Free
analyse
Les ratés de la première vague de blocages administratifs de sites djihadistes - 18 mars 2015
Cinq jours après le blocage administratif, vendredi 13 février, de cinq sites Internet « incitant au terrorisme ou en faisant l’apologie » en vertu de la loi antiterroriste votée en novembre 2014, le dispositif montre déjà ses limites.
Première conséquence prévisible de blocages sans décision de justice : les propriétaires (...)
analyse
Internet, une zone de non-droit ? La bonne blague - 16 janvier 2015
Après les attaques contre Charlie Hebdo et un magasin juif, la surveillance d’Internet est remise sur le tapis par les politiques. Mais il existe déjà de multiples outils contre l’apologie du terrorisme.
Après le choc des attaques contre Charlie Hebdo puis l’amorce de la réflexion sur les actions à mener collectivement, (...)
analyse
Surveillance : « Les opérateurs n’ont pas les moyens de résister aux Etats » - 20 mars 2014
Selon un document auquel Le Monde a eu accès, l’opérateur France Télécom-Orange est un acteur essentiel du renseignement français. Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC de France Télécom-Orange, répond à nos questions.
France Télécom-Orange permet-il aux services secrets d’accéder aux données de ses clients hors (...)
analyse
La DGSE a le « droit » d’espionner ton Wi-Fi, ton GSM et ton GPS aussi - 12 juillet 2013
La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux français) ne serait pas, en l’état, en mesure de collecter "systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France".
Une chose est de stocker "tous les mots de passe" qu’elle a pu intercepter sur les (...)
analyse
Et Free coupa l’accès aux "sites terroristes" - 4 janvier 2013
Nous sommes en 2015. La scène se déroule Place Beauvau. Xavier Niel, le fondateur et principal actionnaire de Free, est convoqué dans le bureau de Jean-Jacques Urvoas, ministre de l’intérieur du gouvernement Valls.
"Xavier, on va se parler franchement. Les élections approchent, et il n’est pas question de se taper une (...)
analyse
Free ne bloque pas que la publicité ! - 4 janvier 2013
Alors que le filtrage imposé par défaut par Free à ses abonnés est censé ne bloquer que la publicité en ligne, le service de mesure d’audience Google Analytics fait partie des services désactivés par l’opérateur. Les visites provenant d’abonnés à Free ne sont plus comptabilisées.
Plus tôt ce jeudi soir, nous expliquions que (...)
analyse
Les utilisateurs Facebook sont-ils cons comme leurs pieds ? - 23 septembre 2012
Un faux message publicitaire diffusé sur Facebook propose un iPhone 5 à 69€. Et le pire, c’est qu’il attire du monde ! Depuis quelques heures, un spam Facebook, comprenez un message non sollicité, incite les internautes membres du réseau communautaire américain, à découvrir une offre commerciale des plus alléchantes. (...)
analyse
Dans le secret des écoutes - 13 septembre 2012
Une plateforme pour centraliser les écoutes, scruter le trafic Internet... Le projet entouré secret verra bientôt le jour. Non sans susciter des craintes sur les failles du système et l’utilisation de DPI. Les documents confidentiels-défense que nous publions lèvent pour partie l’opacité sur ce Big Brother à la (...)
information
Neutralité du net : l’Arcep lance une consultation publique - 16 mai 2012
L’Arcep ouvre une consultation publique sur la neutralité des réseaux de télécommunications, où la qualité de service, l’interconnexion et la gestion de trafic sont notamment abordées. La consultation publique se finira le 20 juin. Un rapport définitif sera ensuite remis au gouvernement et au parlement.
La neutralité des (...)
analyse
« A chacun son rôle et son métier » - 2 mars 2012
L’Etat prévoit de créer une plate forme centralisée d’interception téléphonique judiciaire. Une fausse bonne idée ? Entretien avec Michel Besnier, pdg d’Elektron
Voilà un univers méconnu du grand public, objet de bien des fantasmes et de croyances souvent exagérées : bienvenue dans le monde des interceptions téléphoniques. (...)
information
La surveillance de BitTorrent par les FAI français mesurée - 21 octobre 2011
L’initiative Measurement Lab vise à détecter la présence de filtres ou de techniques de bridages des connexions à Internet, en particulier les tentatives de surveillance et de filtrage du protocole BitTorrent par les FAI. Une première série de données est disponible, couvrant la période d’avril 2008 à mai 2010.
Depuis de (...)
analyse
Quelles sont les marges financières des opérateurs télécoms ? - 22 août 2011
Y a-t-il urgence financière à mettre place des quotas d’utilisation de l’accès à Internet chez les FAI ? Non, si l’on en juge par les résultats des quatre principaux opérateurs, et les investissements qu’ils prévoient.
Y a-t-il un argument économique implacable pour justifier la volonté de certains fournisseurs d’accès à (...)
information
La fin de l’Internet illimité - 22 août 2011
Dans une relative confidentialité, des opérateurs, et non des moindres, réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français. "Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils" confirme ainsi sans détour le porte-parole d’Orange Jean-Marie Culpin, interrogé par OWNI. Si (...)
information
Qui veut la fin de l’Internet illimité ? - 22 août 2011
Va-t-on vers « la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français », comme l’annonce à grand fracas le site d’investigation Owni ? A l’appui de sa prophétie, un document de la Fédération française des télécoms (FFT) listant des propositions pour aller vers plus de transparence tant en matière de gestion de trafic que (...)
analyse
La mort d’internet se confirme un peu plus à Bruxelles - 18 juillet 2011
Les grands patrons des télécoms réunis par Bruxelles pour plancher sur les modes de financement du très haut débit à court terme dans l’Union Européenne ont accouché, sans surprise, d’une série de propositions qui enterrent la neutralité du net au profit d’un accès à plusieurs internets, plus ou moins riches selon (...)
analyse
Une réunion de grands patrons pour l’avenir des télécoms à Bruxelles - 5 mars 2011
Les dirigeants et haut responsables de très grandes sociétés mondiales liées aux réseaux et à la diffusion de contenus sur Internet étaient réunies jeudi à Bruxelles. Ils se sont donnés rendez-vous à la mi-juillet pour proposer des pistes de financement des réseaux très haut débit que l’Europe souhaite déployer rapidement. (...)
information
Les géants du web doivent payer pour le trafic généré, selon un FAI norvégien - 1er février 2011
Le FAI norvégien Telenor a plaidé la semaine dernière pour un rééquilibrage des relations entre les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de contenus. Selon Telenor, les géants du web doivent payer pour le trafic généré. Le FAI vise ainsi des services comme YouTube, Dailymotion ou les Web TV. Une idée qui (...)
information
Orange souhaite que les géants du web financent la bande passante - 21 novembre 2010
Les principaux géants du web doivent payer en fonction de la bande passante consommée. C’est, en substance, ce qu’a rappelé le directeur général d’Orange lors du DigiWorld Summit 2010. Stéphane Richard a indiqué que son groupe était prêt à faire de lourds investissements, mais que cela devait être assorti d’un rééquilibrage du (...)
information
Hadopi : Free "porte atteinte aux droits de ses abonnés" en refusant d’envoyer les mails - 5 octobre 2010
C’est le flou le plus total sur l’envoi des premiers e-mails par Free. Si l’opérateur assure ne pas avoir envoyé de mails et attendre la signature d’une convention, l’Hadopi rétorque qu’elle ne voit pas quelle convention devrait être signée, et rappelle que tous les opérateurs ont l’obligation d’envoyer les recommandations. (...)
analyse
Longtemps en guerre, les opérateurs Orange et Free font la paix - 17 août 2010
Orange et Free, la guerre est finie, titre, lundi 16 août, La Tribune. Les deux opérateurs télécoms auraient en effet renoncé aux plaintes qui empoisonnaient leurs relations depuis des années, affirme le quotidien économique.
"Ennemis jurés depuis l’ouverture à la concurrence du marché français des télécoms à la fin des (...)