LaQuadratureduNet
analyse
À l’aéroport de Lyon, Vinci banalise la reconnaissance faciale - 15 octobre 2020
L’expérimentation de reconnaissance faciale lancée la semaine dernière par Vinci Airports est un nouveau pas vers la banalisation des technologies de surveillance biométrique. Grâce aux financements de l’Etat et au soutien implicite de la Cnil, l’entreprise Idemia a pu déployer sans inquiétude son dispositif biométrique (...)
analyse
« S’opposer à la 5G pour dire notre refus de l’informatique dominante » - 12 octobre 2020
Tandis que La Quadrature du Net vient de publier sa position commune sur la 5G, nous entamons la publication d’une série de points de vue plus personnels. Suite à sa participation à une journée d’action anti-5G le 19 septembre dernier, Félix Tréguer, membre du collectif, a réagi aux critiques qui s’étaient fait jour sur (...)
analyse
Brisons le totem de la 5G - 11 octobre 2020
La Quadrature du Net refuse le futur promis par les promoteurs de la 5G.
Nous refusons le rêve d’Ericsson pour qui la 5G ouvrira à la « smart surveillance » un marché de 47 milliards de dollars d’ici 2026. Nous refusons que la vidéosurveillance puisse représenter le marché le plus important des objets connectés permis par (...)
plainte
Q&A : EU’s top court rules that UK, French and Belgian mass surveillance regimes must respect privacy - 8 octobre 2020
The Court of Justice of the European Union issued judgments in three cases in the UK, France and Belgium. We answer some of the main questions.
On 6th October 2020, the Court of Justice of the European Union (CJEU) issued judgments in three cases from the UK (Privacy International), France (La Quadrature du Net (...)
analyse
Bloque la pub - 8 octobre 2020
Pourquoi bloquer ?
La publicité pollue nos écrans, nos pensées et nous impose une vision stéréotypée de la société.
Elle ralentit l’affichage des autres contenus et consomme de l’énergie inutilement.
Elle rend dépendants la presse, les créatrices et créateurs, vidant nos médias de leur diversité.
Elle surveille toutes nos (...)
analyse
Le déguisement des trackers par Cname - 7 octobre 2020
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment marche, à quoi sert, et quelles sont les conséquences du « Cname Cloaking » ou « déguisement par Cname », une technique désormais utilisée par les sociétés de publicité, marketing et surveillance ou suivi des internautes pour outrepasser la protection des systèmes anti pub ou (...)
analyse
Surveillance : une défaite victorieuse - 7 octobre 2020
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rendre une décision très attendue en matière de surveillance. Depuis près de quinze ans, l’État français imposait aux fournisseurs d’accès à Internet et de téléphonie de conserver les données de connexion de l’ensemble de la population (qui parle à qui, quand, d’où). La (...)
analyse
La justice de l’UE s’oppose à la collecte massive des données de connexions Internet et téléphoniques par les Etats - 6 octobre 2020
Selon le Cour de justice de l’UE, les Etats européens ne peuvent pas réclamer aux opérateurs une collecte massive des données de connexions à des fins judiciaires et de renseignement.
Les Etats européens peuvent-ils réclamer aux opérateurs une collecte massive des données de connexion à des fins judiciaires et de (...)
analyse
La loi Avia revient par la porte de l’UE - 23 septembre 2020
Le 25 juin, une semaine après que la loi Avia a été sévèrement censurée par le Conseil constitutionnel, le gouvernement français a demandé à la Commission européenne de faire adopter au niveau européen ce que la Constitution l’empêchait d’adopter en France.
Contre la « haine »
Le gouvernement français demande une nouvelle loi (...)
analyse
Haine en ligne : ils veulent lutter autrement que les GAFAM - 16 septembre 2020
Les géants du net ont multiplié les initiatives pour lutter contre haine et désinformation cet été. Comptes bloqués, vidéos censurées, labels signalant les "médias affiliés à un État". Mais pour les promoteurs de l’internet libre, le problème est bien plus profond. Tour d’horizon de leurs solutions.
YouTube, Twitter, (...)
analyse
European Union must impose interoperability on Web giants - 9 septembre 2020
The European Commission is about to start a new legislative debate regarding Internet hosting providers – services that are hosting and make information available online. These providers have been protected since 2000 by the E-Commerce Directive, when the Internet was maybe a less complex thing to address through (...)
analyse
L’Union européenne doit imposer l’interopérabilité aux géants du Web - 9 septembre 2020
La Commission européenne s’apprête à lancer un nouveau débat législatif sur les hébergeurs Web. Depuis 2000, ces hébergeurs sont protégés par la directive e-commerce, adoptée alors qu’Internet posait sans doute moins de problèmes juridiques qu’aujourd’hui. Les règles étaient simples : un hébergeur n’est pas responsable des (...)
analyse
Nice - 7 septembre 2020
Projet « Safe City »
À Nice, dans le cadre du « Projet d’expérimentation Safe City » voté par la Ville en juin, Thales et le consortium qu’il dirige veulent aller plus loin, en créant le « Waze de la sécurité » à la mode Big Data. Pour aider les « décideurs », il s’agit de « collecter le maximum de données existantes et d’en (...)
analyse
Istres - 7 septembre 2020
En avril 2018, il a été indiqué que la police municipale de la ville d’Istres s’était équipée de deux drones « équipés de caméras enregistrant en 4K qui transmettront en temps réel des informations extrêmement précises, permettant à la police d’identifier les auteurs de méfaits ».
Les images prises par ces drones sont (...)
analyse
Reconnaissance faciale : officiellement interdite, elle se met peu à peu en place - 4 septembre 2020
Nice, Metz, Marseille... Toutes ces villes tentent d’expérimenter des dispositifs qui s’apparentent à de la reconnaissance faciale, toujours interdite en France. La Cnil veille au grain, mais n’exclut pas de rendre un avis favorable pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Imaginez : le 26 juillet 2024. Les Jeux (...)
analyse
Montpellier - 2 septembre 2020
Police prédictive et « Observatoire de la tranquillité publique »
À Montpellier, comme à Marseille ou Frontignan, il existe un « Observatoire local de la tranquillité publique » (OLTP). Celui-ci est rattaché ici au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Cet observatoire est en charge de créer (...)
analyse
Saint-Étienne - 1er septembre 2020
Au début de l’année 2019, la ville de Saint-Etienne a communiqué sur son projet d’installer, au titre d’une expérimentation sécuritaire, plusieurs dizaines de capteurs sonores dans un quartier de la ville afin d’en capter les « bruits suspects » (klaxons, bris de verres, bombes aérosols…). L’objectif était d’aider à (...)
analyse
Dijon – OnDijon - 1er septembre 2020
Le projet
OnDijon est un projet dit de « Smart city », inauguré en avril 2019, par François Rebsamen – le maire et le président de la métropole – qui résulte d’un partenariat avec 4 entreprises (Bouygues, Suez, Capgemini et Citelum (EDF). Il est présenté sur le site internet de la métropole de la manière suivante : « La (...)
analyse
Cannes - 30 août 2020
Vidéosurveillance
Depuis 2011, la ville de Cannes multiplie le nombre de caméras de vidéosurveillance :
9 juillet 2011, la ville comptait 260 caméras (1/270 habitants)
16 octobre 2012 : 336 caméras (1/208 habitants) selon un article France 3.
Dans un article du 21 février 2014, lors de la campagne de municipales, (...)
analyse
Marseille - 30 août 2020
Observatoire de la tranquillité publique
En décembre 2017, la mairie de Marseille a annoncé le début du déploiement de son « Observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l’issue d’un appel d’offre remporté par l’entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Le projet marseillais promet une vaste (...)