordinateurs de Vote - Pixel de tracking - Police spies out of lives - Prism Break - Privacy.net - Privacy International - Privacy Project - La Quadrature du Net - Radical AI Project - Reset the Net - Save the Internet - Souriez vous êtes filmés - Sous surveillance - Spyfiles - StateWatch - Stop Amazon - Stop Data Retention - Stop Killer Robots - Stop Spying - Stop The Cyborgs - Stop the Internet Blacklist ! - Stop the Spies - Stop Watching Us - Sur-ecoute.org - Technopolice - Tech Transparency Project - Transparency Toolkit - URME Surveillance - Watching Alibaba - Where are the Eyes ? - Who Targets Me ? - Wikifémia - Wikileaks

TAJ


analyse
Dans tous les commissariats de France, on utilise la reconnaissance faciale - 9 avril 2021
Près de 400.000 fois par an, la police utilise la reconnaissance faciale via un fichier qui recense 19 millions de personnes. Le système est à la frontière de la légalité et provoque son lot d’inquiétudes. StreetPress fait le point. « Cela fait plusieurs fois que des personnes nous disent qu’elles se sont fait (...)

analyse
GendNotes : entre flicage inavoué et mauvaise foi - 26 mars 2021
Il y a plus d’un an, le gouvernement autorisait par décret la gendarmerie à utiliser une application de prise de notes sur téléphone mobile intitulée GendNotes. Nous avions déposé un recours contre ce décret devant le Conseil d’État l’année dernière et venons tout juste de recevoir la défense du ministère de l’intérieur. Mais, (...)

analyse
Technopolice, villes et vies sous surveillance - 5 janvier 2021
Depuis plusieurs années, des projets de « Smart Cities » se développent en France, prétendant se fonder sur les nouvelles technologies du « Big Data » et de l’« Intelligence Artificielle » pour améliorer notre quotidien urbain. Derrière ce vernis de ces villes soi-disant « intelligentes », se cachent des dispositifs souvent (...)

analyse
Reconnaissance faciale, un remède miracle ? - 18 novembre 2020
Depuis quelques temps déjà, un débat autour de la reconnaissance faciale s’érige auprès des sphères politico-industrielles ainsi qu’au sein des organisations de défense des libertés, un développement technologique qui fascine autant qu’il inquiète. Vendue par ses promoteurs comme la solution miracle aux problèmes sécuritaires, (...)

analyse
La reconnaissance faciale policière boostée pendant le confinement - 6 novembre 2020
Le ministère de l’Intérieur a discrètement amélioré ses capacités d’analyse des données issues du fichier de Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ), révèle La Lettre A. Il répertorie 19 millions de personnes « mises en cause », sans qu’elles aient pour autant été condamnées pour ce qui les a amenés à être fichées, ainsi que (...)

analyse
Loi sécurité globale : surveillance généralisée des manifestations - 30 octobre 2020
Le 20 octobre, les députés de la majorité LREM ont déposé une proposition de loi de « sécurité globale ». Elle sera débattue par l’Assemblée nationale le 4 novembre, dans une urgence inouïe que rien ne justifie. Son article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre. Son article 22 veut (...)

analyse
Reconnaissance faciale : officiellement interdite, elle se met peu à peu en place - 4 septembre 2020
Nice, Metz, Marseille... Toutes ces villes tentent d’expérimenter des dispositifs qui s’apparentent à de la reconnaissance faciale, toujours interdite en France. La Cnil veille au grain, mais n’exclut pas de rendre un avis favorable pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Imaginez : le 26 juillet 2024. Les Jeux (...)

plainte
Nous attaquons la reconnaissance faciale dans le TAJ - 7 août 2020
Nous venons de déposer un recours devant le Conseil d’Etat contre les dispositions du code de procédure pénale qui autorisent la police à utiliser la reconnaissance faciale pour identifier les personnes fichées dans le TAJ (pour « Traitement des Antécédents Judiciaires »). Ce fichier comporte 19 millions de fiches et plus (...)

analyse
La gendarmerie se dote d’une application accusée de fichage - 15 mars 2020
Depuis la fin du mois de février, les gendarmes ont accès à une nouvelle application leur permettant d’enregistrer des données relatives aux interventions qu’ils effectuent. Pas sans risque, jugent les associations de défense des libertés. Nom, sexe, nationalité, profession, adresse électronique… La liste s’étale sur des (...)

analyse
Gendnotes, faciliter le fichage policier et la reconnaissance faciale – La Quadrature du Net - 26 février 2020
Le gouvernement vient d’autoriser la gendarmerie à déployer une application mobile qui facilite la collecte de photos et d’informations sensibles (religion, politique, sexualité, prétendue origine raciale) et leur transfert dans des fichiers extérieurs – tel que le TAJ, qui permet la reconnaissance faciale, ou les fiches (...)

analyse
Vidéosurveillance automatisée : on ne pourra plus faire un pet de travers - CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales - 16 février 2020
La Ville de Marseille est en train de mettre en place un système permettant d’alerter automatiquement la police du moindre « comportement anormal » détecté par ses caméras de vidéosurveillance. Alors que la phase de test a déjà commencé, deux associations de défense des libertés tentent de faire interdire ce projet (...)

analyse
Félix Tréguer : « La technopolice progresse partout » - CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales - 16 janvier 2020
La « Smart City », nouvelle coqueluche des municipalités avides de gestion déshumanisée de l’espace public, n’est en rien intelligente. C’est avant tout un terrain idéal de surveillance et de gestion des populations par des édiles obsédés par le tout-sécuritaire. Alors que ce modèle se développe un peu partout dans (...)

analyse
Reconnaissance faciale en temps réel : « Nous ne voulons pas l’encadrer, nous voulons l’interdire » - 1er janvier 2020
Le secrétaire d’État au Numérique veut tester cette technologie contre laquelle la Quadrature du Net milite depuis longtemps. Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique, a lâché une bombe au détour d’une interview au Parisien le 24 décembre concernant Alicem, une application d’État permettant de déterminer une identité grâce (...)

analyse
Reconnaissance faciale : pourquoi le projet du gouvernement inquiète - 1er janvier 2020
Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique Cédric O a annoncé que le gouvernement comptait en 2020 lancer une « phase d’expérimentation » de la reconnaissance faciale appliquée à la vidéosurveillance. Une décision qui inquiète les associations de défense des libertés et différents spécialistes du sujet. « Je souhaite que nous (...)

analyse
Reconnaissance faciale : le bal des irresponsables - 24 novembre 2019
Nous le répétons depuis plusieurs semaines : la reconnaissance faciale continue à se déployer en France sous la pression combinée du gouvernement, d’élus et d’industriels. Elle est encouragée par des nombreux rapports d’administrations qui multiplient les préconisations pour faciliter son acceptation par la population. Le (...)

analyse
La reconnaissance faciale des manifestants est déjà autorisée - 18 novembre 2019
Depuis six ans, le gouvernement a adopté plusieurs décrets pour autoriser l’identification automatique et massive des manifestants. Cette autorisation s’est passée de tout débat démocratique. Elle résulte de la combinaison insidieuse de trois dispositifs : le fichier TAJ (traitement des antécédents judiciaires), le (...)

analyse
Bilan 2014 de la CNIL : 5 825 plaintes, 421 contrôles, 18 sanctions et 359 cookies sur une page - 16 avril 2015
Fidèle à son habitude, la CNIL vient de publier son rapport d’activité annuelle. Dans cette 35e édition, on retrouve évidemment les traditionnels chiffres clés pour 2014, ainsi que des détails sur les nouveautés de l’année dernière. Il est notamment question du déréférencement et de la campagne d’information sur les cookies, (...)

plainte
Réformer les fichiers de police : STIC et nunc ! - 8 octobre 2014
Combien faudra-t-il de condamnations de la CEDH pour que la France réforme les fichiers de police ? Rien n’ébranlera donc les tenants du fichage policier ! Ni les multiples critiques émises par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) à l’encontre de fichiers pour beaucoup constitués en dehors de (...)

analyse
La reconnaissance faciale va bouleverser notre quotidien - 13 mai 2014
Grâce à leur photo, les enquêteurs viennent de mettre un nom sur un voleur de chèques porteur d’un faux passeport et sur une cambrioleuse aux multiples alias. Deux cas récemment élucidés grâce au système de traitement des antécédents judiciaires (TAJ), fusion des fichiers Stic de la police et Judex de la gendarmerie. Son (...)

analyse
Lille : un suspect interpellé grâce à un nouveau système de reconnaissance faciale - 8 avril 2014
Un adolescent lillois a été interpellé, le 1er avril dernier par la Sûreté départementale du Nord. Il est soupçonné d’avoir dérobé des téléphones mobiles à des lycéens. Le jeune homme avait envoyé une photo de son visage, accompagnée d’insultes, à des contacts d’une des victimes. Les policiers ont récupéré l’image, qui a été (...)