violence
analyse
Facebook condemned for hosting neo-Nazi network with UK links - 26 novembre 2020
Tech giant criticised for failing to act after being told two years ago about extremist activity on its platform
A white supremacist network with more than 80,000 followers and links to the UK far right, including a student charged with terrorist offences, is being hosted by Facebook and Instagram, putting the (...)
analyse
Accusations de harcèlement sexuel, comportements toxiques, démissions... Les salariés d’Ubisoft usés par une année de scandales - 25 novembre 2020
Cinq mois après le début d’une vague d’accusations de harcèlement sexuel et sexiste, le numéro un du jeu vidéo français multiplie les initiatives pour corriger son image.
Watch Dogs : Legion le 29 octobre, Assassin’s Creed : Valhalla le 10 novembre, Immortals : Fenyx Rising prévu pour le 3 décembre… En apparence, (...)
analyse
« Nous construisons avec toutes ces lois sécuritaires les outils de notre asservissement de demain » - 25 novembre 2020
Dans un entretien au « Monde », l’avocat Patrice Spinosi dénonce une accumulation sans précédent de mesures sécuritaires et un déséquilibre institutionnel.
Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, Me Patrice Spinosi dénonce une accumulation sans précédent de mesures sécuritaires. Il y voit un point de bascule (...)
analyse
« Nuit de la honte » à Paris : des centaines d’exilés violemment évacués et pourchassés - 24 novembre 2020
Ce 23 novembre, des centaines de personnes exilées qui errent depuis des semaines dans le nord de Paris, sans solution, ont installé un campement provisoire place de la République à Paris. Il a été violemment démantelé sur ordre de la préfecture. Plusieurs scènes de brutalités policières ont été constatées. Récit en photos. (...)
analyse
Sécurité intérieure : au menu du nouveau « Livre blanc », augmentation budgétaire et réforme de l’organisation de la police - 20 novembre 2020
Une partie des propositions préfigure une loi pour la programmation de la sécurité intérieure. Les auteurs proposent de porter le budget des missions de sécurité à 1 % du PIB en 2030, soit un triplement du montant actuel.
C’est tout à la fois un nouveau bréviaire pour les forces de l’ordre, un programme législatif pour les (...)
analyse
Ce que dit (et ne dit pas) le Livre blanc de la sécurité intérieure - 16 novembre 2020
Initié par le ministère de l’intérieur en 2019, le Livre blanc de la sécurité intérieure entend définir les grandes évolutions en matière de sécurité française pour les prochaines années. Ce document, que Mediapart publie, prône le renforcement des technologies de surveillance, celui du contrôle de l’information par le ministère (...)
analyse
Policiers floutés, citoyens floués - 14 novembre 2020
Comment ne pas parler de censure ? Une loi écrite par la police pour la police vise à éviter que celle-ci ne perde la bataille de l’image et le monopole du récit. Empêcher le contrôle, la transparence, est le seul moyen qu’elle a trouvé pour tenter de conserver un peu de sa légitimité largement écornée.
L’homme est à (...)
analyse
Un général accusé d’avoir couvert des actes de torture brigue la présidence d’Interpol - 12 novembre 2020
Inspecteur général de la police des Émirats arabes unis, Ahmed Nasser Al-Raisi est, pour le moment, le seul candidat connu à la tête de l’agence mondiale basée à Lyon. Deux britanniques, dont l’un a accepté de témoigner pour Mediacités, l’accusent d’avoir fermé les yeux sur des actes de torture dont ils disent avoir été (...)
analyse
« Filmer la police, nous diffuserons » un compte twitter belge propose de contourner la loi « sécurité globale » - 11 novembre 2020
Ce mercredi 4 novembre a commencé l’examen en procédure accélérée de la loi “sécurité globale” par l’Assemblé Nationale. Une proposition présentée par des députés macronistes, visant à interdire la diffusion d’images de violences policières et restreindre le droit de manifester. Face à l’offensive, des solutions alternatives (...)
analyse
Hanane Al-Barassi, avocate et défenseuse des droits des femmes, abattue en pleine rue en Libye - 11 novembre 2020
La veille de sa mort, elle avait annoncé qu’elle publierait une vidéo exposant la corruption du fils de Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est du pays.
L’avocate Hanane Al-Barassi a été abattue dans sa voiture en pleine rue, mardi 10 novembre, à Benghazi, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès d’une source (...)
analyse
L’article 24 de la future loi « sécurité globale » menace la liberté d’informer - 11 novembre 2020
Une trentaine de sociétés de journalistes et de rédacteurs, dont celle de « Libé », s’alarment des conséquences de cette disposition qui vise à limiter la diffusion d’images des forces de l’ordre, et appellent les parlementaires à la retirer.
Tribune. « Protéger ceux qui nous protègent » ? Tel est l’objectif affiché par les (...)
analyse
Interdiction de diffuser les images des policiers : le droit d’informer est en danger - 9 novembre 2020
La proposition de loi portée par le groupe la République en marche, si elle était adoptée, porterait une rude atteinte à la liberté d’informer. Les signataires de cette tribune - dont Reporterre - dénoncent particulièrement l’article 24, qui prévoit de sanctionner la « diffusion du visage ou tout autre élément (...)
analyse
« Cachez ces violences policières que je ne saurais voir » : protégeons la liberté d’informer ! - 9 novembre 2020
C’est une atteinte inédite à la liberté d’informer. L’article 24 de la proposition de loi « relative à la sécurité globale », sanctionne d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la diffusion d’images relative aux pratiques policières. La rédaction de Basta !, aux côtés d’autres médias, actuels et futurs journalistes, (...)
analyse
Forte mobilisation contre le projet de loi réprimant la diffusion d’images de violences policières - 6 novembre 2020
L’article 24 de la proposition de loi « relative à la sécurité globale » sanctionne d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la diffusion d’images relative aux pratiques policières. Face à cette mesure considérée comme « une atteinte inédite au droit d’informer », plus de 560 000 personnes ont d’ores et déjà signé une (...)
analyse
Entrave à la liberté de la presse et surveillance de masse : la nouvelle loi macroniste de « sécurité globale » - 6 novembre 2020
Un nouvel arsenal de mesures liberticides est sur le point d’être adopté par l’Assemblée nationale. La proposition de loi relative à la sécurité globale a de quoi inquiéter : extension des pouvoirs de la police, accroissement des systèmes de surveillance aux dépens de la vie privée, impunité en cas de violences policières (...)
analyse
Facebook’s Metric For “Violence And Incitement Trends" Is Rising - 6 novembre 2020
The metric, which assesses the potential for danger based on keywords, rose to 580 from 400 this week — a 45% increase.
As votes are being tallied across the country to determine the next US president, internal Facebook data shows that the company has seen a significant increase in what it calls “violence and (...)
analyse
« LOI SÉCURITÉ GLOBALE » : LA DÉRIVE AUTORITAIRE DU POUVOIR - 6 novembre 2020
La proposition de loi dite de « sécurité globale » est actuellement examinée par la commission des lois de l’Assemblée nationale, avant d’être discutée dans l’hémicycle. Une loi particulièrement liberticide, qui a de quoi inquiéter sur l’avenir de notre démocratie.
Le texte prévoit notamment de punir d’un an d’emprisonnement (...)
analyse
Images des policiers, surveillance par drone : la proposition de loi sur la Sécurité globale - 30 octobre 2020
Next INpact diffuse ci-dessous la proposition de loi sur la Sécurité globale, déposée par Jean-Michel Fauvergue, Christophe Castaner et l’ensemble des députés La République en Marche et Agir Ensemble. Il comprend un volet « vidéoprotection » et captation d’images par les drones.
La « PPL », sur laquelle nous reviendrons plus (...)
analyse
Loi sécurité globale : surveillance généralisée des manifestations - 30 octobre 2020
Le 20 octobre, les députés de la majorité LREM ont déposé une proposition de loi de « sécurité globale ». Elle sera débattue par l’Assemblée nationale le 4 novembre, dans une urgence inouïe que rien ne justifie. Son article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre. Son article 22 veut (...)
plainte
Violences sexistes à McDo : première grève victorieuse au Havre - 26 octobre 2020
Samedi 24 octobre, quinze salariés du McDonald’s de la gare du Havre, âgés d’en moyenne 20 ans, ont fait leur première journée de grève pour dénoncer la pression, le harcèlement moral et les violences sexistes et sexuelles. Ils ont obtenu un accord.
Le Havre (Seine-Maritime).– Margot travaille dix-huit heures par semaine (...)