technopolice.fr
analyse
Les Suresnois·es : nouveaux cobayes de la technopolice - 4 mai 2021
La mairie de Suresnes a accepté que la start-up locale XXII analyse les moindres faits et gestes, sur la voie publique, des suresnois·es : durant un an et demi, l’entreprise sera libre d’utiliser les images de vidéosurveillance de Suresnes pour développer des algorithmes de “détection de comportements suspects” dont elle (...)
analyse
JO2024 : l’Agence nationale de la recherche planifie la technopolice - 8 avril 2021
Pour les JO de Paris 2024, l’État français et ses institutions, comme l’Agence nationale de la recherche, financent, encouragent et développent la Technopolice. Ils prévoient notamment l’utilisation de la reconnaissance faciale de masse, le déploiement de techniques d’analyse vidéo de « gestion de foule » ou encore (...)
analyse
Marseille : la bonne blague du moratoire sur la vidéosurveillance - 2 avril 2021
Hier 1er avril, le collectif Technopolice de Marseille dénonçait lors d’une action de sensibilisation devant la mairie, la promesse mensongère de la majorité municipale sur le moratoire de la vidéosurveillance.
C’est une histoire tristement classique : des promesses électorales, des élections, puis un volte-face éhonté. (...)
analyse
CADATHON - 8 mars 2021
Les dispositifs de surveillance sont nombreux et déployés de manière très opaque. La demande CADA est un outil permettant – théoriquement – d’avoir accès à des informations les concernant. Sauf que régulièrement, les administrations ne répondent pas ou à moitié, sous prétexte de « secret commercial ». Afin de lutter contre la (...)
analyse
La police en hélicoptère, ou la surveillance militaire des citoyens. - 5 mars 2021
Depuis plusieurs années, les hélicoptères de la gendarmerie sont régulièrement déployés pour des missions de surveillance de l’espace public, et ce en toute illégalité. Dotés d’un matériel d’abord développé dans un contexte militaire, la police se vante de leur capacité d’espionnage bien supérieure à celles des drones : caméras (...)
analyse
MaDada : exigeons les documents de la Technopolice - 2 mars 2021
MaDada.fr est une plateforme web citoyenne, ouverte à tous, qui facilite et permet à tout un chacun de faire des demandes d’accès aux documents administratifs. Demandons les documents de la Technopolice partout autour de nous, exigeons la transparence, afin de mieux lutter contre ces dispositifs.
La campagne (...)
analyse
Technopolice - Mise à jour de la Technocarte - 24 février 2021
Ce mois de février, on lance la saison 2 de la campagne Technopolice. Depuis un an et demi que la campagne est lancée, le déploiement de la technopolice sur les territoires gagne toujours plus en intensité et la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver les choses.
La semaine dernière, nous avons publié notre argumentaire (...)
Regarder
« Pourtant la ville t’appartient », un film pour enrayer la machine technopolicière - 20 novembre 2020
Un texte de Mačko Dràgàn
C’est quoi, un espace public ? Pour le pouvoir c’est un lieu à gentrifier, privatiser, fliquer. Pour nous, habitant.e.s des quartiers, précaires, sans-abris, squatteurs, artistes de rue, manifestant.e.s, c’est un lieu de vie. Nous avons donné la parole à ces invisibles, afin de voir ce que nous (...)
analyse
PPL « Sécurité Globale » : la police te surveille jusque dans ton immeuble - 20 novembre 2020
Avec La Quadrature du Net, nous alertons depuis le dépôt de ce texte sur trois articles particuliers de la PPL dite « Sécurité Globale » (mais que nous aurions pu appeler PPL « Technopolice », tant ses dispositions veulent autoriser ce contre quoi nous luttons avec la campagne Technopolice). En effet, si l’attention s’est (...)
analyse
À l’aéroport de Lyon, Vinci banalise la reconnaissance faciale - 15 octobre 2020
L’expérimentation de reconnaissance faciale lancée la semaine dernière par Vinci Airports est un nouveau pas vers la banalisation des technologies de surveillance biométrique. Grâce aux financements de l’Etat et au soutien implicite de la Cnil, l’entreprise Idemia a pu déployer sans inquiétude son dispositif biométrique (...)
analyse
Nice - 7 septembre 2020
Projet « Safe City »
À Nice, dans le cadre du « Projet d’expérimentation Safe City » voté par la Ville en juin, Thales et le consortium qu’il dirige veulent aller plus loin, en créant le « Waze de la sécurité » à la mode Big Data. Pour aider les « décideurs », il s’agit de « collecter le maximum de données existantes et d’en (...)
analyse
Istres - 7 septembre 2020
En avril 2018, il a été indiqué que la police municipale de la ville d’Istres s’était équipée de deux drones « équipés de caméras enregistrant en 4K qui transmettront en temps réel des informations extrêmement précises, permettant à la police d’identifier les auteurs de méfaits ».
Les images prises par ces drones sont (...)
analyse
Montpellier - 2 septembre 2020
Police prédictive et « Observatoire de la tranquillité publique »
À Montpellier, comme à Marseille ou Frontignan, il existe un « Observatoire local de la tranquillité publique » (OLTP). Celui-ci est rattaché ici au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Cet observatoire est en charge de créer (...)
analyse
Saint-Étienne - 1er septembre 2020
Au début de l’année 2019, la ville de Saint-Etienne a communiqué sur son projet d’installer, au titre d’une expérimentation sécuritaire, plusieurs dizaines de capteurs sonores dans un quartier de la ville afin d’en capter les « bruits suspects » (klaxons, bris de verres, bombes aérosols…). L’objectif était d’aider à (...)
analyse
Dijon – OnDijon - 1er septembre 2020
Le projet
OnDijon est un projet dit de « Smart city », inauguré en avril 2019, par François Rebsamen – le maire et le président de la métropole – qui résulte d’un partenariat avec 4 entreprises (Bouygues, Suez, Capgemini et Citelum (EDF). Il est présenté sur le site internet de la métropole de la manière suivante : « La (...)
analyse
Yvelines - 1er septembre 2020
En septembre 2017, il a été annoncé que le département des Yvelines comptait s’équiper « de caméras intelligentes capables de détecter automatiquement les incidents ». Le projet a été annoncé pour début 2019 : « ce système d’un tout nouveau genre repèrera les images et sons considérés comme suspects ». Une expérimentation a été (...)
analyse
Cannes - 30 août 2020
Vidéosurveillance
Depuis 2011, la ville de Cannes multiplie le nombre de caméras de vidéosurveillance :
9 juillet 2011, la ville comptait 260 caméras (1/270 habitants)
16 octobre 2012 : 336 caméras (1/208 habitants) selon un article France 3.
Dans un article du 21 février 2014, lors de la campagne de municipales, (...)
analyse
Marseille - 30 août 2020
Observatoire de la tranquillité publique
En décembre 2017, la mairie de Marseille a annoncé le début du déploiement de son « Observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l’issue d’un appel d’offre remporté par l’entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Le projet marseillais promet une vaste (...)
analyse
Sète - 24 août 2020
En novembre 2019, la ville de Sète a publié un document intitulé « Accord Cadre à bons de commandes pour une Smartcity ».
Il y était indiqué que : « La Ville de Sète dispose d’un Centre de Supervision Urbain qui pilote l’ensemble du parc de vidéoprotection et des équipements urbains de type bornes escamotables automatiques.Le (...)
analyse
Toulouse - 24 août 2020
En 2017, la mairie de Toulouse a signé un contrat avec IBM pour équiper 30 caméras de videosurveillance, sur les 350 en activité, de logiciels d’intelligence artificielle visant à récolter des données et à « assister les décisions humaines » en faisant surgir des alertes lorsque des « événements anormaux sont détectés ». (...)