AGIR






OUTILS LIBRES

browsers
Firefox
messengers
Jappix - Thunderbird
search
Duckduckgo - Quaero - Scroogle
servers
all2all - domaine public - Telekommunisten
networks
Appleseed - Crabgrass - Diaspora - elgg - OneSocialWeb - pip.io
microblog
identi.ca

RELATED SITES

Ada Lovelace Institute - AI Now - Algorithm Watch - Algorithmic Justice League - AlgoTransparency - Atlas of Surveillance - Big Brother Watch - Citizen Lab - Conspiracy Watch - Constantvzw - controle-tes-donnees.net - Data Detox Kit - Digital Freedom Fund - Domaine Public - Do Not Track Electronic Frontier Foundation - europe-v-facebook - Fight for the Future - Forbidden Stories - Gender Shades - Google Spleen - greatfire.org - Guard//Int - hiljade.kamera.rs - Homo Digitalis - Human Rights Watch - Inside Google - Inside Airbnb - Liberties - LobbyPlag - Make Amazon Pay - Manifest-No - Ministry of Privacy - More Perfect Union - myshadow.org - Naked Citizens - Ni pigeons, ni espions - No-CCTV - Non à l’Etat fouineur - Nothing to Hide - noyb - NURPA - Online Nudity Survey - Open Rights Group - Ordinateurs de Vote - Pixel de tracking - Police spies out of lives - Prism Break - Privacy.net - Privacy International - Privacy Project - La Quadrature du Net - Radical AI Project - Reset the Net - Save the Internet - Souriez vous êtes filmés - Sous surveillance - Spyfiles - StateWatch - Stop Amazon - Stop Data Retention - Stop Killer Robots - Stop Spying - Stop The Cyborgs - Stop the Internet Blacklist ! - Stop the Spies - Stop Watching Us - Sur-ecoute.org - Technopolice - Tech Transparency Project - Transparency Toolkit - URME Surveillance - Watching Alibaba - Where are the Eyes ? - Who Targets Me ? - Wikifémia - Wikileaks

Technopolice


analyse
À l’aéroport de Lyon, Vinci banalise la reconnaissance faciale - 15 octobre 2020
L’expérimentation de reconnaissance faciale lancée la semaine dernière par Vinci Airports est un nouveau pas vers la banalisation des technologies de surveillance biométrique. Grâce aux financements de l’Etat et au soutien implicite de la Cnil, l’entreprise Idemia a pu déployer sans inquiétude son dispositif biométrique (...)

analyse
« S’opposer à la 5G pour dire notre refus de l’informatique dominante » - 12 octobre 2020
Tandis que La Quadrature du Net vient de publier sa position commune sur la 5G, nous entamons la publication d’une série de points de vue plus personnels. Suite à sa participation à une journée d’action anti-5G le 19 septembre dernier, Félix Tréguer, membre du collectif, a réagi aux critiques qui s’étaient fait jour sur (...)

analyse
Nice - 7 septembre 2020
Projet « Safe City » À Nice, dans le cadre du « Projet d’expérimentation Safe City » voté par la Ville en juin, Thales et le consortium qu’il dirige veulent aller plus loin, en créant le « Waze de la sécurité » à la mode Big Data. Pour aider les « décideurs », il s’agit de « collecter le maximum de données existantes et d’en (...)

analyse
Istres - 7 septembre 2020
En avril 2018, il a été indiqué que la police municipale de la ville d’Istres s’était équipée de deux drones « équipés de caméras enregistrant en 4K qui transmettront en temps réel des informations extrêmement précises, permettant à la police d’identifier les auteurs de méfaits ». Les images prises par ces drones sont (...)

analyse
Montpellier - 2 septembre 2020
Police prédictive et « Observatoire de la tranquillité publique » À Montpellier, comme à Marseille ou Frontignan, il existe un « Observatoire local de la tranquillité publique » (OLTP). Celui-ci est rattaché ici au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Cet observatoire est en charge de créer (...)

analyse
Saint-Étienne - 1er septembre 2020
Au début de l’année 2019, la ville de Saint-Etienne a communiqué sur son projet d’installer, au titre d’une expérimentation sécuritaire, plusieurs dizaines de capteurs sonores dans un quartier de la ville afin d’en capter les « bruits suspects » (klaxons, bris de verres, bombes aérosols…). L’objectif était d’aider à (...)

analyse
Dijon – OnDijon - 1er septembre 2020
Le projet OnDijon est un projet dit de « Smart city », inauguré en avril 2019, par François Rebsamen – le maire et le président de la métropole – qui résulte d’un partenariat avec 4 entreprises (Bouygues, Suez, Capgemini et Citelum (EDF). Il est présenté sur le site internet de la métropole de la manière suivante : « La (...)

analyse
Cannes - 30 août 2020
Vidéosurveillance Depuis 2011, la ville de Cannes multiplie le nombre de caméras de vidéosurveillance : 9 juillet 2011, la ville comptait 260 caméras (1/270 habitants) 16 octobre 2012 : 336 caméras (1/208 habitants) selon un article France 3. Dans un article du 21 février 2014, lors de la campagne de municipales, (...)

analyse
Marseille - 30 août 2020
Observatoire de la tranquillité publique En décembre 2017, la mairie de Marseille a annoncé le début du déploiement de son « Observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l’issue d’un appel d’offre remporté par l’entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Le projet marseillais promet une vaste (...)

analyse
Sète - 24 août 2020
En novembre 2019, la ville de Sète a publié un document intitulé « Accord Cadre à bons de commandes pour une Smartcity ». Il y était indiqué que : « La Ville de Sète dispose d’un Centre de Supervision Urbain qui pilote l’ensemble du parc de vidéoprotection et des équipements urbains de type bornes escamotables automatiques.Le (...)

analyse
Toulouse - 24 août 2020
En 2017, la mairie de Toulouse a signé un contrat avec IBM pour équiper 30 caméras de videosurveillance, sur les 350 en activité, de logiciels d’intelligence artificielle visant à récolter des données et à « assister les décisions humaines » en faisant surgir des alertes lorsque des « événements anormaux sont détectés ». (...)

analyse
La startup xxii commercialise de nouveaux algorithmes - 20 août 2020
Dans les annonces commerciales de la rentrée, la startup francilienne xxii, qui a le vent en poupe dans le secteur de la vision assistée par ordinateur (et qui fournit ses algos à des vendeurs de caméras de vidéosurveillance), annonce le lancement de nouveaux produits, notamment : XXII CORE La sécurité des (...)

analyse
Elancourt - 15 août 2020
Description Le 2 juillet 2019, la commune d’Elancourt, dans les Yvelines, a signé un contrat avec la société Genetec, pour s’équiper d’une « vidéosurveillance à la pointe de la technologie ». Parmi les nouvelles technologies qui ont été détaillées à la presse : reconnaissance des plaques d’immatriculation, contrôle d’accès, (...)

analyse
Eurotunnel - 14 août 2020
Description Eurotunnel (devenu Getlink en 2017) est la compagnie privée européenne concessionnaire de l’infrastructure du tunnel sous la Manche jusqu’en 2086 (ce qui comprend le ferroviaire et le ferry). La compagnie possède 650 hectares de terrain sur la commune de Coquelles, et met les grands moyens pour interdire (...)

analyse
Roubaix - 14 août 2020
Description Le 16 janvier 2020, la ville de Roubaix a inauguré un nouvel hôtel de police ainsi qu’un nouveau CSU (pour « centre de supervision urbain »). Outre des écrans géants afin de surveiller au plus près les citoyen·ne·s de la ville, ses 123 caméras de vidéosurveillance ou encore les nouveaux locaux de 100 mètres (...)

analyse
Paris - 14 août 2020
Projet « Safe City » En mars 2017, il a été annoncé que la société Thalès voulait implémenter à La Défense sa solution « Safe City », également développée à Nice, pour en faire « le quartier d’affaires le plus sûr du monde ». Les technologies annoncées sont les suivantes : « caméras prédictives, détecteurs de coups de feu, capteurs (...)

information
Igny - 13 août 2020
En 2018, la ville d’Igny a conclu un partenariat avec l’entreprise SNEF concernant l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance et une expérimentation « de vidéo-intelligente, s’inscrivant ainsi dans une démarche innovante de ville connectée ». En 2020, le coût total du marché était estimé à 256.985 euros. (...)

analyse
Épinay-sous-Sénart - 13 août 2020
Description Vidéoverbalisation durant le confinement À Épinay-sous-Sénart, en plein milieu du confinement, des personnes, habitant pour la plupart dans la quartier des Cinéastes, ont reçu des dizaines d’amendes par la poste. En tout, c’est plusieurs centaines qui ont été envoyées pour non-respect du confinement. Ces (...)

analyse
Metz - 13 août 2020
Description Reconnaissance faciale Un dispositif expérimental de reconnaissance faciale a été installé à l’entrée du stade de Metz en février 2020. L’objectif affiché était de reconnaître uniquement « les personnes interdites de stade ». Ce dispositif vise sans doute à préparer le terrain pour de grands événements sportifs (...)

analyse
Strasbourg - 12 août 2020
Mouchards dans la rue 2014 Des « capteurs sonores » (qu’on pourrait appeler tout simplement « micros ») sont présents à Strasbourg depuis 2014. Ils ont été installés dans le cadre d’une mission “Bruits et nuisances sonores” qui a notamment pour objectif de quantifier les “nuisance sonores”. On peut lire dans le compte-rendu (...)