LaQuadratureduNet
analyse
Sète - 24 août 2020
En novembre 2019, la ville de Sète a publié un document intitulé « Accord Cadre à bons de commandes pour une Smartcity ».
Il y était indiqué que : « La Ville de Sète dispose d’un Centre de Supervision Urbain qui pilote l’ensemble du parc de vidéoprotection et des équipements urbains de type bornes escamotables automatiques.Le (...)
analyse
Toulouse - 24 août 2020
En 2017, la mairie de Toulouse a signé un contrat avec IBM pour équiper 30 caméras de videosurveillance, sur les 350 en activité, de logiciels d’intelligence artificielle visant à récolter des données et à « assister les décisions humaines » en faisant surgir des alertes lorsque des « événements anormaux sont détectés ». (...)
analyse
La startup xxii commercialise de nouveaux algorithmes - 20 août 2020
Dans les annonces commerciales de la rentrée, la startup francilienne xxii, qui a le vent en poupe dans le secteur de la vision assistée par ordinateur (et qui fournit ses algos à des vendeurs de caméras de vidéosurveillance), annonce le lancement de nouveaux produits, notamment :
XXII CORE
La sécurité des (...)
analyse
Elancourt - 15 août 2020
Description
Le 2 juillet 2019, la commune d’Elancourt, dans les Yvelines, a signé un contrat avec la société Genetec, pour s’équiper d’une « vidéosurveillance à la pointe de la technologie ». Parmi les nouvelles technologies qui ont été détaillées à la presse : reconnaissance des plaques d’immatriculation, contrôle d’accès, (...)
analyse
Eurotunnel - 14 août 2020
Description
Eurotunnel (devenu Getlink en 2017) est la compagnie privée européenne concessionnaire de l’infrastructure du tunnel sous la Manche jusqu’en 2086 (ce qui comprend le ferroviaire et le ferry).
La compagnie possède 650 hectares de terrain sur la commune de Coquelles, et met les grands moyens pour interdire (...)
analyse
Roubaix - 14 août 2020
Description
Le 16 janvier 2020, la ville de Roubaix a inauguré un nouvel hôtel de police ainsi qu’un nouveau CSU (pour « centre de supervision urbain »).
Outre des écrans géants afin de surveiller au plus près les citoyen·ne·s de la ville, ses 123 caméras de vidéosurveillance ou encore les nouveaux locaux de 100 mètres (...)
analyse
Paris - 14 août 2020
Projet « Safe City »
En mars 2017, il a été annoncé que la société Thalès voulait implémenter à La Défense sa solution « Safe City », également développée à Nice, pour en faire « le quartier d’affaires le plus sûr du monde ». Les technologies annoncées sont les suivantes : « caméras prédictives, détecteurs de coups de feu, capteurs (...)
information
Igny - 13 août 2020
En 2018, la ville d’Igny a conclu un partenariat avec l’entreprise SNEF concernant l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance et une expérimentation « de vidéo-intelligente, s’inscrivant ainsi dans une démarche innovante de ville connectée ».
En 2020, le coût total du marché était estimé à 256.985 euros. (...)
analyse
Épinay-sous-Sénart - 13 août 2020
Description
Vidéoverbalisation durant le confinement
À Épinay-sous-Sénart, en plein milieu du confinement, des personnes, habitant pour la plupart dans la quartier des Cinéastes, ont reçu des dizaines d’amendes par la poste. En tout, c’est plusieurs centaines qui ont été envoyées pour non-respect du confinement.
Ces (...)
analyse
Metz - 13 août 2020
Description
Reconnaissance faciale
Un dispositif expérimental de reconnaissance faciale a été installé à l’entrée du stade de Metz en février 2020. L’objectif affiché était de reconnaître uniquement « les personnes interdites de stade ». Ce dispositif vise sans doute à préparer le terrain pour de grands événements sportifs (...)
analyse
Strasbourg - 12 août 2020
Mouchards dans la rue
2014
Des « capteurs sonores » (qu’on pourrait appeler tout simplement « micros ») sont présents à Strasbourg depuis 2014. Ils ont été installés dans le cadre d’une mission “Bruits et nuisances sonores” qui a notamment pour objectif de quantifier les “nuisance sonores”.
On peut lire dans le compte-rendu (...)
analyse
Lannion - 12 août 2020
En juin 2019, il a été annoncé que la ville de Lannion, en Bretagne, comptait expérimenter des « capteurs de smartphones dans les rues pour suivre à la trace les trajets des piétons ». Le projet est réalisé à l’aide de la société Eco-Compteur.
Il s’agira d’une vingtaine de boîtiers mis en place dans les rues de la ville pour « (...)
analyse
Rennes - 12 août 2020
Surveillance à fin commerciale du Carré Rennais
En février 2017, l’association de commerçants Le Carré Rennais a indiqué vouloir installer trente boîtiers dans des boutiques du centre-ville. Comme l’explique Isabelle Laperche, directrice du Carré : « Équipés de capteurs, ils localiseront tous les smartphones connectés au (...)
analyse
Villes - 11 août 2020
Vous trouverez sur cette page la liste des projets Technopolice ayant eu lieu, ayant lieu ou devant bientôt avoir lieu en France. Comme nous le soulignons dans le Manifeste, ces projets pullulent sur tout le territoire, mettent en danger nos libertés, et le tout sans aucun débat public, cadre juridique ou autorités (...)
plainte
Nous attaquons la reconnaissance faciale dans le TAJ - 7 août 2020
Nous venons de déposer un recours devant le Conseil d’Etat contre les dispositions du code de procédure pénale qui autorisent la police à utiliser la reconnaissance faciale pour identifier les personnes fichées dans le TAJ (pour « Traitement des Antécédents Judiciaires »). Ce fichier comporte 19 millions de fiches et plus (...)
analyse
Vidéosurveillance et intelligence artificielle : le grand flou de la RATP - 29 juillet 2020
Intéressée par la « vidéosurveillance automatisée », la régie publique multiplie les expérimentations avec des partenaires privés. Dernier en date : un laboratoire d’intelligence artificielle à la station Châtelet-Les Halles, sur lequel règne une grande opacité. Faute de réponses de la RATP, Mediapart a décidé de saisir la (...)
analyse
Briefcam - 25 juillet 2020
Description
Briefcam est une entreprise israélienne détenue par Canon qui développe un logiciel d’analyse vidéo. La société, créée en 2008 , aurait permis de retrouver l’auteur des attentats d’Oslo en 2011 et celui des attentats du marathon de Boston en 2013. [1]
Briefcam vend sa technologie aux autorités publiques mais (...)
analyse
La police prédictive progresse en France. Exigeons son interdiction ! - 23 juillet 2020
Pendant que les dispositifs de police prédictive (comme PredPol) commencent à être interdits ou abandonnés aux États-Unis, la police française et plusieurs collectivités continuent à acheter et utiliser des équivalents français, à l’image de « Map Révélation » proposé par l’entreprise angevine « Sûreté Globale ». Cela au (...)
analyse
Il est temps d’arrêter les prolongations sécuritaires - 21 juillet 2020
Lettre ouverte de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN), Paris, le 17 juillet 2020
L’Observatoire des Libertés et du Numérique et d’autres associations (1) interpellent les parlementaires afin qu’ils rejettent le projet de loi prorogeant la loi SILT et les « boites noires » de renseignement (« relatif à la (...)
analyse
Démanteler les infrastructures de surveillance et de discrimination massives ? - 30 juin 2020
Si les annonces de moratoires dans le domaine de la reconnaissance faciale semblent soulager un certain nombre de ses opposants, il ne fait aucun doute que ces réponses des grandes entreprises de la technologie demeurent manifestement des décisions commerciales calculées et limitées qui répondent avec plus ou moins de (...)