Bull
analyse
Affaire libyenne : les lourds secrets du contrat « Eagle » - 13 décembre 2020
La société qui a fourni des armes de guerre électronique au régime Kadhafi a détruit en 2011 tous ses disques durs et ses mails relatifs au contrat libyen, au cœur de l’affaire Sarkozy-Kadhafi. L’ancien président et son entourage prétendent n’avoir rien su de la mise en œuvre de ce contrat.
Sous son autorité, la France a (...)
analyse
Smart Cities sécuritaires : la CNIL forfait ? - 9 novembre 2018
Depuis plusieurs mois, La Quadrature a commencé à se pencher sur les enjeux liés aux Smart City, alors que plusieurs villes françaises invoquent ce terme pour « déguiser » leurs projets de surveillance policière dopée aux Big Data. Il y a quelques semaines, nous rencontrions la CNIL pour discuter de ces enjeux. Résumé des (...)
analyse
Amesys : les tribulations égyptiennes d’un marchand d’armes numériques français - 5 juillet 2017
Après avoir vendu un système de surveillance électronique à la Libye de Mouammar Kadhafi, la société Amesys a changé de nom et d’actionnaire pour vendre ses services au nouveau pouvoir égyptien. Sans que l’Etat français y trouve quelque chose à redire.
Eté 2011 : rattrapé par le printemps arabe, Mouammar Kadhafi est en (...)
analyse
60 millions de « fichés », un seul « responsable » pour les protéger - 16 novembre 2016
L’Agence nationale des titres sécurisés conserve des centaines de millions de données personnelles des plus sensibles, mais c’est d’abord et avant tout un « call center », externalisant nombre de ses missions auprès du secteur privé.
Qui est « responsable » de la protection de vos données et de les garder secrètes ? Ou (...)
analyse
Amesys, cette société française qui aidait Kadhafi à surveiller les Libyens - 31 mars 2016
De 2007 à 2011, le régime libyen de Kadhafi traquait et torturait les opposants, débusqués grâce à un système de surveillance vendu par une société française. Une enquête judiciaire en apporte de nouvelles preuves.
Le faisceau d’indices était déjà troublant. Et maintenant, les preuves. Ce mercredi, Libération et France Inter (...)
analyse
Affaire Amesys : de nouvelles preuves d’une surveillance d’origine française - 18 mars 2016
Des documents et témoignages rapportés par France Inter accréditent les accusations portées contre l’ancienne filiale du groupe français Bull, Amesys, accusée de complicité de torture en Libye pour avoir fourni un système de surveillance massive utilisé pour traquer les opposants au régime Kadhafi.
Voilà qui vient rappeler (...)
analyse
Les logiciels espions sont-ils des armes ? - 12 juillet 2015
« Hacking Team devrait être traité comme un vendeur de sandwichs. » L’échange de mails, repéré par le site spécialisé The Intercept, ferait rire jaune les associations défenseurs des droits de l’homme. Car cette phrase est tirée d’un e-mail envoyé par une avocate consultante à la direction de l’entreprise Hacking Team, société (...)
analyse
L’Etat, ce bon client de la société Elexo - 4 juin 2015
Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises sur Reflets, l’Etat français commerce volontiers avec Elexo, une société qui fait partie du groupe Bull et précédemment, de la galaxie Amesys. Elle est d’ailleurs localisée au 20 rue de Billancourt à Boulogne, là où travaillaient les développeurs d’Eagle, la fameuse solution tout (...)
analyse
Les douanes ont acheté des IMSI-catchers alors que leur utilisation est illégale - 20 mai 2015
Où se cachent donc les IMSI-catchers français et comment sont-ils utilisés ? Ces appareils sophistiqués destinés notamment à intercepter les appels entre téléphones mobiles pourront être utilisés par les services secrets lorsque la loi sur le renseignement, récemment votée à l’Assemblée nationale, entrera en vigueur.
Malgré (...)
analyse
La surveillance et les mises sur écoute, des pratiques très répandues - 11 mai 2015
La surveillance électronique et les mises sur écoute sont des pratiques très répandues au Maroc, où des journalistes et des militants des droits de l’homme ont été particulièrement victime de violations de vie privée, selon un rapport établi récemment par l’ONG Privacy International, qui dénonce une très grave atteinte aux (...)
analyse
Question : Le #Maroc a-t-il acheté un #Eagle d’#Amesys ? - 10 mai 2015
Si l’on en croit 24hinfo, un journal marocain, le ministère de l’Intérieur de ce pays aurait porté plainte contre des personnes l’ayant accusé d’avoir acheté des outils de surveillance. Un rapport de Privacy International (organisateur par ailleurs des Big Brother Awards) accuse le Maroc d’avoir acquis des outils de (...)
analyse
Les boites noires du #PJLrenseignement ne sont pas une nouveauté - 16 avril 2015
Avec l’éviction du juge, l’installation de « boites noires » sur les réseaux des FAI et autres hébergeurs ou réseaux sociaux est le point le plus hallucinant du projet de Loi sur le renseignement. Il implique un changement de paradigme qui devrait faire frémir tous les parlementaires (ce qui n’est absolument pas le cas, au (...)
plainte
Licenciement d’un lanceur d’alerte : Qosmos condamnée aux prud’hommes - 5 mars 2015
James Dunne avait été licencié après s’être indigné, en interne puis sur internet, d’un projet de vente de matériel de surveillance au régime syrien de Bachar al-Assad. Le conseil des prud’hommes vient de lui accorder près de 65 000 euros de dédommagements.
Le conseil des prud’hommes de Paris a annulé, dans une décision (...)
analyse
Géopolitique des câbles et migrations fantômes des armes numériques - 28 janvier 2015
Qu’on se le dise, les produits Qosmos n’ont jamais été opérationnels en Syrie ! Thibaut Bechetoille, le patron de la société française le répète à l’envie. Devant la presse, devant les enquêteurs ou les juges qui planchent sur une éventuelle complicité de torture et de crimes contre l’Humanité. Oui, Qosmos a bien participé à un (...)
analyse
Le Qatar, la France sont dans un bateau, le terrorisme ne tombe pas à l’eau, que reste-t-il ? - 15 janvier 2015
François Hollande et Nicolas Sarkozy sont Charlie. C’est une bonne nouvelle. On n’a jamais autant parlé de renseignement. C’est un drôle de hasard. Car les deux hommes ont un rôle non négligeable dans ce domaine. Nicolas Sarkozy était un gros consommateur d’informations remontées par les services, à son plus grand profit. (...)
analyse
Mais que se passe-t-il chez Bull et Nexa Technologies ? - 15 octobre 2014
L’histoire est compliquée, et croyez-le, c’est fait exprès. Rappel des épisodes précédents"¦ En 2007, la société de services informatiques Amesys vend à Kadhafi un système d’écoute global pour espionner toute la population libyenne. 2010, Bull annonce racheter Amesys. En fait, Bull est offert sur un plateau à Philippe Vannier, (...)
analyse
#Firechat : comme si Snowden n’avait jamais existé - 7 octobre 2014
Il y a trois ans environ, Reflets révélait qu’Amesys, une société française, avait mis sur écoute la Libye pour le compte du colonel Kadhafi. Nous passions alors pour de dangereux complotistes lorsque nous évoquions l’aspect particulièrement abject de ce deal : des opposants au régime politique local risquaient de se faire (...)
analyse
RSF demande à l’ONU un traité sur l’exportation des mouchards - 20 juin 2014
Reporters Sans Frontières (RSF) a demandé aux Nations Unies de travailler à l’élaboration d’un traité fixant des règles permettant d’assurer le respect des droits de l’Homme par les entreprises privées, en particulier en matière de surveillance électronique dans les régimes autoritaires.
Reporters Sans Frontières (RSF) a (...)
analyse
Rachat de Bull par Atos ; l’impunité et le cynisme - 28 mai 2014
Nous vous en parlions hier : les politiques de droite comme de gauche ont couvert les agissements des entreprises Amesys et Qosmos. Celles-ci ont pu vendre impunément leurs outils mortifères à toutes sortes de dictatures et d’Etats policiers avec la bénédiction des équipes de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. (...)
analyse
Dis, Reflets, pourquoi c’est dangereux le DPI ? Tu me fais un dessin ? - 28 mai 2014
Certains pensent que Reflets fait une fixette sur le Deep Packet Inspection, cette technologie permettant de mettre sur écoute tout un pays d’un coup de baguette magique et que le France vend si bien à des dictatures et des Etats policiers. C’est possible. Mais il y a une raison à cela. Amesys a bêta-testé son outil en (...)