laquadrature.net
analyse
Les goélands abattent leur premier drone - 19 mai 2020
Suite à notre recours, l’ordonnance du Conseil d’État est une victoire historique contre la surveillance par drone. La décision reconnaît l’illégalité de tout drone qui, volant suffisamment bas et étant équipé de caméra, permet à la police de détecter des individus, que ce soit par leurs habits ou un signe distinctif.
D’après (...)
analyse
First victory against French police drones - 19 mai 2020
The Conseil d’État, the French administrative highest court, has just issued its decision on our case against surveillance drones deployed by the Parisian Police during the Covid lock-down. This decision is a major victory against drone surveillance. It sets as illegal any drone equipped with camera and flying low (...)
plainte
EDRi demande l’interdiction de la surveillance biométrique - 15 mai 2020
L’association internationale EDRi, soutenue par La Quadrature du Net, lance une campagne européenne pour faire interdire la reconnaissance faciale et plus généralement la surveillance de masse biométrique. Nous publions la traduction du communiqué de lancement.
À travers toute l’Europe, des technologies de (...)
analyse
Vote final de la « loi haine » - 13 mai 2020
L’urgence de LREM est de donner à la police de nouveaux pouvoirs pour lutter contre le « terrorisme » sur Internet. L’Assemblée nationale votera le 13 mai 2020 la proposition de loi de Laetitia Avia qui, initialement présentée comme une loi « contre la haine », s’est transformée en janvier dernier en une loi « (...)
analyse
Que penser du protocole de traçage des GAFAM ? - 7 mai 2020
À l’heure où toutes les puissances de la planète se mettent à réfléchir à des solutions de traçage de contact (contact tracing), les GAFAM sautent sur l’occasion et Apple et Google proposent leur propre protocole.
On peut donc se poser quelques minutes et regarder, analyser, chercher, et trouver les avantages et les (...)
plainte
Nous attaquons les drones de la police parisienne – La Quadrature du Net - 5 mai 2020
La Quadrature du Net et la Ligue des Droits de l’Homme viennent de déposer un recours en urgence contre le déploiement de drones par la préfecture de police de Paris. Depuis le début du confinement et un peu partout en France, la police prétend se faire assister de drones pour lutter contre les infractions. Pourtant, (...)
analyse
Parcoursup : fin partielle de l’omerta sur les algorithmes locaux – La Quadrature du Net - 3 mai 2020
Dans sa décision QPC du 3 avril dernier, le Conseil constitutionnel a estimé que les algorithmes locaux, utilisés par les Universités pour sélectionner les étudiant·es dans le cadre de la procédure Parcoursup, doivent faire l’objet d’une publication après la procédure. Cette affaire, initiée par l’UNEF et dans laquelle La (...)
analyse
Crise sanitaire : la Technopolice envahit l’université – La Quadrature du Net - 30 avril 2020
Dans le contexte de la pandémie, le gouvernement recommande officiellement aux établissements d’enseignement supérieur la télésurveillance des examens à l’aide de dispositifs invasifs, discriminants et manifestement illégaux : reconnaissance faciale, vidéosurveillance par webcam et smartphone, détection de bruits suspects… (...)
analyse
La CNIL s’arrête à mi-chemin contre StopCovid – La Quadrature du Net - 28 avril 2020
L’application StopCovid ne fera finalement pas l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale, le gouvernement se refusant à tout risque de vote contraire à sa volonté. Pourtant, les prises de position s’accumulent contre elle et son avenir semble chaque jour plus incertain.
Hier, la CNIL a rendu son avis à son sujet. (...)
analyse
Rejetons StopCovid – Contactons les députés – La Quadrature du Net - 24 avril 2020
Le 28 mai 2020, l’Assemblée nationale débattra pour rendre son avis sur le projet d’application StopCovid du gouvernement. Cette application risque d’être inefficace d’un point de vue sanitaire (voire contre-productive) tout en créant de graves risques pour nos libertés : discriminations de certaines personnes et (...)
analyse
Nos arguments pour rejeter StopCovid – La Quadrature du Net - 14 avril 2020
Hier, Emmanuel Macron a invité le Parlement à débattre de l’éventuelle application StopCovid développée par son gouvernement. Nous venons d’envoyer aux parlementaires le résumé de nos arguments (PDF, 1 page), tel que repris ci-dessous.
L’application StopCovid serait inutile, dangereuse pour nos libertés et pourrait même (...)
analyse
La crise sanitaire ne justifie pas d’imposer les technologies de surveillance – La Quadrature du Net - 9 avril 2020
Chacune des crises qui a marqué le 21e siècle ont été l’occasion d’une régression des libertés publiques. Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont vu l’Europe adopter la Directive sur la rétention des données de connexions électroniques et l’obligation faite aux opérateurs de stocker celles de tous leurs clients. (...)
analyse
Devenir des robots pour échapper au virus ? – La Quadrature du Net - 6 avril 2020
Les projets de traçage numérique contre le virus se précisent. Ferons-nous reposer la santé de la population sur notre « robotisation » ou, au contraire, sur notre humanité ?
Sonder son entourage
Mercredi dernier, le gouvernement a annoncé son projet de logiciel pour lutter contre le coronavirus après le confinement. (...)
analyse
Covid-19 : l’attaque des drones – La Quadrature du Net - 5 avril 2020
À l’heure de la crise sanitaire, la France bascule dans un État policier. Et c’est l’occasion pour les forces de sécurité de déployer massivement leurs derniers gadgets sécuritaires. À travers le pays, la police déploie des drones pour contrôler l’application du confinement. Non seulement pour diffuser par haut-parleurs les (...)
analyse
Orange recycle son service de géolocalisation pour la pandémie – La Quadrature du Net - 28 mars 2020
Depuis des années, Orange cherche à commercialiser la mine d’or que sont nos données de géolocalisation (la liste des antennes-relais auxquelles nos téléphones se connectent au fil la journée). La pandémie semble être pour l’entreprise une bonne occasion d’ouvrir son marché.
Flux Vision
En 2013, Orange a lancé une première (...)
analyse
Surveillance publicitaire : la CNIL se défile de nouveau sur le consentement aux cookies – La Quadrature du Net - 27 mars 2020
La période est à la priorité d’un capitalisme toxique face au respect des libertés. Les entreprises du numérique comptent bien exploiter nos difficultés face à la crise sanitaire pour leurs profits. Si la population reste connectée plus longtemps, il faut lui afficher plus de pub ciblée. La CNIL vient ainsi de repousser (...)
analyse
Contre le COVID-19, la géolocalisation déjà autorisée – La Quadrature du Net - 19 mars 2020
Face au COVID-19, de nombreux États annoncent leur intention de recueillir massivement des données de géolocalisation auprès des opérateurs de communication. En Chine, aux États-Unis, en Italie, en Israël, en Corée du Sud, en Belgique. En dépit d’un amendement scélérat proposé par l’opposition, une telle ambition est pour (...)
information
Vidéosurveillance automatisée : le tribunal de Marseille refuse l’urgence – La Quadrature du Net - 15 mars 2020
Le tribunal administratif de Marseille vient de rejeter notre action en référé contre la ville de Marseille. Nous lui demandions d’annuler en urgence le déploiement de logiciels d’analyse automatisée sur les caméras de la ville (voir notre requête et l’ordonnance du juge).
Le tribunal nous rejette au motif que nous aurions (...)
analyse
Loi audiovisuelle : Aurore Bergé s’attaque à la neutralité du Net – La Quadrature du Net - 6 mars 2020
La commission culture de l’Assemblée nationale vient de voter en première lecture le projet de loi audiovisuelle. Cette loi est particulièrement large et dense : nous reviendrons petit à petit sur chaque point plus tard (nous avons déjà annoncé notre intention de détruire la HADOPI dans ce contexte).
Le vote d’hier a (...)
plainte
Première victoire en France devant la justice contre la reconnaissance faciale ! – La Quadrature du Net - 27 février 2020
Le 3 février dernier, La Quadrature du Net, La Ligue des Droits de l’Homme, la FCPE et la CGT Educ’Action des Alpes Maritimes étaient en audience devant le tribunal administratif (TA) de Marseille contre la mise en place d’un système de reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycée de la région PACA.
Le TA a rendu sa (...)